TRISTESSE

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Mars
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Re: TRISTESSE

Message par Mars »

la maitresse n'avait jamais entendu parler de ses possibilité d'aménagement et ne savait pas ce qu'était un pps :shock:
Je ne comprends pas, il est dans cette école depuis plus de 3 ans et la maîtresse ne sait pas ce qu'est un PPS (projet personnel de scolarisation) ? Il me semblait que c'était obligatoire (pour les enfants "mdph" comme tu dis) ? De même qu'une réunion de l'ESS (équipe de suivi de scolarisation) doit avoir lieu au moins une fois par année scolaire, ne serait-ce que pour demander ou pas un renouvellement d'AVS ?

En tous cas, bravo à ton époux pour les résultats de la négociation. Serait-il possible qu'un homme ait plus de poids ? Je n'ose y croire :evil:
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Jonquille57
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Re: TRISTESSE

Message par Jonquille57 »

Je ne serais pas étonnée que les papas aient plus d'influence pour les instits ( je ne parlerai pas de poids... :naugty: :mryellow: ). les instits ont est effet beaucoup plus l'habitude d'avoir affaire aux mamans, et c'est parfois plus conflictuel entre femmes ( de toute façon, les mères ont souvent le mauvais rôle auprès des instits.. ).

L'inégalité des sexes a encore de beaux jour devant elle.... :wink:
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nonie
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Re: TRISTESSE

Message par nonie »

ou peut-être est-ce entre instits que le conflit d'intérêt se place ?

en tous cas, bravo au papa, pour avoir mis les choses au point :bravo:
En espérant que cela porteles fruits mérités et attendus pour fiston :D .
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
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Mars
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Re: TRISTESSE

Message par Mars »

ou peut-être est-ce entre instits que le conflit d'intérêt se place
C'est bien possible, d'autant plus que la maman a sans doute pris des gants pour s'adresser aux collègues, contrairement au papa :wink:
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snip
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Re: TRISTESSE

Message par snip »

1. Les enfants TED ont besoin impérativement d'accompagnement pendant les récréations. Sans cela, on risque le harcèlement et l'ostracisation qui risquent de développer des comportements de défense qui seront qualifiés de comportements violents. C'est un problème classique et dans le pire des cas çà peut être exploité dans les établissements qui veulent se débarasser de l'enfant.

2. C'est au père d'investir le rôle de pilote de la prise en charge, c'est plus efficace socialement pour des raisons culturelles même si c'est à regretter. De plus en cas de dérapage des institutions çà évite de se retrouver avec un signalement (abusif) car c'est difficile de faire passer çà au juge si c'est le père qui est pro-actif dans l'éducation de l'enfant.
loulou
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Re: TRISTESSE

Message par loulou »

Bonjour à tous,

Il est certain que fiston ayant eu la même maîtresse du cp au ce2, une enseignante qui a choisi de le garder toutes ces années et qui tient la route, alors le papa n'avait jamais eu à se déplacer, c'est moi qui réglait tout car aucun conflit entre nous et l'enseignante durant ces 3 ans

Je crois que là après maman lorsqu'il ont vu arriver le papa, ils se sont dit que cette fois-ci ça devait être très sérieux et qu'on irait jusqu'au bout.

Fiston est dans cette école depuis le cp il est en cm1 aujourd'hui et à la réunion de rentrée, l'enseignante m'a dit qu'elle avait eu peur cet été en pensant qu'elle aurait fiston dans la classe

car voyez-vous m'at-elle dit je ne le connaissais pas. :shock:

Je me suis retenue de lui rappeler que fiston est dans son école depuis 3 ans.
On voit tout de suite que le travail d'équipe et l'implication de cette école dans l'accueil des enfants avec un handicap ou autre passe au second plan.

Mars elle sait ce qu'est une réunion éducative mais c'est tout, le pps elle n'avait pas eu d'enfant avec un handicap auparavant donc elle ne s'y est pas interessée plus que ça :?

Fiston avait eu une super instit pendant 3 ans et il était sa responsabilité et pas celle de ses collègues

Jean , je pense que c'est plus qu'une méconnaissance des dispositions possibles, l'école ne veut vraiment pas s'embarrasser avec fiston lors de cette classe transplantée , On me parle de la fatigue des enseignants et des animateurs qui encadrent ce séjour mais on oublie que fiston a aussi des sentiments.

