Autisme à Haut Niveau de fonctionnement et Syndrome d’Asperger
- Questionnaire et statistiques 4
Rappel du questionnaire à destination des jeunes adultes autistes 4
Statistiques concernant les participants 5
Quotidien 10
comment être indépendant des parents? 10
ressources et AAH 12
logement 13
gestion quotidienne 15
aide humaine 16
permis de conduire 18
Transports publics 20
Vie sociale 21
aide par un SAVS 21
vie sociale 23
loisirs 24
participation aux GEM (groupes d'entraide mutuelle) 26
vie affective, sentimentale et sexuelle 27
parent autiste d'enfants 29
Police, gendarmerie 30
Etudes 31
continuation des études 31
université et grandes écoles 33
cas des grandes écoles 35
Emploi 37
orientation professionnelle 37
centre de préorientation 39
entretien d’embauche 40
accompagnement dans l’emploi 42
télétravail 44
ESAT 45
Santé 47
accès aux soins 47
cartes et outils pour communiquer 50
suicide 51
Hôpital Psychiatrique, Urgences 53
accès au diagnostic 54
Autres 56
représentation des personnes autistes 56
divers 58
outils informatiques 59
Conclusion
Cette enquête permet de constater que les personnes autistes veulent le respect de leur liberté, de leur subjectivité. Elles veulent pouvoir s'épanouir personnellement, au plan social et culturel, et être autonomes au sein de la société.
Elles veulent pouvoir accéder à un travail qui tiendra compte de leur fonctionnement, c’est-à-dire de leurs intérêts, si elles le désirent et le peuvent.
Elles ont besoin, tout au long de la vie, mais de façon variable, d’une aide humaine, technique et financière pour s'épanouir et vivre de façon indépendante.
Elles désirent, en majorité, pouvoir conduire.
Elles doivent pouvoir bénéficier de l’AAH, de la PCH aides humaines et techniques. Des SAVS et SAMSAH doivent intervenir en tenant compte de leurs différences. Elles veulent participer à des groupes d'entraînement aux habiletés sociales, bénéficier de thérapies cognitivo-comportementales.
Ces moyens doivent être accordés par les MDPH et la Sécurité Sociale.
Elles veulent être acteurs dans des GEM (groupes d’entraide mutuelle).
Elles veulent l'accès à des logements adaptés (notamment au point de vue sonore), avec un accompagnement. Des structures d’habitat regroupé doivent être ouvertes dans la cité.
Il est nécessaire pour certains d'avoir une aide pour reprendre la scolarité, pour des formations professionnelles ou des études supérieures, pour trouver du travail et accéder à la culture.
Les intérêts spécifiques des personnes autistes doivent être valorisés, lorsque c’est possible, en développant notamment des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Il y a nécessité de former les professionnels de la santé à l’autisme, d’inventer des outils (cartes, applications ...) pour faciliter la communication entre autiste et professionnel, et d'ouvrir des centres spécialisés dans le soin somatique des personnes autistes.
La communication vers le grand public et les professionnels (dont les administrations, les MDPH, la police …) doit se poursuivre.
La représentation des personnes autistes, de haut niveau et de bas niveau de fonctionnement, doit être organisée pour qu'ils puissent exprimer leurs besoins.
Nous espérons que cette enquête vous sera utile et que ce document vous servira à mieux cerner les besoins des adultes autistes.