Les "crises"
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Les "crises"
C'est encore mes interrogations que je viens mettre sur al table, en quelque sorte...
Bon, je phagocyte nombre de discussions avec ma fille, donc vous commencez peut-être à connaître le centre de mes préoccupations : Léonie, 5 ans, diag TED.
Je n'ai même pas encore de rendez-vous de consultation au CRA, donc pour le diagnostique du CRA, ce n'est pas avant 2012.
En attendant il faut avancer.
Or, j'ai besoin, pour être sereine, de baliser un peu le chemin.
A lecture des différents posts (et je commence à avoir une assez bonne vue d'ensemble ... je ne fais que ça depuis que je me suis inscrite quasiment... ), je réalise plusieurs choses.
Si Léonie correspond à la description clinique des TED dans ce qu'elle a de plus vague, son manque de verbalisation rend la chose très difficile à décripter.
Elle est verbal, elle parle, fait des phrases avec une syntaxe incorrecte mais récurrente (elle a SA syntaxe à elle, complèment, sujet verbe ou sujet complètement verbe).
Elle est donc dysphasique, dyspraxique (très gauche, gros problèmes psychomoteurs, ne fait pas de vélo longtemps, comme si il fallait qu'elle pense avant de tourner les pédales, ne tient pas son stylo correctement, etc.)
Et elle ne supporte pas l'échec, ne supporte pas de ne pas "gagner" comme elle dit...
Elle avait des stéréotypies à 2 ans (elle n'avait qu'un jeu : prendre le panier des bavoirs et les mettre sur sa nuque, puis les reposer, puis les remettre, puis faire quelque pas, puis les reposer, etc.).
Elle ne joue pas comme les autres enfants, de son âge ou même plus jeune : elle ne se construit pas d'histoire comme sa petite soeur de 2 ans, elle ne fait pas rouler vouiture en faisant "vroum vroum" comme son petit frère de 2 ans. Elle s'installe sur une chaise et dit "écoute" avec un livre sur les genoux. Donc elle imite la maitresse, c'es bon signe... Mais elle ne fait que ça, s'assoir sur une chaise avec un livre, en disant "écoute", ensuite elle s'arrête, se relève et recommence. Mais elle donne le sentiment d'avoir une vie très intérieure dans ces moments là, comme si toute la scène se déroulait dans sa tête. Elle en rit même toute seule...
En revanche, Léonie a des "crises" d'opposition. Elle refuse en bloc tout ce qu'on lui demande, s'allonge par terre là où elle est, et s'oppose physiquement à tout contact (soit elle devient toute molle, soit elle se raidit comme un baton).
Elle répète "posé là", "veut pas", "non".
Elle peut aussi sembler être prise dans une partie de "ping-pong" infernal dans sa tête si on a le malheur de lui laisser à choisir entre deux choses d'égal intérêt pour elle :"veux ça", "nooooooooooooooon, veux pas ça", "pas envie ça", etc. Sans fin.
D'abord, sont-ce là des manifestations qui rentrent dans les TSA ?
Ensuite, si vous aviez un tout petit "truc" pour nous aider à réagir dans ces moments de crise (qui se répète plusieurs fois par jour), ça serait super !!
Merci à tous.
PS : je suis déjà extrêment longue, mais ceux ont eu le courage de lire jusqu'ici réussiront à avaler quelques mots de plus
Léonie est très intelligente, elle comprend tout ce qu'on dit avant qu'on ait fini, elle anticipe nos réactions et nos actions, elle intègre tout ce qu'elle voit et tout ce qu'elle entend et a une mémoire très très impressionnante (sauf sur le très court terme). Elle fait souvent répéter le choses qui ne font pas sens pour elle (demain, plus tard, etc.) ou qui l'angoissent.
Bon, je phagocyte nombre de discussions avec ma fille, donc vous commencez peut-être à connaître le centre de mes préoccupations : Léonie, 5 ans, diag TED.
Je n'ai même pas encore de rendez-vous de consultation au CRA, donc pour le diagnostique du CRA, ce n'est pas avant 2012.
En attendant il faut avancer.
Or, j'ai besoin, pour être sereine, de baliser un peu le chemin.
A lecture des différents posts (et je commence à avoir une assez bonne vue d'ensemble ... je ne fais que ça depuis que je me suis inscrite quasiment... ), je réalise plusieurs choses.
Si Léonie correspond à la description clinique des TED dans ce qu'elle a de plus vague, son manque de verbalisation rend la chose très difficile à décripter.