Je pense qu'il y a vraiment une volonté d'exclusion dans ce cas là.Mais bon pour fiston nous ferons semblant de ne pas la voir et nous ferons semblant de penser que la maîtresse manque d'expérience même si elle n'est pas du tout une débutante Nous diront qu'elle débute en matière de handicap. :mryellow:

Mars oui c'est délicat comme je te l'ai dit d'imposer des choses avec des collègues (au sens large du terme, car je travail dans l'école d'à côté et que je ne travaille pas directement avec eux),
la plupart du temps je prends des gants, toujours dans l'idée de protéger fiston, de faire qu'il soit accepter plus facilement

Mais là je suis allée voir la directrice pour dire ce que je pensais de leur attitude, j'ai même parlé de ségrégation dans ce cas

Disons pour moi que je me ferais l'avocate de fiston alors que Son papa ce serait plutôt le juge ( tu as raison Jean :D ) qui rappelle les règles .

C'est pas par hasard que le syndicat sur son lieu de travail est venu le rencontrer car avec lui ils étaient certains que les revendications aboutiraient plus facilement. :lol:

Mon mari les a aidé quelques temps et puis comme il est musicien il n'aime pas appartenir à une organisation et préfère garder du temps libre pour travailler sa musique. Mais il conseille encore beaucoup de personne au bureau.

Je pense que la réunion de janvier posera plus clairement les "limites" de chacun .

L'enseignante a déjà appris des choses de fiston et de nous ses parents:

Ne pas le considérer comme un élève de "seconde zone" et faire un minimum attention à ce qu'il peut ressentir.

Et savoir ce que c'est précisément qu'un pps et savoir que l'on peut aménager des choses avec un minimum de bonne volonté

En fin de compte Elle a de la chance d'avoir Fiston dans la classe :lol: Il va la faire "grandir" :lol: :mryellow:

loulou
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Jonquille57
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Re: TRISTESSE

Message par Jonquille57 »

snip a écrit :1. Les enfants TED ont besoin impérativement d'accompagnement pendant les récréations. Sans cela, on risque le harcèlement et l'ostracisation qui risquent de développer des comportements de défense qui seront qualifiés de comportements violents. C'est un problème classique et dans le pire des cas çà peut être exploité dans les établissements qui veulent se débarasser de l'enfant.
Je ne peux malheureusement que confirmer l'exactitude de cette affirmation !
snip a écrit :2. C'est au père d'investir le rôle de pilote de la prise en charge, c'est plus efficace socialement pour des raisons culturelles même si c'est à regretter. De plus en cas de dérapage des institutions çà évite de se retrouver avec un signalement (abusif) car c'est difficile de faire passer çà au juge si c'est le père qui est pro-actif dans l'éducation de l'enfant.
Si on n'avait su cela plus tôt... Mais j'avoue que dans certaines situations, ( en dehors de choses dont est impliqué mon fils ), je demande parfois à mon mari d'intervenir, surtout si c'est une femme qui est en face de nous : j'ai souvent remarqué un changement de comportement de l'interlocutrice et souvent, l'intervention de mon mari est plus efficace ( ce qui d'ailleurs, a le don de m'énerver ! :evil: )

C'est une triste constatation... :roll:
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Jonquille57
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Re: TRISTESSE

Message par Jonquille57 »

loulou a écrit : car voyez-vous m'at-elle dit je ne le connaissais pas. :shock:

Je me suis retenue de lui rappeler que fiston est dans son école depuis 3 ans.
On voit tout de suite que le travail d'équipe et l'implication de cette école dans l'accueil des enfants avec un handicap ou autre passe au second plan.
Je m'étais fait la même réflexion au primaire pour le diabète de mon fils et pour d'autres problèmes ... ( forcément, il était déjà autiste, même si nous ne le savions pas... ).L'instit m'avait dit à l'époque qu'entre institutrices, elles ne parlaient jamais de cas particuliers, ceci pour ne pas influencer l'appréciation des instits de l'année suivante et pour ne pas donner une étiquette à un enfant... J'avoue que cela ne m'avait pas convaincu... :roll:
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

loulou a écrit : Mais là je suis allée voir la directrice pour dire ce que je pensais de leur attitude, j'ai même parlé de ségrégation dans ce cas
J'ai eu aussi ce problème et les instits me rappelaient que la responsabilité qui leur incombait les obligeait à prendre le moins risque possible. Elles me rappelaient qu'au moindre problème, les parents n'hésitaient pas à leur "sauter" dessus...
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Jonquille57
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Re: TRISTESSE

