Ouh.!!! Eclipse.!!!
Il faudrait te lancer.!!!
Dommage pour Mardi midi....ça fait un peu court, sinon, je t'en aurais préparé un.!

(Mais pour deux....)
Parce que chère Jonquille: non, ce n'est pas un "
vulgaire" pot-au-feu...

C'est super long à préparer, et le farz noir ou blanc en prime qui cuisent dans le bouillon , au fond d'un sac spécial.....C'est tout un cérémonial.!
En prime chaque famille a
SA recette, et
sa façon de le manger.
Chez moi par exemple, le farz noir et blanc sont coupés en tranches, servis avec la viande, saucisses "molènes" et légumes (sans pommes de terre-surtout du chou, carottes, courges, navets, rutabaga....etc). On ajoute le Lipig (Attention : au niveau calories....balèze.! ) : c'est du gras de porc (ou lardons) frit dans du beurre et avec des oignons. Sauce que tu ajoutes sur tes tranches de farz.! A côté, je prépare aussi une vinaigrette très "échalotée et persillée" avec beaucoup de moutarde pour qu'elle soit épaisse. Cette vinaigrette servira aux légumes.
Chez ma copine hier, la dégustation est différente. D'abord, on commence par une soupe où elle ne met que le bouillon, des légumes sur des morceaux de pains rassis....Je ne connaissais pas : délicieux.!
Ensuite on passe au plat. Chez elle, le farz noir est servi en miettes (je ne me rappelle plus le terme utilisé en breton

), elle fait un "
lipig" avec du beurre et des oignons. Pas de vinaigrette et elle met du sucre sur son farz noir.!
Quant au farz blanc, il est servi en tranche, et avec le reste elle fait "frire" les tranches à la poêle avec du beurre et du sucre....Miam.
Voilà, déjà 2 façons différentes de faire et servir un Kig ha farz....Alors, non, rien à voir avec un "pot-au-feu classique" non, non, non.!
Je suis sûre que d'autres bretonnants ici, doivent avoir d'autres variantes du Kig ha farz.!