Elle est verbal, elle parle, fait des phrases avec une syntaxe incorrecte mais récurrente (elle a SA syntaxe à elle, complèment, sujet verbe ou sujet complètement verbe).
Elle est donc dysphasique, dyspraxique (très gauche, gros problèmes psychomoteurs, ne fait pas de vélo longtemps, comme si il fallait qu'elle pense avant de tourner les pédales, ne tient pas son stylo correctement, etc.)
Et elle ne supporte pas l'échec, ne supporte pas de ne pas "gagner" comme elle dit...
Elle avait des stéréotypies à 2 ans (elle n'avait qu'un jeu : prendre le panier des bavoirs et les mettre sur sa nuque, puis les reposer, puis les remettre, puis faire quelque pas, puis les reposer, etc.).
Elle ne joue pas comme les autres enfants, de son âge ou même plus jeune : elle ne se construit pas d'histoire comme sa petite soeur de 2 ans, elle ne fait pas rouler vouiture en faisant "vroum vroum" comme son petit frère de 2 ans. Elle s'installe sur une chaise et dit "écoute" avec un livre sur les genoux. Donc elle imite la maitresse, c'es bon signe... Mais elle ne fait que ça, s'assoir sur une chaise avec un livre, en disant "écoute", ensuite elle s'arrête, se relève et recommence. Mais elle donne le sentiment d'avoir une vie très intérieure dans ces moments là, comme si toute la scène se déroulait dans sa tête. Elle en rit même toute seule...
En revanche, Léonie a des "crises" d'opposition. Elle refuse en bloc tout ce qu'on lui demande, s'allonge par terre là où elle est, et s'oppose physiquement à tout contact (soit elle devient toute molle, soit elle se raidit comme un baton).
Elle répète "posé là", "veut pas", "non".
Elle peut aussi sembler être prise dans une partie de "ping-pong" infernal dans sa tête si on a le malheur de lui laisser à choisir entre deux choses d'égal intérêt pour elle :"veux ça", "nooooooooooooooon, veux pas ça", "pas envie ça", etc. Sans fin.
D'abord, sont-ce là des manifestations qui rentrent dans les TSA ?
Ensuite, si vous aviez un tout petit "truc" pour nous aider à réagir dans ces moments de crise (qui se répète plusieurs fois par jour), ça serait super !!
Merci à tous.
PS : je suis déjà extrêment longue, mais ceux ont eu le courage de lire jusqu'ici réussiront à avaler quelques mots de plus
Léonie est très intelligente, elle comprend tout ce qu'on dit avant qu'on ait fini, elle anticipe nos réactions et nos actions, elle intègre tout ce qu'elle voit et tout ce qu'elle entend et a une mémoire très très impressionnante (sauf sur le très court terme). Elle fait souvent répéter le choses qui ne font pas sens pour elle (demain, plus tard, etc.) ou qui l'angoissent.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
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Re: Les "crises"
Nonie, je ne vais sans doute pas t'aider, car je n'ai pas eu ce problème avec mon filston étant petit. Par contre, en grandissant, ce fut autre chose...
Une chose qui marche très bien sur lui sont les séances de relaxation : musique douce, massages, paroles réconfortantes, etc. Les gros câlins aussi, car, contrairement à beaucoup d'autistes, mon fils apprécie le contact physique. Je l'ai déjà pris dans mes bras quand il commençait à être violent vis à vis de moi. Cela a marché de temps à autres ( pas toujours, hélas... ).
Une chose qui le calme aussi, c'est d'être sous une couverture bien lourde ( ce qui peut remplacer éventuellement une étreinte ).
J'espère que d'autres parents pourront t'aider.
Courage...
Une chose qui marche très bien sur lui sont les séances de relaxation : musique douce, massages, paroles réconfortantes, etc. Les gros câlins aussi, car, contrairement à beaucoup d'autistes, mon fils apprécie le contact physique. Je l'ai déjà pris dans mes bras quand il commençait à être violent vis à vis de moi. Cela a marché de temps à autres ( pas toujours, hélas... ).
Une chose qui le calme aussi, c'est d'être sous une couverture bien lourde ( ce qui peut remplacer éventuellement une étreinte ).
J'espère que d'autres parents pourront t'aider.
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Re: Les "crises"
Merci beaucoup Jonquille
Les calins peuvent marcher parfois... parfois, non...
La couverture, j'y avais pensé, j'ai déjà essayé la contention dans les bras, mais ça la faire partir encore plus loin en dedans d'elle...
Chacun a son chemin, et il n'est pas visiblement pas toujours très confortable...
