Les "crises"

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Murielle
Intarissable

Re: Les "crises"

Message par Murielle »

Et oui, comme le dit Eclipse: ne pas céder sur ce qui est invalidant en société : c'est lui rendre service pour plus tard...à mon avis en tous cas.! :D
Cependant, il y a certains rituels qui m'horripilent à la maison, mais que je lui laisse faire car je sais qu'il en a besoin pour se rassurer....et lui, il sait qu'il ne peut faire cela qu'à la maison.! :love: :kiss:

Comme Eclipse: j'ai changé volontairement de chemin de retour d'école car cela devenait ingérable.! On en "bave" pendant plusieurs jours, puis ça s'estompe et disparaît....Pas toujours facile de tenir le cap.! :? :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
nonie
Passionné

Message par nonie »

Merci pour tout... :love: :love: :love: :kiss:

Ce qui m'interroge, c'est l'absence de comportements de réassurance... pas de rituels... de la résistance à la contrainte même minime, aucune tolérance à al frustration, etc.
Jonquille57 a écrit :Mais ce que dit Eclipse est vrai : même avec un même diagnostique, les enfants sont souvent très différents. Au début, on se raccroche un peu à ce diagnostique en espérant que cela va nous apporter des solutions. Parfois, c'est un peu vrai, mais dans la plupart des cas, il faut savoir trouver les solutions par nous-mêmes. Et je dois dire que la position de parents n'est pas forcément la meilleure pour trouver les meilleures solutions... quoiqu'on puisse en penser...
Jonquille, je suis bien d'accord avec toi...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
nonie
Passionné

Message par nonie »

Mars a écrit :Ce que tu dis Nonie, concernant les spécificités de Léonie, font beaucoup penser à un TED, j'y retrouve de nombreuses caractéristiques de ma fille (pas toutes, c'est une vraie aspie, elle parlait très tôt et beaucoup trop bien, comme un livre).
En ce qui concerne les crises, je n'ai jamais trouvé de solutions... J'avais remarqué que les périodes de crises violentes étaient cycliques (grosso modo il y avait une semaine entre chaque grosse crise), je me rappelle avoir évité de sortir avec elle quand l'échéance approchait.
Pareil pour les tentatives de défenestration, j'ai enlevé les poignées de fenêtres :?
Le suivi au CMPP, indépendamment du fait qu'ils se sont plantés sur le diagnostic (suspicion de psychose, modérée par le fait qu'elle arrivait à "suivre" scolairement), a porté des fruits au bout de 2 ans. Les psychothérapies, à raison de 2 fois/semaine la 1ère année, puis 1 fois, lui ont permis de passer sa violence sur le psychologue, il en a vraiment vu de toutes les couleurs. Lorsque nous l'avons revu, 15 ans après, il en gardait un souvenir très vif.
Les crises se sont progressivement estompées, les dérapages restant uniquement verbaux, style explosion de colère. Actuellement, elle est très, très douce et n'explose qu'en cas de surcharge de stimuli ou d'injustice manifeste.
Il y a en effet une alternance de moments calmes et de moments tempetueux (euh ? ça existe ?). Je vais essayer de réperer la séquence...
Pour le CMPP, c'est vrai qu'en ce moment, on n'insiste pas trop, vu qu'elle passe la séance... dans la salle d'attente... C'est loin Quimper de chez nous, 45 minutes, le lundi, à 8 : 00, c'est facile de trouver de bonnes raisons pour ne pas y aller.
Et je ne vois pas vraiment de différences entre avec ou sans...
Mais encore une fois, elle ne communique pas avec le psy...
Merci :love:
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Bienvenue Nonie :D .

Mon fils aussi petit avait bcp de mal avec la frustration (encore un peu mais ça se tasse tout de même :wink: ). Je sais que je faisais souvent diversion pour revenir dessus quand il était calmé... Cela ne voulait pas dire céder :wink.

Mais encore une méthode peut fonctionner pour un enfant mais pas pour un autre car derrière le TED il y a un enfant avec SON caractère :wink: .

