Et toi qu'en penses-tu ? Comment vas-tu ?
ça dépend des jours, parfois j'ai une trouille monstre, des moqueries qu'ils va surement subir et parfois je me dis que sa différence peut être une chance et que faut la valoriser.
Les réactions des gens sont assez dures , vous aviez raison...ils doutent! comme si on allait inventer un problème pareil
Tu as " de la chance" de le savoir si tôt
oui et j'ai une certaine fierté d'avoir vu avant l'école, ça aurait été plus dur de l'apprendre par quelqu'un d'autres.
Mon fils adorait les livres et on peut "travailler" beaucoup de codes sociaux à travers la littérature de jeunesse. Ils sont encore simples à cet âge.
Il adore les bouquins aussi!! on en lit énormément
- acheter peinture, pâte à modeler ( qu'il refusait au début de toucher)...pour le détourner un peu de ses intérêts restreints qui étaient envahissants et l'empêchaient de faire d'autres activités : le mien ne participait à aucune activités à l'école maternelle.
Nous on fait beaucoup de pâte à modelé, jeux de cache cache, jeu de duplo etc où on l'oblige à poser son objet fétiche (à l'heure actuelle une brosse pour représenter un camion balai de rue et une tige pour faire l'essui glace).
On lui impose de poser ça, de ne pas faire ses gestes le temps de jouer. il comprend et là on a bien joué 30mn à la pâte à modelé sans un geste stéréotypés.
on fait aussi des jeux de ballons (premiers exercices de la psychothérapeute) pour travailler la flexibilité, on joue d'une manière et on change soudainement la règle du jeu. C'est très dur mais à force le but est de lui montrer que dans quelqu'un lui propose une façon de faire, il peut aussi y prendre du plaisir. Là il veut toujours diriger (sans vouloir mal faire) mais il s'énerve dès que nous on donne les règles.
- j’essayais qu'il fréquente au max d'autres enfants et je l’aidais dans sa socialisation.
on a un couple d'ami super qui ont un enfant du même âge, qui est très bonne patte. Ca se passe plutôt bien donc on va les faire jouer pas mal ensemble et on va souvent au parc. étonnement il est plutôt très dégourdi, il monte des petits murs d'escalades seul. Par contre quand il marche, il tombe régulièrement.
- Et surtout : j'ai toujours essayé de développer chez lui une grande confiance, de l'assurance et cultivé "la joie" de vivre. Je crois que au moins sur ce point là, j'ai à peu près réussi
c'est tellement important!! c'est bien le principal!! tant qu'il sera heureux moi je le serai aussi. Là on valorise chacun de ses petits succès! il est fier de lui, s'applaudit parfois j'adore lool!!
Je crois qu'à l'âge du tien, plus que les pros (indispensable sans aucun doute), ce sont surtout les parents qui au quotidien peuvent aider leur enfant.
[/quote] oui complètement, là on fait très attention à lui expliquer tout : qu'on ne coupe pas la parole, qu'il faut attendre parfois etc etc, je me dis que ça va payer. j'essaie de lui expliquer le ton aussi pour demander les choses, car parfois on a l'impression qu'il nous gronde alors qu'il s'en rend même pas compte lol!
là on a stoppé tous les jeux de chiffres etc car il a le niveau grande section donc on joue beaucoup plus sur de l'imaginaire, faire parler les playmobils etc...et mine de rien, je le vois jouer par moment avec ses jouets , rare mais ça vient un peu.
la pédiatre nous a parlé de la méthode PACT, mais ça n'existe pas vers chez nous. Apparemment ça aurait été top pour notre fils.
Je suis preneuse de tous les petits conseils pour le jour où il me parlera des moqueries, pour X raison d'ailleurs, tout le monde en subit, je ne sais pas comment le rassurer encore.