Les calins peuvent marcher parfois... parfois, non...
La couverture, j'y avais pensé, j'ai déjà essayé la contention dans les bras, mais ça la faire partir encore plus loin en dedans d'elle...
Chacun a son chemin, et il n'est pas visiblement pas toujours très confortable...
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Re: Les "crises"
Coucou Nonie.!
Chez nous, les "crises" du genre arrivaient aussi souvent lorsque Léo était petit....
Je crois que peut-être l'indifférence, peut marquer au début....La 1ère chose, c'est "hors-crise" essayer d'expliquer qu'on ne peut pas tout avoir ou tout faire....dire que toi aussi tu aimerais bien faire ou avoir quelque chose mais que tu ne peux pas....
Disons que si tu fais "comme si de rien n'était", en continuant à vaquer à tes occupations, elle verra qu'en faisant cela, tu n'agis pas et cherchera peut-être un autre moyen plus "gérable" pour te parler?
L'indifférence, a assez bien marché pour nous, et lorsque ça ne fonctionnait pas: on le mettait dans sa chambre où il finissait loin de nous sa "crise"....ensuite on pouvait en reparler (ou pas) mais dans le calme...
Nonie, ce sont des pistes, et ce qui marche sur certains ne sont pas "obligatoires" sur d'autres...mais quitte à essayer, tu ne risques rien?
Chez nous, les "crises" du genre arrivaient aussi souvent lorsque Léo était petit....
Je crois que peut-être l'indifférence, peut marquer au début....La 1ère chose, c'est "hors-crise" essayer d'expliquer qu'on ne peut pas tout avoir ou tout faire....dire que toi aussi tu aimerais bien faire ou avoir quelque chose mais que tu ne peux pas....
Disons que si tu fais "comme si de rien n'était", en continuant à vaquer à tes occupations, elle verra qu'en faisant cela, tu n'agis pas et cherchera peut-être un autre moyen plus "gérable" pour te parler?
L'indifférence, a assez bien marché pour nous, et lorsque ça ne fonctionnait pas: on le mettait dans sa chambre où il finissait loin de nous sa "crise"....ensuite on pouvait en reparler (ou pas) mais dans le calme...
Nonie, ce sont des pistes, et ce qui marche sur certains ne sont pas "obligatoires" sur d'autres...mais quitte à essayer, tu ne risques rien?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Les "crises"
Pour tenir un crayon: Léo avait aussi des difficultés et la psychomotricienne avait trouvé une sorte de bague "guide" qui s'enfile sur le crayon et qui permet de bien placer ses doigts....
Ce petit outil avait bien aidé Léo.!
Ce petit outil avait bien aidé Léo.!
Murielle,
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- Intarissable
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Re: Les "crises"
D'après ce que j'ai pu lire, tenir un stylo est quelque chose de compliqué pour la plupart de nos enfants. Ils ont souvent des problèmes psychomotricité fine et donc d'écriture. C'est pour cela que certains enfants ont droit à un ordinateur portable le jour où ils doivent prendre des notes en cours. C'est souvent une solution efficace.
Mais il est sans doute vrai que si ce problème est pris en charge assez tôt ( à l'apprentissage de l'écriture ), il est peut-être possible d'éviter certains problèmes pour plus tard. Ce n''est donc pas, ( à mon avis ), un problème à prendre à la légère. Contrairement à ce qu'on nous dit, cela ne s'arrange pas tout seul.
Mais il est sans doute vrai que si ce problème est pris en charge assez tôt ( à l'apprentissage de l'écriture ), il est peut-être possible d'éviter certains problèmes pour plus tard. Ce n''est donc pas, ( à mon avis ), un problème à prendre à la légère. Contrairement à ce qu'on nous dit, cela ne s'arrange pas tout seul.
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- Prolifique
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Re: Les "crises"
Virgile aussi faisait beaucoup de crises comme ça vers 3/4 ans, cela commence à passer un peu...nonie a écrit :En revanche, Léonie a des "crises" d'opposition. Elle refuse en bloc tout ce qu'on lui demande, s'allonge par terre là où elle est, et s'oppose physiquement à tout contact (soit elle devient toute molle, soit elle se raidit comme un baton).
Pour le coté "faire le mou" Virgilou faisiat ça tout le temps à une époque quand il ne voulait pas faire qqchose ou aller qq part : je me rappelle je lui disais "arrête de faire la saucisse molle" et il se mettait à répéter "faire la saucisse molle" pendant de longs moments, ce qui rajoutait à mon exaspération! Sa maîtresse devait le porter pour l'amener en récré ou à la cantine!
