[Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
cléa
Prolifique

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Message par cléa »

Bonjour. J'ai depuis quelques jours surmonté mon aversion pour les tâches ménagères.
Je ne trouve pas de satisfaction dans leur réalisation, cependant, nous gagnons davantage de confort à la maison.

C'est comme si la plupart de ces gestes quotidiens ne me sont pas naturels.
Je ne sais jamais par quoi commencer, empêtrée dans une multitude de détails qui me saturent, nappe de "miettes" et résidus matériels.
Cela me semble si chronophage, si répétitif, un vrai cycle. Je n'ai pas l'esprit à plier et laver efficacement et ce qui prendrait 1h à l'autre m'en prend 2.
Il s'agit pourtant du simple ménage accompli par chacun, y compris ceux qui rentrent chez eux après une journée de travail.

Pour décrire, il est arrivé qu'on veuille m'aider à organiser mon placard de cuisine ou qu'on me fasse la remarque que je maniais mal balai et serpillère :mryellow:
Il y a donc une méthode..qui vient naturelle à d'autres..

Je pense qu'il était temps par ce qu'a force je planquais une vaisselle d'une semaine ou préférais manger dehors..
Sans parler de l'appartement rangé au mieux toutes les trois semaines ! (Avec la tête dans l'ordi ou le mobile pour ne rien voir!)
Ça m'aidera aussi à recevoir, même si je reçois rarement mes proches, les étagères encombrées ne m'en dissuaderont plus!

Le paradoxe est que je trouve désordre, poussière et miettes très désagréables..
Mais me trouve démunie face à cela.
Je pense avoir compris qu'une part du problème réside dans une hyper sensibilité aux détails : Un sol lavé du jour avec une dizaine de miettes ou une soixantaine, je ne vois aucune différence. Alors que pour d'autres, quelques miettes sont tolérables ou passent inaperçues.

La satisfaction dite de la "ménagère" m'est inconnue. J'imagine que c'est une des sources de motivation de bien des gens. Oui, mon apparemment ne me plairait que propre et rangé de A a Z..

D'ailleurs, même une fois tout bien rangé, je trouve une certaine dissonance dans l'appartement!
Comme si les choses étaient toujours en désordre, dépareillées..

J'ai encore un sac de vêtements que je préfère encore cacher, garder en vrac plutôt que de les ranger de façon inadéquate :mryellow: même s'il serait préférable de les empiler.

Ça se comprend tout de même que l'essentiel est d'avoir une netteté relative chez-soi, un soin régulier, même avec des choses qu'on néglige parfois.

Retrouver l'espace pour mon vieux bureau pliant m'a aussi aidée à agir parce-que j'ai vraiment un espace personnel ou m'isoler avec moi. (Impossible que je rédige tel mail ou re contacter telle personne avant!)

Ceci à aussi eu l'avantage de libérer plus de vaisselle pour Linda qui très sensible au goût aime cuisiner. Ayant une hypo sensibilité aux goûts et odeurs, j'étais un peu démunie et "déconnectée" de cet "atelier" mais j'ai fait ce que j'ai pu et nos plats ont réussi ! Bilan : c'est une chose simple mais importante pour elle et j'en suis contente à ma façon !

Et encore, je suis en mode minimaliste mais ai encore du chemin à faire pour me libérer de matériel non essentiel qui nous encombre.

Une aure manche sera d'occuper mon temps utilement lorsque je rentre en mode hibernation genre ourse. Cela joue sûrement sur le moral qui est aussi lié au physique..
Et reprendre un mode de vie naturel, avec le rythme jour nuit stop éclairage artificiel dont j'avais constaté les bienfaits !

Oh, j'ai beaucoup écrit la !.. Bonne nuit à tous.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
2N3055
Prolifique

Message par 2N3055 »

…Oh, j'ai beaucoup écrit la !.. …
J'ai bien aimé => il y a juste ce qu'il faut :D
Asperger diagnostiqué
Elinounette
Passionné

Message par Elinounette »

cléa a écrit : lundi 21 octobre 2019 à 4:02 Bonjour. J'ai depuis quelques jours surmonté mon aversion pour les tâches ménagères.
Je ne trouve pas de satisfaction dans leur réalisation, cependant, nous gagnons davantage de confort à la maison.

C'est comme si la plupart de ces gestes quotidiens ne me sont pas naturels.
Je ne sais jamais par quoi commencer, empêtrée dans une multitude de détails qui me saturent, nappe de "miettes" et résidus matériels.
Cela me semble si chronophage, si répétitif, un vrai cycle. Je n'ai pas l'esprit à plier et laver efficacement et ce qui prendrait 1h à l'autre m'en prend 2.
Il s'agit pourtant du simple ménage accompli par chacun, y compris ceux qui rentrent chez eux après une journée de travail.

Pour décrire, il est arrivé qu'on veuille m'aider à organiser mon placard de cuisine ou qu'on me fasse la remarque que je maniais mal balai et serpillère :mryellow:
Il y a donc une méthode..qui vient naturelle à d'autres..

Je pense qu'il était temps par ce qu'a force je planquais une vaisselle d'une semaine ou préférais manger dehors..
Sans parler de l'appartement rangé au mieux toutes les trois semaines ! (Avec la tête dans l'ordi ou le mobile pour ne rien voir!)
Ça m'aidera aussi à recevoir, même si je reçois rarement mes proches, les étagères encombrées ne m'en dissuaderont plus!

