https://www.ouest-france.fr/societe/une ... te-6598672
Pourquoi est-ce que je ne suis pas surprise qu'on trouve parmi les défenseurs de cette théorie deux membres du gouvernement de Bolsonaro ?

Spoiler : ▮▶ :
La conclusion issue de cet ensemble d’études est claire. Si la question de l’utilité de la PNL reste au mieux en suspens, le minimum serait de s’abstenir de recommander ces techniques ou de les présenter comme une solution objective et fiable aux problèmes qu’elle prétend résoudre. Après environ 60 ans d’existence, on ne trouve toujours aucune trace de son efficacité. Réussir à se maintenir 60 ans en proposant du vent, cela révèle la croyance et la foi qu’elle génère. Soit, chacun est libre de croire ce que bon lui semble. Mais est-il moral et honnête de mentir sur ses bénéfices en se parant des atours rigoureux de la science expérimentale ?
C’est bien là l’une des plus grosses critiques que l’on peut adresser à la PNL. Comme beaucoup de pseudosciences, elle se sert d’un vocabulaire et de tournures scientifiques afin de bénéficier du prestige intellectuel de la science. C’est d’autant plus malhonnête que cette discipline se soumet peu à la vérification expérimentale objective. Et lorsque c’est le cas, le constat est accablant pour elle.
Spoiler : ▮▶ (1) :
Spoiler : ▮▶ (2) :
Spoiler : ▮▶ (3) :
Spoiler : ▮▶ (4) :
Spoiler : ▮▶ (5) :
Spoiler : ▮▶ (6) :
Spoiler : ▮▶ (7) :
Spoiler : ▮▶ (8) :
Oui, c'est sûr ! Sans compter qu'il peut faire appel de la décision…ブノワ a écrit : ↑jeudi 5 décembre 2019 à 16:05 C est plus qu un pédiatre, c est un VRP multicartes de l homeopathie pour soigner tout et n importe quoi (Ebola, la pédophilie, je n exagère meme pas).
Qu il prenne un mois d interdiction fait presque rire vue l étendue de son oeuvre, facon plus c est gros plus ca passe.
Spoiler :
Merci, je vais lire l'article.
Edit : je souris en lisant ce passage :Spoiler :
JérômeCharlon a écrit : L’apprentissage de la lecture critique d’article a été un apport évident au développement de l’esprit critique des étudiants : enseigner des bases d’épidémiologie indispensables pour en connaître les concepts et limites, pouvoir retourner aux données primaires le moins exemptes de biais ou de manipulations est essentiel. Des notions fondamentales à l’esprit critique telles la négligence de la taille de l’échantillon, ou le rappel qu’une corrélation n’est pas causalité, y sont ainsi abordés.
Ecouter le patient serait une bonne arme pour éviter le "biais d'ancrage" évoqué plus haut dans l'article (verrouiller trop vite son diagnostic). Il me semble avoir souvent remarqué ça chez les médecins généralistes. Et parfois, les patients n'ont pas la tête à dire tout, tout de suite. Ca peut venir en cours de route, avec ce qu'on appelle "l'esprit d'escalier".a écrit : Il est de bon ton d’opposer la médecine basée sur la science et l’esprit critique qui doit l’accompagner à une « médecine » non éprouvée qui serait nécessairement plus à l’écoute des patients, et d’invoquer à titre d’argument des scandales sanitaires du type Mediator [23]. Avoir une connaissance scientifique, pratiquer la médecine fondée sur les preuves et garder en éveil son esprit critique, non seulement n’a jamais empêché d’écouter son patient, mais encourage à le faire.