Si il refusait tout contact, il ne fallait surtout pas lui imposer car il pouvait devenir très très violent (je ne te dis pas le nombre de morsure de chti n'enfants qu'on a du gérer l'année dernière!!!)
Maintenant j'essaie de trouver des éléments moteurs quand il s'oppose comme ça : soit des carottes (si tu fais ça tu auras ça) soit je le responsabilise (tu ne veux pas aller au jardin? pourtant maman a besoin que tu l'aides, il faut que tu apportes ça au jardin car maman ne peux pas tout porter, ou bien à l'école il lui trouve toujours un papier important à amener à la dame de la cantine quand il refuse d'y aller) et généralement ça fonctionne bien.
Parfois par contre on arrive à rien, mais je ne cède jamais il fait une crise incontrôlable dans un magasin et bien tant pis, je n'ai pas honte, on essaye de comprendre ce qui ne va pas, on négocie un retour au même endroit plus tard, mais je ne laisse pas ses angoisses prendre le dessus! J'en parlais tout à l'heure avec Murielle et Claudie, quand Virgile s'enferme trop dans une routine, je fais exprès de changer (par exemple je change le chemin de l'école etc...) pour qu'il s'habitue à ces changements et qu'il ne soit pas désemparé et en crise importante à chaque fois que son environnement change, petit à petit ça porte ses fruits...mais c'est long!
Voilà pour mon expérience, mais plus je le connais, plus finalement j'arrive à trouver la cause des crises, un bruit passé inaperçu pour moi, une odeur, la fatigue...j'essaye de me dire "Si j'étais Virgile, qu'est ce qui me contrarierait maintenant?" et de plus en plus souvent je trouve
Bisous
Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
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- Passionné
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Re: Les "crises"
En fait, je m'interroge vraiment sur la dimension autistique des troubles de ma fille...
Si elle plus TDA/H (troubles de l'attention avec ou non hyperactivité) que TED, mon attitude doit être différente : si j'ai bien compris autant il faut cadrer un TED autant être trop strict avec un TDA/H est contreproductif.
Les outils proposés pour les parents d'autistes pour anticiper, organiser le temps et les séquences organisées du quotidien me semble inapropriées pour elle...
Je suis complètement perdue
Je pesnais avoir trouvé un rail, pas obligatoirement confortable, mais balisés, et là, je ne sais plus...
Si elle plus TDA/H (troubles de l'attention avec ou non hyperactivité) que TED, mon attitude doit être différente : si j'ai bien compris autant il faut cadrer un TED autant être trop strict avec un TDA/H est contreproductif.
Les outils proposés pour les parents d'autistes pour anticiper, organiser le temps et les séquences organisées du quotidien me semble inapropriées pour elle...
Je suis complètement perdue
Je pesnais avoir trouvé un rail, pas obligatoirement confortable, mais balisés, et là, je ne sais plus...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
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- Intarissable
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Re: Les "crises"
Tu sais Nonie, il y a pas mal de TED qui cumule aussi le TDAH. C'est le cas de mon filston et d'autres personnes du forum.
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- Intarissable
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- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: Les "crises"
Et on ne peut pas avoir une ligne de conduite contradictoire...
Mais c'est toi qui connaît le mieux ta fille, et avec toutes les clés que tu as déjà en main + l'expérience de la vie, tu trouveras au fur et à mesure des choses qui marchent... Avec nos enfants, je crois qu'il faut avancer à tâtons, et s'adapter au fur et à mesure...
Mais c'est toi qui connaît le mieux ta fille, et avec toutes les clés que tu as déjà en main + l'expérience de la vie, tu trouveras au fur et à mesure des choses qui marchent... Avec nos enfants, je crois qu'il faut avancer à tâtons, et s'adapter au fur et à mesure...
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- Prolifique
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Re: Les "crises"
Nonie je ne t'apportais que mon témoignage, nos gamins sont tous différents, et ce qui marche pour les uns ne va pas fonctionner pour les autres car ils ne fonctionnent pas tous de la même manière...
Moi ce qui m'a amenée à consulter pour Virgile, au delà des crises ou des angoisses, c'était surtout son habitude de tourner en rond pendant des heures an marmonnant, ou de répéter ce que je disais mais pas comme un jeu d'enfant.
D'autres sont allés consulté pour plein d'autres raisons (enfant trop turbulent, trop calme, avec des interêts pour des choses qui tournent, etc...)
Chacun ses spécificités, la vie quoi
Eclipse
qui doit vraiment couper son ordi maintenant!!!
