Eclipse stories

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Murielle
Intarissable

Re: Eclipse stories

Message par Murielle »

Je reviens de chez des amis où j'ai dégusté un fabuleux KIG HA FARZ.!!!!
Une merveille.! :love: :bravo:
Et ça, c'est bien de chez nous.!
:wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Allez Jonquille, un petit tour sur Wikipédia???? :lol: :lol: :mryellow:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

miam!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Plus ce soir : je verrai ça demain matin.... :mryellow:
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Bonne nuit les gens...je pars affronter la première nuit avec papa parti en mer, il a déjà fallu l'appeler 2 fois pour prouver qu'il n'était pas mort, ça promet!!
Heureusement qu'il n'est plus dans les sous-marin et qu'il ne part que 6 jours!!

Bisous :kiss:

Eclipse
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
claudie
Prolifique

Message par claudie »

bonne nuit Eclipse !
tu arrives à tout gerer toute seule ?? (avec ton dos ??)
bon courgage à toi et si tu as besoin d'un coup de main je n'habite pas loin!!
j'ai été moins presente sur le forum les temps derniers , baisse de forme et de temps !! mais je suis pas loin...
Jonquille57
Intarissable

Je suis allée voir ce qu'est le KIG HA FARZ ( en fait, j'ai commencé par aller voir les photos... :mryellow: ). Bon, ce n'est guère qu'un pot au feu... :roll:

Eclipse : j'espère que cette première nuit a été bonne, même sans le papa... :wink:
claudie
Prolifique

Message par claudie »

non , non Jonquille c'est du pot au feu mais en plus il y a du far noir , ou blanc , du lipig , les recettes varient suivant les coins de Bretagne !
Jonquille57
Intarissable

Mais c'est quand même du pot au feu ! :mryellow: même si c'est du pot au feu breton... :wink:
Jonquille57
Intarissable

Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

claudie a écrit :bonne nuit Eclipse !
tu arrives à tout gerer toute seule ?? (avec ton dos ??)
bon courgage à toi et si tu as besoin d'un coup de main je n'habite pas loin!!
j'ai été moins presente sur le forum les temps derniers , baisse de forme et de temps !! mais je suis pas loin...
merci Claudie :love: :love: c'est adorable de ta part!

Finalement j'ai gardé mon petit homme avec moi toute la nuit, comme ça il a pu dormir correctement, il chouinait mais dès qu'il sentait ma présence il se rendormait...

Je ne vais pas gérer seule très longtemps, nous prenons l'avion mercredi avec Virgile pour aller chez mes parents, pour que justement je ne sois pas seule avec un dos encore un peu faiblard et mon fiston "duracel".
Son papa nous rejoindra là bas en rentrant de mer!

Aujourd'hui c'est "journée sans cartable" à l'école, donc je pense que ça va lui changer les idées!

Bizz :kiss:

Ps: est ce qu'il y a un bon resto dans notre coin du Finistère qui fait du bon KIG HA FARZ (j'ai jamais gouté que celui du resto d'entreprise, honte à moi :oops: :oops: )
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ouh.!!! Eclipse.!!! :naugty:
Il faudrait te lancer.!!! :D
Dommage pour Mardi midi....ça fait un peu court, sinon, je t'en aurais préparé un.! :love: (Mais pour deux....)
Parce que chère Jonquille: non, ce n'est pas un "vulgaire" pot-au-feu... :naugty: C'est super long à préparer, et le farz noir ou blanc en prime qui cuisent dans le bouillon , au fond d'un sac spécial.....C'est tout un cérémonial.!
En prime chaque famille a SA recette, et sa façon de le manger.
Chez moi par exemple, le farz noir et blanc sont coupés en tranches, servis avec la viande, saucisses "molènes" et légumes (sans pommes de terre-surtout du chou, carottes, courges, navets, rutabaga....etc). On ajoute le Lipig (Attention : au niveau calories....balèze.! ) : c'est du gras de porc (ou lardons) frit dans du beurre et avec des oignons. Sauce que tu ajoutes sur tes tranches de farz.! A côté, je prépare aussi une vinaigrette très "échalotée et persillée" avec beaucoup de moutarde pour qu'elle soit épaisse. Cette vinaigrette servira aux légumes.
Chez ma copine hier, la dégustation est différente. D'abord, on commence par une soupe où elle ne met que le bouillon, des légumes sur des morceaux de pains rassis....Je ne connaissais pas : délicieux.!
Ensuite on passe au plat. Chez elle, le farz noir est servi en miettes (je ne me rappelle plus le terme utilisé en breton :roll: ), elle fait un "lipig" avec du beurre et des oignons. Pas de vinaigrette et elle met du sucre sur son farz noir.!
Quant au farz blanc, il est servi en tranche, et avec le reste elle fait "frire" les tranches à la poêle avec du beurre et du sucre....Miam.
Voilà, déjà 2 façons différentes de faire et servir un Kig ha farz....Alors, non, rien à voir avec un "pot-au-feu classique" non, non, non.! :mryellow: :mryellow: :mryellow: :wink:
Je suis sûre que d'autres bretonnants ici, doivent avoir d'autres variantes du Kig ha farz.! :love:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bon courage Eclipse , une semaine....ça devrait passer vite.!
Virgile récupère du coup sa maman pour lui tout seul.!!! :shock: Wow :love:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Murielle a écrit : Parce que chère Jonquille: non, ce n'est pas un "vulgaire" pot-au-feu... :naugty: C'est super long à préparer,
Je savais que je ferai réagir les bonnes Bretonnes ! :lol: :love:

Ceci dit, le porc gras mis à part, cela a l'air bien bon... :bravo:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je me doutais bien que tu étais dans la "provoc".!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Le Lipig avec le farz.....c'est une merveille.....Il faut juste faire abstraction des calories.!!! :wink: :mryellow:
Murielle,