Bon, je phagocyte nombre de discussions avec ma fille, donc vous commencez peut-être à connaître le centre de mes préoccupations : Léonie, 5 ans, diag TED.
Je n'ai même pas encore de rendez-vous de consultation au CRA, donc pour le diagnostique du CRA, ce n'est pas avant 2012.
En attendant il faut avancer.
Or, j'ai besoin, pour être sereine, de baliser un peu le chemin.
A lecture des différents posts (et je commence à avoir une assez bonne vue d'ensemble

Si Léonie correspond à la description clinique des TED dans ce qu'elle a de plus vague, son manque de verbalisation rend la chose très difficile à décripter.
Elle est verbal, elle parle, fait des phrases avec une syntaxe incorrecte mais récurrente (elle a SA syntaxe à elle, complèment, sujet verbe ou sujet complètement verbe).
Elle est donc dysphasique, dyspraxique (très gauche, gros problèmes psychomoteurs, ne fait pas de vélo longtemps, comme si il fallait qu'elle pense avant de tourner les pédales, ne tient pas son stylo correctement, etc.)
Et elle ne supporte pas l'échec, ne supporte pas de ne pas "gagner" comme elle dit...
Elle avait des stéréotypies à 2 ans (elle n'avait qu'un jeu : prendre le panier des bavoirs et les mettre sur sa nuque, puis les reposer, puis les remettre, puis faire quelque pas, puis les reposer, etc.).
Elle ne joue pas comme les autres enfants, de son âge ou même plus jeune : elle ne se construit pas d'histoire comme sa petite soeur de 2 ans, elle ne fait pas rouler vouiture en faisant "vroum vroum" comme son petit frère de 2 ans. Elle s'installe sur une chaise et dit "écoute" avec un livre sur les genoux. Donc elle imite la maitresse, c'es bon signe... Mais elle ne fait que ça, s'assoir sur une chaise avec un livre, en disant "écoute", ensuite elle s'arrête, se relève et recommence. Mais elle donne le sentiment d'avoir une vie très intérieure dans ces moments là, comme si toute la scène se déroulait dans sa tête. Elle en rit même toute seule...
En revanche, Léonie a des "crises" d'opposition. Elle refuse en bloc tout ce qu'on lui demande, s'allonge par terre là où elle est, et s'oppose physiquement à tout contact (soit elle devient toute molle, soit elle se raidit comme un baton).
Elle répète "posé là", "veut pas", "non".
Elle peut aussi sembler être prise dans une partie de "ping-pong" infernal dans sa tête si on a le malheur de lui laisser à choisir entre deux choses d'égal intérêt pour elle :"veux ça", "nooooooooooooooon, veux pas ça", "pas envie ça", etc. Sans fin.
D'abord, sont-ce là des manifestations qui rentrent dans les TSA ?
Ensuite, si vous aviez un tout petit "truc" pour nous aider à réagir dans ces moments de crise (qui se répète plusieurs fois par jour), ça serait super !!
Merci à tous.
PS : je suis déjà extrêment longue, mais ceux ont eu le courage de lire jusqu'ici réussiront à avaler quelques mots de plus

Léonie est très intelligente, elle comprend tout ce qu'on dit avant qu'on ait fini, elle anticipe nos réactions et nos actions, elle intègre tout ce qu'elle voit et tout ce qu'elle entend et a une mémoire très très impressionnante (sauf sur le très court terme). Elle fait souvent répéter le choses qui ne font pas sens pour elle (demain, plus tard, etc.) ou qui l'angoissent.