J'ai envie de revenir sur le sujet du foot, et vous partager mon expérience à ce sujet.
Je suis une fille et supportrice d'un club de foot depuis 17 saisons.
Cette passion pour ce club m'est venue en regardant des matchs avec mon père à la télé, à cette époque le club en question faisait une super saison notamment en ligue des champions. J'ai commencé à les suivre dans cette compétition, puis en ligue 1 et ça ne m'a plus jamais quitté.
à une époque je tenais un carnet où je notais les scores, le classement, je suivais à la radio.
Et puis j'ai un peu moins suivie assidument mais je me sentais toujours proche de ce club, avec mon écharpe que je porte fièrement en hiver.
Donc c'était quand même pendant pas mal d'année une passion en solitaire pour moi.
Depuis 2015, j'ai commencé à me renseigner s'il n’existait pas des clubs de supporters dans ma ville (qui est un peu à l'opposé de mon club), et j'en ai trouvé, j'y ai rencontré des gens comme moi fan du club.
J'ai commencé enfin à aller aux stades dans différentes villes pour les voir.
Alors à la fois cette passion pour mon club m'a permis de rencontrer des personnes formidables qui sont au fil du temps devenue de vrais ami-e-s.
Après le milieu du supporter de foot est quand même particulier, beaucoup de machisme, des irresponsables qui boivent et fument même quand ils doivent conduire, ouais ça picole ça je peux le dire, mais j'en connais aussi qui ne boivent pas d'alcool.
ça c'est un truc qui me dépasse assez de se bourrer la gueule au point de ne pas pourvoir rentrer au stade.
Et puis oui il y a des guerres entres différents clubs, moi je le dis haut et fort j'aime pas le PSG, ni Lyon, ni Marseille, et ni Nice. aha
Mais je n'irais pas me battre avec eux, certains groupes de supporters (ultras notamment) se rejoignent parfois juste pour se bastoner, et parfois ils appartiennent au même club.
C 'est clair qu'il y a un phénomène de groupe, et moi bah j'ai un peu de mal avec ça.
Alors je reste avec mes potes les plus proches, si je peux je fais une voiture avec eux au moins je suis sûre qu'on passera un bon moments, dans le respect, la prudence et la même longueur d'onde.
Quand je vais au stade c'est sûre que c’est avant tout pour l'ambiance, je chante, je cris, je saute pour encourager nos joueurs et c'est ce qui me manquent quand je regarde le match chez moi.
Mais j'apprécie aussi et ce notamment les matchs à domicile dans notre stade ou devant mon écran, de regarder vraiment le jeu, de pas être gêné pour vois les actions.
Alors par contre je suis pas hyper cultivé niveau foot dans le sens où je connais pas tous les termes, je connais nos joueurs mais parfois même pas leur poste, je peut pas me souvenir de qui a marqué à tel match il y a des années.
Alors que des potes si. Donc parfois je me sens à la ramasse, et je décroche des discussions.
Voilà désolé pour le pavé.