J'ai accompagné mes filles ados samedi soir à un concert de K-pop (GOT7) à Accor Hôtel Arena. Ce n'est pas sur le spectacle en soi que je râle, parce que même si les places étaient très chères, je ne regrette pas le spectacle en lui-même, que j'ai écouté et surtout regardé avec intérêt.
La chorégraphie, les effets visuels sont parfaits, les garçons du boys band sont d'excellents danseurs, ça en jette, mais... D'une part le son est réglé beaucoup trop fort pour la musique et les voix, d'autre part, les fans sont complètement hystériques, c'est horrible !
Elles (les fans étaient des deux sexes, entendons-nous, mais il est vrai qu'il y avait une majorité de "elles" et de "elles jeunes") poussaient des hurlements stridents dès qu'une nouvelle chanson commençait, ou qu'on voyait un visage sur la vidéo, ou qu'un garçon faisait un petit commentaire sur le spectacle. Donc... En permanence !
En plus de cela, ils agitaient une espèce de tulipe en plastique qui fait de la lumière, et qui coûte plus de 60 euros (on n'en a pas acheté) !!
J'avais eu du mal à comprendre pourquoi on vendait des bouchons d'oreilles à l'entrée d'un concert, mais effectivement, oui...

Je n'ai vu des scènes d'hystérie comme ça que sur les archives vidéo de concerts d'Elvis Presley ou des Beatles, peut-être aussi de Claude François.
Par ailleurs, tout est fait pour entretenir cette espèce de conditionnement des fans, et on dirait qu'ils sont contents d'être là-dedans et se conditionnent en quelque sorte à être conditionné(e)s. Ca fait peur quand même... De même que la manière dont ces jeunes artistes sont jetés en pâture au public, je trouve ça assez déplaisant.
J'ai essayé de savoir auprès de mes filles si le plaisir venait du fait qu'ils étaient ensemble à faire la même chose, ou au contraire de l'impression que chacun(e) se sentait en communication directe avec les membres du groupe. Ce serait plutôt la 2e option.
Mes filles sont spectatrices de ça : elles lisent avidement les commentaires, le décorticage post-événement du moindre détail, mais ne postent jamais elles-mêmes. J'ai l'intuition que comme ces garçons vivent la plupart du temps collectivement, elles se passionnent sur leur manière d'être ensemble, de même que les fictions coréennes qu'elles regardent donnent à voir la vie en colocation (Age of youth par exemple).
On en discute beaucoup, et j'essaie qu'elles se posent des questions et qu'elles aient du recul, pour comprendre que ce n'est pas un phénomène naturel, mais une dérive commerciale créée et entretenue de toutes pièces.
J'ai complété mes réflexions ethnologiques sur les fans de boys bands, et ce n'est pas parce que c'est coréen que c'est mieux, franchement !
Chaque groupe a ses fans avec un nom spécial - pour BTS c'est Army, et pour GOT7 Ahgase (mes connaissances s'arrêtent là, et j'ai dû le faire répéter plusieurs fois, parce que je comprenais "agacé") :
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=ahgase
Diagnostic d'autisme juillet 2019.