Message par Jonquille57 »

loulou a écrit : En fin de compte Elle a de la chance d'avoir Fiston dans la classe :lol: Il va la faire "grandir" :lol: :mryellow:
Très bonne conclusion ! :bravo:
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Mars
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Re: TRISTESSE

Message par Mars »

Oui, c'est une chance pour l'instit, de même que ça l'est pour ses camarades à condition que les récrés soient aussi des moments d'éducation (et ça, c'est loin d'être facile, surtout d'ailleurs pour des questions de moyens, les instits aussi ont besoin de pauses !).
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Murielle
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Re: TRISTESSE

Message par Murielle »

Ouh, là, là....Ce topic m'avait échappé et les bras m'en sont tombés.... :( :evil:
Un enfant déjà dans cette école depuis 3 ans et personne ne connait le PPS??? C'est dément.! :shock:
Je suis écoeurée et choquée car je trouve que la façon dont ça s'est passé est à la limite de la maltraitance....pour les parents bien sûr mais pour fiston surtout.!!! :shock: :love:
Le faire participer aux "préparatifs" alors qu'ils n'avaient pas l'intention de l'amener.!!! C'est vraiment dégueulasse.!(Désolée, c'est la révolte, la colère... :evil: )
C'est comme lui mettre des bonbons sous le nez et de lui dire de ne pas y toucher....
Pire, lorsque j'ai lu que l'AVS pourrait être là....aucun argument ne pouvait tenir la route.!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Heureusement que ton mari a pu avoir gain de cause, mais quand-même être obligé de faire toutes ces tractations pour arriver à quelque chose acquis pour les autres ....ça me laisse un goût amer dans la bouche.... :hotcry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: TRISTESSE

Message par Murielle »

Mon fils aussi en CM1 a eu l'occasion d'une sortie de 3 jours à Loctudy, dans un centre de loisirs avec sa classe....Son autonomie (habillage/hygiène notamment) étaient plus que limitées à l'époque et je me demandais bien comment ça pourrait se passer....J'ai eu la chance d'avoir des enseignants et directeur au top, car depuis la GS Léo est dans leur école, et tous les ans, un enseignant décidait en toute connaissance de cause de prendre mon fils dans leur classe.! Pour chacun d'eux, c'était une expérience enrichissante et le but était de réussir à faire progresser mon Loulou.! :bravo:
De plus, il y avait des réunions entre instits pour faire passer les messages.!!!
Lors de cette sortie, le bol a été que l'AVS de l'époque (une jeune femme exceptionnelle, formidable ...la rolls royce des AVS.! :love: :love: :love: ) était d'accord de l'accompagner....PAs évident officiellement car elle n'était payée que pour ses heures prévues d'accompagnement.! Mais elle n'a pas hésité 2 secondes, elle savait que pour Léo se serait une source d'enrichissement et pourquoi pas de progrès à venir.... :bravo:
C'est d'ailleurs exactement se qui s'est produit.! Il a pris sa douche tout seul pour la 1ère fois.!!!! :love: :bravo:
Il était super content de partager la même chambre que ses copains.!!! D'ailleurs les copains en question étaient un peu effrayés de dormir hors de chez eux, et comme Léo ne dort jamais sans veilleuse, il l'avait amené.! Les copains étaient soulagés et ravis d'avoir cette petite lumière réconfortante.! :love: :bravo:
Murielle,
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Re: TRISTESSE

Message par Murielle »

Par contre, si cela devait se reproduire cette année en 6ème....Ca m'étonnerait fort que l'Avs accompagne...et là....ben je ne sais pas.... :?
Je crois que c'est en 5ème qu'il y a des échanges avec l'Angleterre une semaine.! Là, non plus je ne vois pas cela vraiment possible....Mais bon, à chaque jour suffit sa peine...n'est-ce pas? :roll:
Bravo encore pour Fiston.! :love:
Murielle,
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Jonquille57
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Re: TRISTESSE

Message par Jonquille57 »

Malheureusement, il doit bien y avoir plus de cas comme celui que vit loulou en ce moment que de personnes avec rolls royce comme AVS et une équipe éducative formidable. Beaucoup d'enfants sont ou ont été maltraités de la sorte...