Le paradoxe est que je trouve désordre, poussière et miettes très désagréables..
Mais me trouve démunie face à cela.
Je pense avoir compris qu'une part du problème réside dans une hyper sensibilité aux détails : Un sol lavé du jour avec une dizaine de miettes ou une soixantaine, je ne vois aucune différence. Alors que pour d'autres, quelques miettes sont tolérables ou passent inaperçues.

La satisfaction dite de la "ménagère" m'est inconnue. J'imagine que c'est une des sources de motivation de bien des gens. Oui, mon apparemment ne me plairait que propre et rangé de A a Z..

D'ailleurs, même une fois tout bien rangé, je trouve une certaine dissonance dans l'appartement!
Comme si les choses étaient toujours en désordre, dépareillées..

J'ai encore un sac de vêtements que je préfère encore cacher, garder en vrac plutôt que de les ranger de façon inadéquate :mryellow: même s'il serait préférable de les empiler.

Ça se comprend tout de même que l'essentiel est d'avoir une netteté relative chez-soi, un soin régulier, même avec des choses qu'on néglige parfois.
Punaise, je me retrouve grave dans ce que tu dis.
Il m'arrive de planquer la vaisselle quand il y en a trop de sale dans l'évier. Il y en a toujours dans l'évier. J'essaie d'éviter que ça s'entasse du coup j'opte pour des aliments qui se mangent sans couverts et assiette ou alors je prends des assiettes en carton jetables.

Hier, j'ai mis de l'ordre et nettoyer 2 commodes sur lesquelles étaient entassées une multitudes de choses parce qu'une chatte va venir aujourd'hui pour que je la garde en famille d'accueil. Je me suis dis que ça serait plus sympa pour elle, si elle veut monter sur les meubles.

Mais, habituellement, je trouve le ménage hyper déprimant, comme la cuisine. J'ai l'impression de perdre mon temps, de ne pas savoir par où commencer, que c'est peine perdue parce qu'il faudra à nouveau recommencer. Un peu comme une bataille perdue d'avance.

Maintenant que ces 2 meubles sont "présentables" pour les inconnus, je remarque davantage que l'espace entre les objets n'est pas optimale et que leur agencement n'est pas harmonieux.

Mais c'est mieux pour la chatte donc ça me fait quand même plaisir.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Elinounette a écrit : lundi 21 octobre 2019 à 8:45 « .Un peu comme une bataille perdue d'avance. »

Exactement.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Elinounette
Passionné

Aujourd'hui, ce qui met un peu de soleil dans ma journée c'est Arya, la nouvelle chatte que j'héberge en famille d'accueil. Elle est toute petite, toute flippée et très bavarde. :mryellow:
PS: oui, c'est le bordel chez moi ^^

Image

Image

lepton
Modérateur

Message par lepton »

Oh, un chat caméléon !
Elle se croit invisible, sur du noir... :mryellow:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Ça me fait penser au film La première étoile de (et avec) Lucien Jean-Baptiste : A un moment, la grand-mère va au comissariat car son fils n'est pas rentré, et le policier lui dit "ça va être difficile de retrouver un noir, habillé en noir, dans la nuit" et elle répond "pas plus que de retrouver un blanc,habillé en blanc, dans la neige" :lol:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Elle est très belle (et elle a un chouette prénom :love: ) ! Et arrivée juste à temps pour Halloween avec ses grands yeux verts. :bravo:

Et franchement, où tu vois du bazar ?

Si tu voyais chez moi !!!
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Elinounette a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 13:29 Aujourd'hui, ce qui met un peu de soleil dans ma journée c'est Arya, la nouvelle chatte que j'héberge en famille d'accueil.
J'ai la même à la maison ! :D
Mais la mienne est moins douée dans l'art du camouflage. :wink:
Spoiler : 
20190720_115758.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Lilas a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 20:23
Spoiler : 
20190720_115758.jpg
Spoiler : 
Ou alors elle se croit beige ? En tout cas, elle a un autre incroyable talent : elle est très souple - j'adore sa posture "à l'envers". :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Elinounette
Passionné

Lilas a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 20:23
Elinounette a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 13:29 Aujourd'hui, ce qui met un peu de soleil dans ma journée c'est Arya, la nouvelle chatte que j'héberge en famille d'accueil.
Spoiler : 
20190720_115758.jpg
C'est moins ton sur ton c'est sûr :lol:
Mais elle a l'air bien plus à l'aise.

Ce matin, Arya est enfin montée sur mon lit. Bonheur <3
Bon, ça a duré 10 sec parce que c'est une flippette mais elle progresse. Je suis fière d'elle :mryellow:

2N3055
Prolifique

Message par 2N3055 »

J'ai ma boîte de tabac, mon paquet de feuillets, mon briquet, mais je n'ai pas du tout envie de fumer.

Je n'ai plus fumé depuis plus de 5 mois, sans aide médicale ni remplacé ça par un vapo ou autre sucrerie, ni rien.
Asperger diagnostiqué
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

2N3055 a écrit : mercredi 23 octobre 2019 à 19:43 J'ai ma boîte de tabac, mon paquet de feuillets, mon briquet, mais je n'ai pas du tout envie de fumer.

Je n'ai plus fumé depuis plus de 5 mois, sans aide médicale ni remplacé ça par un vapo ou autre sucrerie, ni rien.

:bravo:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
2N3055
Prolifique

Message par 2N3055 »

Merci :D
Asperger diagnostiqué
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Contente d'avoir pu échanger avec une collègue sympa et une copine du club photo dont je faisais partie, toutes deux croisées fortuitement.
Que ça fait du bien de pouvoir parler de sujets qui m'intéressent ! :)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"