Je ne développe pas outre mesure la question du TSA en général, mais je ne peux qu'appuyer @Misty concernant le TCA avec hyperfocalisation sur la nourriture : l'intérêt porté par ma fille cadette diagnostiquée anorexique sur la nourriture n'est effectivement pas un intérêt restreint, il ne se manifeste qu'au moment et/ou par rapport à la préparation des repas ou autres temps dédiés, comme faire la liste des courses.misty a écrit : ↑mardi 15 octobre 2019 à 8:39Mais bien sur que si, ça a à voir! Et non, l'hyperfocalisation TCA ne tourne pas qu'autour de la perte de poids et des calories (même si c'était le cas dans l'échantillon que tu prends en compte toi). Renseigne toi vraiment.Noname a écrit :Je ne parle pas d'hyperfocalisation sur la nourriture (évidente quand on a un TCA), mais d'un intérêt spécifique pour l'alimentation en tant que thérapie à part entière, ce qui n'a rien à voir avec les TCA.
Oui, et c'est même le fonctionnement par défaut des non-autistes. La majorité d'entre eux le vit très bien, par contre personnellement mes intérêts restreints m'handicapent pas mal au quotidien dans le sens où ils rendent tout extrêmement compliqué. Ils ont une face positive aussi, mais enfin ça se paie très très cher et lire "Est-ce que un intérêt restreint peut se créer "volontairement" ?" me donne envie de me jeter contre un mur pour m'infliger volontairement un gros traumatisme crânien.Ma question était plutôt de savoir si ça peut arriver d'avoir de longues périodes sans intérêt restreint,
Je doute que tu te rendes compte de ce que tu dis, en fait.
Si je t'ai répondu ce que je t'ai répondu, c'est parce que je te souhaite très vivement de ne pas être autiste et que je trouve plus censé de te mentionner les choses qui sont à mes yeux clairement en défaveur de cette hypothèse que de t'encourager hypocritement et bêtement vers la certitude de l'autisme et un diagnostic boiteux que tu pourrais recevoir sans problème vu la multiplication de professionnels complaisants. Sauf que dans ton cas (qui est complexe) le gros risque c'est à la fois de toujours douter de ton diag s'il n'est pas fait de manière très carrée (c'est arrivé à beaucoup de gens ici même avec des protocoles cadrés et résultats limpides, et c'est un poison), et à la fois de t'entendre dire ce que je t'ai dit et qui a été entendu par Lulamae aussi à chaque fois que tu auras affaire à un psy.
L'intérêt dérivé pour la diététique, et même pour le végétarisme, était une façon de contourner les règles, en paraissant s'intéresser à la santé, mais en voulant en réalité contrôler le contenu de l'assiette. Je ne sais pas comment cela se manifeste après, là je parle du suivi pendant la maladie.
Spoiler :