Bonsoir, je place ce sujet dans cette section bien que ne me sentant pas tout à fait en légitimité. (Pas de diag). Pour autant, la thématique que je souhaite aborder touche visiblement la population autiste. Alors je me lance. J'espere ne pas faire de doublon avec une discussion déjà lancée ailleurs- j'ai cherché rapidement .
Si je conviens qu'on puisse aisément m'attribuer bizarreries, contact froid et direct de prime-abord ainsi qu'un supposé égocentrisme, il n'en reste pas moins qu'on m'adjoint sans conteste une qualité : celle de LA LOYAUTÉ.
Il paraît qu' à mon niveau, ça en est hallucinant. Si je m'en tiens aux feed back réguliers dont on me fait part.
-Il est vrai que j'ai bien souvent le soucis de n'omettre personne lorsqu'il s agit de rendre à César ce qui lui appartient ( citation attribuée à Jésus suite au saccage du temple lorsque les juifs lui demandèrent s'il payait l' impôt Romain ) Au point par exemple de refaire un visuel (affiche) sur laquelle ne figurerait pas en tout petit le nom du gars qui a fait ci ou ça. Et je peux y passer la nuit tant je veux être sûr de n'oublier personne. Et me rendre malade d avoir commis un impair..le concerné peut s en ficher totalement, pas moi.
-Lorsque l'on me rend service, je sais que je finirais par le signifier par mes actes. Et je peux vraiment me plier en 4 dans ces moments là, quitte à même m'oublier. J'ai le sentiment de ne jamais agir par interet mais par don/contre don. Mes relations doivent fonctionner selon cette règle d'égalité parfaite. Bien souvent je ne reçois pas à la hauteur de ce que je donne. Et ça me contrarie...Bien que j'ai conscience que chacun fait comme il peut et ne raisonne pas non plus comme moi. D autant que j'estime ne pas avoir à demander en retour. Au risque de paraître pour le coup "intéressé " alors même que ce trait ne semble pas me correspondre au fond.
Et si je dis que je fais , je le fais. Je suis fiable non pas par morale ou valeurs mais parceque le contraire me serait tout bonnement insupportable.
Par contre, je peux me fâcher à vie pour des broutilles qui ne me concernent pas au depart mais que j' estime injustes et alors même que ce fût dans mon intérêt. Je serais incapable d'envisager à nouveau la relation tant que ce ne sera pas réglé.
Je sais donc être redevable, le prouver mais il ne faut pas me la faire à l'envers. Ne surtout pas me trahir. Ma loyauté est donc proportionnelle à ma rancune. Un niveau de rigidité et d'exigences qui me posent des problèmes. Tout ou rien ... J'ai donc perdu 90% de mes réseaux successifs par ce fait. Ce qui est con, vu que l'intention me semblait louable à la base. Il ya un détail sur lequel je vais bloquer et qui mettra tout en branle. Comme dit France Gall, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Je voudrais donc lancer une discussion autour de la loyauté.
Vous sentez-vous loyal?
Comment cela se traduit-il chez vous?
N'est-ce finalement pas plus un frein qu'un carburant relationnel ?
A défaut de conflit de loyauté, la loyauté ne mène-t-elle pas au conflit ?