TRISTESSE
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TRISTESSE
Comme je vous l'avais déjà dit la classe de fiston doit se rendre en classe transplantée du 16 mars au 1 avril.
Je m'angoissais, fallait il le laisser y aller sous quelles conditions etc...
Fiston lui était partant à 200 %
Oui mais même si la maîtresse a annoncé la nouvelle du départ à toute la classe , fiston étant présents il a applaudi comme les autres.
Même si la maîtresse a distribué à toute sa classe , fiston y compris, une feuille concernant une réunion préparatoire concernant la classe transplantée
Même si la maîtresse n'a pas eu l'idée de venir me parler, m'informer d'un quelconque souci ou hésitation
Et bien j'ai appris jeudi par la directrice de l'école entre deux portes que l'école ne souhaitait pas que fiston accompagne sa classe même si fiston a une avs pour l'accompagner et même s'il n'y va pas tout le séjour mais juste pour quelques jours
La classe transplantée durera 16 jours fiston devrait y aller 5 ou 8 jours seulement. Avec comme idée que je repartais le chercher en cas de problème
Je peux comprendre que le handicap fasse peur mais là aucune solution, aucun aménagement n'a été proposé,
pas de dialogue, pas de souci de compréhension. J'en reste abasourdie ,
Et comme une idiote ça fait 3 jours que je pleure comme une madeleine dès que j'évoque cette situation.
Je vis ça comme une discrimination
la réunion j'y suis allée tout de même , les instits insistaient pour que les élèves aillent à cette classe transplantée en expliquant que la classe transplantée c'était l'école et qu'il était important que les élèves ne manquent pas 15 jours de classe.
Ils expliquaient également que les classes allaient travailler sur le thème de la classe transplantée avant, pendant et après leur séjour et qu'un élève qui n'y serait pas aller aurait du mal à se sentir concerné. Que de plus les contenus pédagogiques seraient plus concrets et que c'était rare à l'école.
les enseigants vantaient aussi les progrès en autonomie et en socialisation généré par ce séjour
Oui mais alors fiston lui n'est pas un "vrai élève me suis je dit. Tous les bienfaits des classes transplantées ne seraient pas pour lui???
Il a l'étiquette enfant "MDPH" (comme dit la directrice de l'école) et y puis voilà
On l'accepte à l'école tant qu'il a de bons résultats et qu'il se tient sage en classe ça s'arrête là et encore on devrait s'estimer heureux.
Bref je ne fais pas le deuil de l'"enfant idéal" comme on dit je fais le deuil d'une société qui accepterait fiston avec ses forces et ses difficultés
d'une école qui penserait plus aux enfants qu'aux adultes.
Il ne fait pas bon d'être différent à l'école, il ne faut pas dépasser la majorité ni vers le haut ni vers le bas : il ne faut qu'une tête dépasse" tous doivent être dans le même moule
ça existe ça une école qui respectent et prennent en compte l'interêt de nos enfants???
Je travaillent dans l'éducation nationale mais là j'ai du mal à y croire. ou plutôt je n'y crois plus
loulou
Je m'angoissais, fallait il le laisser y aller sous quelles conditions etc...
Fiston lui était partant à 200 %
Oui mais même si la maîtresse a annoncé la nouvelle du départ à toute la classe , fiston étant présents il a applaudi comme les autres.
Même si la maîtresse a distribué à toute sa classe , fiston y compris, une feuille concernant une réunion préparatoire concernant la classe transplantée
Même si la maîtresse n'a pas eu l'idée de venir me parler, m'informer d'un quelconque souci ou hésitation
Et bien j'ai appris jeudi par la directrice de l'école entre deux portes que l'école ne souhaitait pas que fiston accompagne sa classe même si fiston a une avs pour l'accompagner et même s'il n'y va pas tout le séjour mais juste pour quelques jours
La classe transplantée durera 16 jours fiston devrait y aller 5 ou 8 jours seulement. Avec comme idée que je repartais le chercher en cas de problème
Je peux comprendre que le handicap fasse peur mais là aucune solution, aucun aménagement n'a été proposé,
pas de dialogue, pas de souci de compréhension. J'en reste abasourdie ,
Et comme une idiote ça fait 3 jours que je pleure comme une madeleine dès que j'évoque cette situation.
Je vis ça comme une discrimination
la réunion j'y suis allée tout de même , les instits insistaient pour que les élèves aillent à cette classe transplantée en expliquant que la classe transplantée c'était l'école et qu'il était important que les élèves ne manquent pas 15 jours de classe.
Ils expliquaient également que les classes allaient travailler sur le thème de la classe transplantée avant, pendant et après leur séjour et qu'un élève qui n'y serait pas aller aurait du mal à se sentir concerné. Que de plus les contenus pédagogiques seraient plus concrets et que c'était rare à l'école.
les enseigants vantaient aussi les progrès en autonomie et en socialisation généré par ce séjour
Oui mais alors fiston lui n'est pas un "vrai élève me suis je dit. Tous les bienfaits des classes transplantées ne seraient pas pour lui???
Il a l'étiquette enfant "MDPH" (comme dit la directrice de l'école) et y puis voilà
On l'accepte à l'école tant qu'il a de bons résultats et qu'il se tient sage en classe ça s'arrête là et encore on devrait s'estimer heureux.
Bref je ne fais pas le deuil de l'"enfant idéal" comme on dit je fais le deuil d'une société qui accepterait fiston avec ses forces et ses difficultés
d'une école qui penserait plus aux enfants qu'aux adultes.
Il ne fait pas bon d'être différent à l'école, il ne faut pas dépasser la majorité ni vers le haut ni vers le bas : il ne faut qu'une tête dépasse" tous doivent être dans le même moule
ça existe ça une école qui respectent et prennent en compte l'interêt de nos enfants???
Je travaillent dans l'éducation nationale mais là j'ai du mal à y croire. ou plutôt je n'y crois plus
loulou
Modifié en dernier par loulou le samedi 11 décembre 2010 à 23:05, modifié 4 fois.
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Re: TRISTESSE
Je suis révoltée par cette décision inadmissible.
Je t'envoie un MP.
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Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: TRISTESSE
Moi aussi. Et tout ce baratin pour dire que c'est indispensable d'y aller ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: TRISTESSE
Loulou, je crois que Titiana vient de vivre exactement la meme situation, mais un sejour plus court.
C'est inadmissible d'ecarter les enfants comme ca, aprés on se demande pourquoi ils se sentent devaloriser, ils n'ont plus confiance en eux memes...
C'est inadmissible d'ecarter les enfants comme ca, aprés on se demande pourquoi ils se sentent devaloriser, ils n'ont plus confiance en eux memes...
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: TRISTESSE
Nom d'une pipe, je pleure de rage ! Les choses ne changeront donc t-elles jamais ? J'ai connu malheureusement plusieurs fois ce genre de situations avec mon filston ( séjours promis et rétractation au dernier moment ... ), mais j'osais espérer que cela n'existait plus, surtout pour un enfant diagnostiqué....
Ne peux-tu proposer d'y aller toi-même pour accompagner ton fils ? Nom d'une pipe, ça me fait tellement râler....
J'espère que tu vas pouvoir avoir du soutien pour trouver une solution. Je suis de tout coeur avec toi, même si cela ne t'aide pas...
Ne peux-tu proposer d'y aller toi-même pour accompagner ton fils ? Nom d'une pipe, ça me fait tellement râler....
J'espère que tu vas pouvoir avoir du soutien pour trouver une solution. Je suis de tout coeur avec toi, même si cela ne t'aide pas...
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Re: TRISTESSE
et ben, çà alors!!! même avec l'avs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu peux peut-être invoquer, de profiter du séjour pour donner à la classe comme projet pédagogique d'aider loulou dans son séjour.
préparation de l'organisation de qui l'aide à faire quoi et quand.
tu peux peut-être invoquer, de profiter du séjour pour donner à la classe comme projet pédagogique d'aider loulou dans son séjour.
préparation de l'organisation de qui l'aide à faire quoi et quand.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Re: TRISTESSE
Bonjour
Moi aussi je suis scandalisée. As-tu essayé de faire remonter au niveau de l'inspection d'académie? c'est de la discrimination pure et simple et c'est révoltant. Je trouve que leur attitude est méprisante, méprisable, et ... je n'en trouve plus mes mots. Bats-toi.
Moi aussi je suis scandalisée. As-tu essayé de faire remonter au niveau de l'inspection d'académie? c'est de la discrimination pure et simple et c'est révoltant. Je trouve que leur attitude est méprisante, méprisable, et ... je n'en trouve plus mes mots. Bats-toi.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Re: TRISTESSE
Et comment ton fiston prend-il cela ?
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Re: TRISTESSE
merci pour votre soutien, c'est précieux
J'ai demandé une équipe éducative pour janvier par mail à notre enseignante référante mais je ne sais si elle aura des disponibilités.
Ce qui me chagrine c'est qu'aucune solution n'a été recherché, aucun aménagement n'a été envisagé .
J'ai proposé d'accompagner fiston sur le temps de la classe transplantée (sachant que de toute façon il ne ferait pas l'intégralité du séjour) Mais non la directrice me rétorque que les enseignants ne sont pas d'accord
Et que ce ne serait pas "juste" pour les autres enfants, Ils ne comprendraient pas pourquoi eux ne partent pas avec leurs parents???
J'ai eu beau lui dire que les enfants comprenaient les choses qu'ils suffisaient de leur expliciter clairement
Que fiston a une avs en classe depuis le cp (il est en cm1) et qu'aucun autre enfant ou parent n'étaient venus se plaindre encore car ils ne bénéficiaient pas d'avs eux-même.
J'ai dit que si je venais ce n'était pas pour "surveiller" les contenus des enseignants, que je serais assez génée et que je me ferais toute petite. Je ne serais là que pour assurer la "logistique" avec fiston, pour éviter les problèmes éventuels
Mais bon , les enseignants sont contre cette solution , ils n'ont pas envie d'avoir une maman dans les "pattes" surtout une maman qui fait partie de la maison.
J'ai discuté pendant presque deux heures dans le bureau de la directrice, à ma demande, en lui disant calmement que ses propos m'avaient blessé.
J'ai explicité le fonctionnement de fiston, son parcours. Elle me dit que fiston n'écoute pas dans la cour et qu'il est "violent"
Mais fiston a appris à se battre à l'école, petit il tentait de séparer les enfants qui se chamaillaient.
Que fiston n'était pas le seul enfant à se bagarrer dans la cour de l'école.
Je lui ai explicité les problèmes sensoriels, le bruit, l'agitation de la cour, les incompréhensions des relations sociales
Fiston n'a pas les "filtres" qui lui permettrait de stopper net son agitation dans la cour.
Je lui ai également démontré que fiston tous les matins dans la cour lisait tranquillement sous le préau et donc qu'il ne pouvait être dans les bagarres mais que des bagarres éclataient tout de même et sans lui
De plus je lui ai appris que d'après l'avs de fiston qui le surveille dans la cour, plusieurs enfants l'embêtaient derrière le dos des enseignants et qu'ensuite fiston était le seul puni car il se défendait de la mauvaise manière certes mais qu'il avait un souci de communication et qu'il se défendait comme il avait vu les autres le faire.
Lorsque j'ai appris à son avs que la directrice me disait que fiston était "violent" dans la cour, elle n'a pas été d'accord elle m'a appris que fiston comme d'autres enfants avec un handicap (elle s'occupe de trois enfants dans 3 écoles différents) étaient "stigmatisés" dans la cour.
Dès qu'il y a un problème on pense toujours que fiston en est la cause alors que fiston n'est même pas là
Donc j'ai dit à la directrice ok il y a un souci dans la cour et bien parlons en
réfléchissons ensemble à des solutions. Des aménagement peuvent exister.
Fiston n'est pas obligé d'être dans la cour il serait bien mieux à l'intérieur à lire au calme plutôt que sous un préau venteux et bruyant.
la seconde avs de fiston semble surprise elle aussi d'autant m'a t'elle appris que la maitresse dit parfois a ses élèves
si tout ses élèves pouvaient être comme Fiston en classe elle serait bien contente. (fiston est super tranquille en classe et à de bons résultats scolaires)
C'est vrai que fiston est impulsif est agité dans la cour sauf le matin car il lit sous le préau.Mais il a un cahier de correspondance école/maison et je n'ai pas lu qu'il se battait tous les jours ni même souvent Alors?
Mon mari me conseille de prendre un rendez-vous avec la maitresse avant les vacances de noël, mais j'ai peur de la déranger et de passer pour l'emmerdeuse de service (excusez-moi du terme)
je préfère attendre le retour des vacances, vous en pensez quoi?
De tout façon je n'arrive plus à faire confiance à cette équipe enseignante et c'est moi maintenant qui m'interroge sur la possibilité d'un séjour de fiston en classe transplantée avec des personnes qui ne sont pas prêtes à avoir un minimum de compréhension à son égard ni à la moindre concession.
Je me dis que fiston ferais bien mieux en fin de compte de ne pas y aller. Je n'ai plus confiance
loulou
J'ai demandé une équipe éducative pour janvier par mail à notre enseignante référante mais je ne sais si elle aura des disponibilités.
Ce qui me chagrine c'est qu'aucune solution n'a été recherché, aucun aménagement n'a été envisagé .
J'ai proposé d'accompagner fiston sur le temps de la classe transplantée (sachant que de toute façon il ne ferait pas l'intégralité du séjour) Mais non la directrice me rétorque que les enseignants ne sont pas d'accord
Et que ce ne serait pas "juste" pour les autres enfants, Ils ne comprendraient pas pourquoi eux ne partent pas avec leurs parents???
J'ai eu beau lui dire que les enfants comprenaient les choses qu'ils suffisaient de leur expliciter clairement
Que fiston a une avs en classe depuis le cp (il est en cm1) et qu'aucun autre enfant ou parent n'étaient venus se plaindre encore car ils ne bénéficiaient pas d'avs eux-même.
J'ai dit que si je venais ce n'était pas pour "surveiller" les contenus des enseignants, que je serais assez génée et que je me ferais toute petite. Je ne serais là que pour assurer la "logistique" avec fiston, pour éviter les problèmes éventuels
Mais bon , les enseignants sont contre cette solution , ils n'ont pas envie d'avoir une maman dans les "pattes" surtout une maman qui fait partie de la maison.
J'ai discuté pendant presque deux heures dans le bureau de la directrice, à ma demande, en lui disant calmement que ses propos m'avaient blessé.
J'ai explicité le fonctionnement de fiston, son parcours. Elle me dit que fiston n'écoute pas dans la cour et qu'il est "violent"
Mais fiston a appris à se battre à l'école, petit il tentait de séparer les enfants qui se chamaillaient.
Que fiston n'était pas le seul enfant à se bagarrer dans la cour de l'école.
Je lui ai explicité les problèmes sensoriels, le bruit, l'agitation de la cour, les incompréhensions des relations sociales
Fiston n'a pas les "filtres" qui lui permettrait de stopper net son agitation dans la cour.
Je lui ai également démontré que fiston tous les matins dans la cour lisait tranquillement sous le préau et donc qu'il ne pouvait être dans les bagarres mais que des bagarres éclataient tout de même et sans lui
De plus je lui ai appris que d'après l'avs de fiston qui le surveille dans la cour, plusieurs enfants l'embêtaient derrière le dos des enseignants et qu'ensuite fiston était le seul puni car il se défendait de la mauvaise manière certes mais qu'il avait un souci de communication et qu'il se défendait comme il avait vu les autres le faire.
Lorsque j'ai appris à son avs que la directrice me disait que fiston était "violent" dans la cour, elle n'a pas été d'accord elle m'a appris que fiston comme d'autres enfants avec un handicap (elle s'occupe de trois enfants dans 3 écoles différents) étaient "stigmatisés" dans la cour.
Dès qu'il y a un problème on pense toujours que fiston en est la cause alors que fiston n'est même pas là
Donc j'ai dit à la directrice ok il y a un souci dans la cour et bien parlons en
réfléchissons ensemble à des solutions. Des aménagement peuvent exister.
Fiston n'est pas obligé d'être dans la cour il serait bien mieux à l'intérieur à lire au calme plutôt que sous un préau venteux et bruyant.
la seconde avs de fiston semble surprise elle aussi d'autant m'a t'elle appris que la maitresse dit parfois a ses élèves
si tout ses élèves pouvaient être comme Fiston en classe elle serait bien contente. (fiston est super tranquille en classe et à de bons résultats scolaires)
C'est vrai que fiston est impulsif est agité dans la cour sauf le matin car il lit sous le préau.Mais il a un cahier de correspondance école/maison et je n'ai pas lu qu'il se battait tous les jours ni même souvent Alors?
Mon mari me conseille de prendre un rendez-vous avec la maitresse avant les vacances de noël, mais j'ai peur de la déranger et de passer pour l'emmerdeuse de service (excusez-moi du terme)
je préfère attendre le retour des vacances, vous en pensez quoi?
De tout façon je n'arrive plus à faire confiance à cette équipe enseignante et c'est moi maintenant qui m'interroge sur la possibilité d'un séjour de fiston en classe transplantée avec des personnes qui ne sont pas prêtes à avoir un minimum de compréhension à son égard ni à la moindre concession.
Je me dis que fiston ferais bien mieux en fin de compte de ne pas y aller. Je n'ai plus confiance
loulou
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Re: TRISTESSE
Je n'arrive pas à savoir comment fiston prend celà, il me dit qu'il désire aller en classe transplantée,mais lorsque je lui demande de faire un effort de comportement dans la cour il me dit
mais maman tous les enfants se battent
Il pense je crois qu'il pourra y aller il ne se rend pas tout à fait compte je crois
Lorsque je pose la question directement il m'affirme qu'il désire y aller mais ça s'arrête là
Jakesbian oui ton idée semble merveilleuse mais hélas nos loulous sont dans la classe soit, mais s'ils ne dérangent pas trop
l'école ne va tout de même pas élaborer un projet même en éducation civique autour d'eux même si un tel projet est simple à mettre en place et pourrait être une source d'enrichissement pour tous., c'est ce que je ressens
Fiston doit suivre le mouvement c'est tout , et puis si possibilité de problème il y a et bien c'est l'exclusion c'est tout
Me battre oui c'était ma première idée mais maintenant j'ai peur pour fiston comment faire confiance aux enseignants?
J'ai pas envie que fiston sente qu'il est indésirable au cours de son séjour.
loulou
mais maman tous les enfants se battent
Il pense je crois qu'il pourra y aller il ne se rend pas tout à fait compte je crois
Lorsque je pose la question directement il m'affirme qu'il désire y aller mais ça s'arrête là
Jakesbian oui ton idée semble merveilleuse mais hélas nos loulous sont dans la classe soit, mais s'ils ne dérangent pas trop
l'école ne va tout de même pas élaborer un projet même en éducation civique autour d'eux même si un tel projet est simple à mettre en place et pourrait être une source d'enrichissement pour tous., c'est ce que je ressens
Fiston doit suivre le mouvement c'est tout , et puis si possibilité de problème il y a et bien c'est l'exclusion c'est tout
Me battre oui c'était ma première idée mais maintenant j'ai peur pour fiston comment faire confiance aux enseignants?
J'ai pas envie que fiston sente qu'il est indésirable au cours de son séjour.
loulou
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Re: TRISTESSE
Loulou, tu ne peux pas savoir comme ton histoire me touche. Tous les arguments que tu décris, je les ai entendu ( le pire, je crois, c'est d'entendre des profs dire : " Si seulement tous les élèves pouvaient être comme votre fils, ce serait le bonheur " ! et de voir son fils déscolarisé quelques temps après... masi bref.. )
Et je comprends ton envie de te battre tout en protégeant ton enfant. Tu ne peux pas savoir comme je suis en colère. Mysterio a été victime du fait qu'il n'a pas été diagnostiqué assez tôt, mais finalement, je me dis : " A quoi ça sert d'avoir un diagnostique, à quoi ça sert d'avoir une AVS ? "
J'ai souvent dit et répété que même avec toutes les dispositions mises en place, si on n'a pas en face des enseignants qui sont de bonne volonté, rien ne se fait. Je vois malheureusement que j'avais raison.
Je suis triste, dépitée et en colère. A quoi bon se battre pour que nos enfants bénéficient d' AVS ? A quoi ça sert, nom d'une pipe ????
Et je comprends ton envie de te battre tout en protégeant ton enfant. Tu ne peux pas savoir comme je suis en colère. Mysterio a été victime du fait qu'il n'a pas été diagnostiqué assez tôt, mais finalement, je me dis : " A quoi ça sert d'avoir un diagnostique, à quoi ça sert d'avoir une AVS ? "
J'ai souvent dit et répété que même avec toutes les dispositions mises en place, si on n'a pas en face des enseignants qui sont de bonne volonté, rien ne se fait. Je vois malheureusement que j'avais raison.
Je suis triste, dépitée et en colère. A quoi bon se battre pour que nos enfants bénéficient d' AVS ? A quoi ça sert, nom d'une pipe ????
Modifié en dernier par Jonquille57 le dimanche 12 décembre 2010 à 13:44, modifié 1 fois.
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Re: TRISTESSE
Pardon pour ma colère, loulou, mais vraiment, je suis écœurée....
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- Assidu
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Re: TRISTESSE
ne t'excuse pas moi aussi j'ai la même réflexion et je suis autant écoeurée
Et nous ne sommes pas encore au collège. Je sens que la route va être longuer très très longue et des fois j'ai envie de tout envoyer valser et de l'inscrire au cned
loulou
Et nous ne sommes pas encore au collège. Je sens que la route va être longuer très très longue et des fois j'ai envie de tout envoyer valser et de l'inscrire au cned
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Re: TRISTESSE
pourquoi pas faire jouer l'obligation de scolarité, voir avec l'inspection académique si il le faut...le conseil général!!!!
la presse, la télé régionale ou nationale... montrer à la directrice qu'on ne demande qu'à être gentil... mais que ce serait bien que ce soit à double sens.
autrement, je n'ai pas trouvé le texte, mais j'ai entendu dire (à condition que ce soit toujours en vigueur) qu'il suffit qu'un enfant n'aille pas en classe de découverte, pour qu'il puisse empêcher toute la classe d'y aller...
enfin, c'est pas pour être "embêtante", mais obliger l'équipe enseignante à trouver des solutions qui vaillent à tout le monde.
la presse, la télé régionale ou nationale... montrer à la directrice qu'on ne demande qu'à être gentil... mais que ce serait bien que ce soit à double sens.
autrement, je n'ai pas trouvé le texte, mais j'ai entendu dire (à condition que ce soit toujours en vigueur) qu'il suffit qu'un enfant n'aille pas en classe de découverte, pour qu'il puisse empêcher toute la classe d'y aller...
enfin, c'est pas pour être "embêtante", mais obliger l'équipe enseignante à trouver des solutions qui vaillent à tout le monde.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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Re: TRISTESSE
Ce n'est pas un texte, mais j'en entendu une inspectrice d'académie défendre cette idée : si un enfant ne peut aller à une activité pédagogique, c'est l'activité pédagogique qui doit être changée.
Aphykit a raconté son expérience de la classe de mer :
http://www.asperansa.org/blog_aphykit.html#serie2
Aphykit a raconté son expérience de la classe de mer :
http://www.asperansa.org/blog_aphykit.html#serie2
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans