Je m'angoissais, fallait il le laisser y aller sous quelles conditions etc...
Fiston lui était partant à 200 %
Oui mais même si la maîtresse a annoncé la nouvelle du départ à toute la classe , fiston étant présents il a applaudi comme les autres.
Même si la maîtresse a distribué à toute sa classe , fiston y compris, une feuille concernant une réunion préparatoire concernant la classe transplantée
Même si la maîtresse n'a pas eu l'idée de venir me parler, m'informer d'un quelconque souci ou hésitation
Et bien j'ai appris jeudi par la directrice de l'école entre deux portes que l'école ne souhaitait pas que fiston accompagne sa classe même si fiston a une avs pour l'accompagner et même s'il n'y va pas tout le séjour mais juste pour quelques jours
La classe transplantée durera 16 jours fiston devrait y aller 5 ou 8 jours seulement. Avec comme idée que je repartais le chercher en cas de problème
Je peux comprendre que le handicap fasse peur mais là aucune solution, aucun aménagement n'a été proposé,
pas de dialogue, pas de souci de compréhension. J'en reste abasourdie ,
Et comme une idiote ça fait 3 jours que je pleure comme une madeleine dès que j'évoque cette situation.
Je vis ça comme une discrimination
la réunion j'y suis allée tout de même , les instits insistaient pour que les élèves aillent à cette classe transplantée en expliquant que la classe transplantée c'était l'école et qu'il était important que les élèves ne manquent pas 15 jours de classe.
Ils expliquaient également que les classes allaient travailler sur le thème de la classe transplantée avant, pendant et après leur séjour et qu'un élève qui n'y serait pas aller aurait du mal à se sentir concerné. Que de plus les contenus pédagogiques seraient plus concrets et que c'était rare à l'école.
les enseigants vantaient aussi les progrès en autonomie et en socialisation généré par ce séjour
Oui mais alors fiston lui n'est pas un "vrai élève me suis je dit. Tous les bienfaits des classes transplantées ne seraient pas pour lui???
Il a l'étiquette enfant "MDPH" (comme dit la directrice de l'école) et y puis voilà
On l'accepte à l'école tant qu'il a de bons résultats et qu'il se tient sage en classe ça s'arrête là et encore on devrait s'estimer heureux.
Bref je ne fais pas le deuil de l'"enfant idéal" comme on dit je fais le deuil d'une société qui accepterait fiston avec ses forces et ses difficultés
d'une école qui penserait plus aux enfants qu'aux adultes.
Il ne fait pas bon d'être différent à l'école, il ne faut pas dépasser la majorité ni vers le haut ni vers le bas : il ne faut qu'une tête dépasse" tous doivent être dans le même moule

ça existe ça une école qui respectent et prennent en compte l'interêt de nos enfants???
Je travaillent dans l'éducation nationale mais là j'ai du mal à y croire.


loulou