Moi ce qui m'a amenée à consulter pour Virgile, au delà des crises ou des angoisses, c'était surtout son habitude de tourner en rond pendant des heures an marmonnant, ou de répéter ce que je disais mais pas comme un jeu d'enfant.
D'autres sont allés consulté pour plein d'autres raisons (enfant trop turbulent, trop calme, avec des interêts pour des choses qui tournent, etc...)
Chacun ses spécificités, la vie quoi
Eclipse
qui doit vraiment couper son ordi maintenant!!!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
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- Intarissable
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- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: Les "crises"
Hé bien Eclipse : je te croyais partie !
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- Intarissable
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- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: Les "crises"
Mais ce que dit Eclipse est vrai : même avec un même diagnostique, les enfants sont souvent très différents. Au début, on se raccroche un peu à ce diagnostique en espérant que cela va nous apporter des solutions. Parfois, c'est un peu vrai, mais dans la plupart des cas, il faut savoir trouver les solutions par nous-mêmes. Et je dois dire que la position de parents n'est pas forcément la meilleure pour trouver les meilleures solutions... quoiqu'on puisse en penser...
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Re: Les "crises"
Ce que tu dis Nonie, concernant les spécificités de Léonie, font beaucoup penser à un TED, j'y retrouve de nombreuses caractéristiques de ma fille (pas toutes, c'est une vraie aspie, elle parlait très tôt et beaucoup trop bien, comme un livre).
En ce qui concerne les crises, je n'ai jamais trouvé de solutions... J'avais remarqué que les périodes de crises violentes étaient cycliques (grosso modo il y avait une semaine entre chaque grosse crise), je me rappelle avoir évité de sortir avec elle quand l'échéance approchait.
Pareil pour les tentatives de défenestration, j'ai enlevé les poignées de fenêtres
Le suivi au CMPP, indépendamment du fait qu'ils se sont plantés sur le diagnostic (suspicion de psychose, modérée par le fait qu'elle arrivait à "suivre" scolairement), a porté des fruits au bout de 2 ans. Les psychothérapies, à raison de 2 fois/semaine la 1ère année, puis 1 fois, lui ont permis de passer sa violence sur le psychologue, il en a vraiment vu de toutes les couleurs. Lorsque nous l'avons revu, 15 ans après, il en gardait un souvenir très vif.
Les crises se sont progressivement estompées, les dérapages restant uniquement verbaux, style explosion de colère. Actuellement, elle est très, très douce et n'explose qu'en cas de surcharge de stimuli ou d'injustice manifeste.
En ce qui concerne les crises, je n'ai jamais trouvé de solutions... J'avais remarqué que les périodes de crises violentes étaient cycliques (grosso modo il y avait une semaine entre chaque grosse crise), je me rappelle avoir évité de sortir avec elle quand l'échéance approchait.
Pareil pour les tentatives de défenestration, j'ai enlevé les poignées de fenêtres
Le suivi au CMPP, indépendamment du fait qu'ils se sont plantés sur le diagnostic (suspicion de psychose, modérée par le fait qu'elle arrivait à "suivre" scolairement), a porté des fruits au bout de 2 ans. Les psychothérapies, à raison de 2 fois/semaine la 1ère année, puis 1 fois, lui ont permis de passer sa violence sur le psychologue, il en a vraiment vu de toutes les couleurs. Lorsque nous l'avons revu, 15 ans après, il en gardait un souvenir très vif.
Les crises se sont progressivement estompées, les dérapages restant uniquement verbaux, style explosion de colère. Actuellement, elle est très, très douce et n'explose qu'en cas de surcharge de stimuli ou d'injustice manifeste.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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- Intarissable
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Re: Les "crises"
Coucou Nonie.!
Je vais parler de tes interrogations à une de nos membres fondateurs (Pollux sur le forum) voir si éventuellement elle pourrait t'éclairer....
Elle est maman d'un Aspie et d'un petit "zébulon" TDA/H.!!!
Peut-être pourrait-elle avoir des pistes à te donner....???
Encore une fois, ça n'est que des pistes.....mais sait-on jamais.!
Bon courage.!
Je vais parler de tes interrogations à une de nos membres fondateurs (Pollux sur le forum) voir si éventuellement elle pourrait t'éclairer....
Elle est maman d'un Aspie et d'un petit "zébulon" TDA/H.!!!
Peut-être pourrait-elle avoir des pistes à te donner....???
Encore une fois, ça n'est que des pistes.....mais sait-on jamais.!
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
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