:kiss:

Je trouve le prénom de ta fille charmant, mon fils le porte au masculin :D
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Titiana a raison, la diversion est aussi une méthode qui fonctionne souvent pas si mal.... :bravo: :love:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
nonie
Passionné

Message par nonie »

oui, j'apprends la patience, le délai, le détournement d'attention... en gros, j'apprends à jouer de la Léonie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Très drôle Nonie.! :lol:
Murielle,
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:mryellow:
Maman de Léon 13 ans
nonie
Passionné

Message par nonie »

Elle semble être entrée dans une période d'accalmie. Ce matin, elle a commencé à s'habiller toute seule, quand je lui ai demandé :shock: :shock: :shock: :bravo: :D

Ca fait bizarre quand tout sepasse bien :mryellow:

sinon, hier, on a "joué" à lire des émotions sur des photos sur un site anglais.

Léonie reconnait la joie, mais pas la tristesse, ni la colère, ni la honte.
Elle reconnait plus facilement les émotions quand il y a un choix de réponses proposés que quand la réponse est libre. Et bien sur, elle les reconnait au dexuième coup. elle a une bonne mémoire.

Elle ne semble pas tout comprendre quand même : un jour dans le film KIRIKOU, au moment où le petit est sorti de l'eau et où l'on croit qu'il est mort, elle m'a dit que la maman faisait un calin, mais elle n'a pas compris qu'elle pleurait parce qu'elle était triste. Je lui ai dis que la mère pleurait, et je lui ai demandé pourquoi à son avis. Elle m'a répondu que c'était parce qu'elle était contente...

En revanche, elle exprime des choses avec son visage, disons qu'elle n'a pas le faciès figé. Ses yeux surtout, qui sont très grands, peuvent montrer quelque chose. Souvent de l'interrogation ou de la peur. En même temps, moi, je suis pas super douée non plus :mrgreen: :mrgreen: (dans le jeu anglais, j'ai pas reconnu la honte, je n'ai pas su différencier la surprise d'autre chose - que j'ai oublié d'ailleurs :lol: :lol: .)

Ceci étant je les trouve bizarre, ces jeux.
C'est comme la série Lie to me. est-ce vraiment possible de pouvoir lire sur un visage comme ça ? Je trouve ça invraisemblable. On a tous des manières différentes de réagir, non ?
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Justement, je voulais te demander si tu voulais bien nous donner le lien de ce fameux site. Moi non plus, je ne suis pas douée dans ce genre de jeu...

En tout cas, c'est super que tu connaisses une période d'accalmie avec ta fille. Généralement, la période pré-Noël n'est pas propice à voir nos enfants calmes... :roll:
Jonquille57
Intarissable

Je me souviens une fois, j'étais en classe de 5ème et nous étions en rang, le directeur est passé et nous a rouspété ( certainement parce que nous n'étions pas calmes dans le rang ) et j'ai fait la moue. Il m'a dit d'arrêter tout de suite de sourire. :shock: Et j'ai continué à faire la moue, car j'étais gênée. Et du coup, je me suis fait vraiment houspiller parce que je n'arrêtais pas de sourire et je me suis retrouver dans son bureau. :shock: Et pour moi, je ne souriais pas du tout... :naugty:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je pense qu'il s'agit du site que j'ai dû lui envoyer:
http://www.do2learn.com/picturecards/pr ... /index.htm
Il faut aller dans "song & games " et ensuite cliquer sur "émotion games".... :bravo:
C'est vrai Nonie que la surprise et la peur je crois sont assez similaires.... :mryellow:
Murielle,
nonie
Passionné

Message par nonie »

Je ne me souvenais plus que c'était toi, Murielle :oops:

merci encore :kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

De rien, on est là pour se refiler les bons tuyaux.! :bravo: :love:
Je me rappelle que ce site avait été précieux pour "travailler " avec Léo.! :D
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Il faut bien avouer qu'entre effrayé et surpris, il n'y a pas une grande différence... :naugty: