propane42 a écrit : ↑vendredi 23 août 2019 à 14:37
A propos de médias, participez vous à des forums scientifiques ?
Et si oui, comment gérez les débats d'opinion ?
Je suis dans une phase de grande frustration et limite de rejet des forums et groupe de discussion scientifique grand public depuis un moment. J'étais très actif sur futura-science y a longtemps, j'ai basculé sur des groupes FB. Mais après plusieurs années a y intervenir comme membre ou modérateur, j'ai de plus en plus de peine avec le grand public. Un peu l’impression que plus il y a de monde, moins je peux m'exprimer librement, avec subtilités, nuance et détails. J'ai l'impression que plus il y a de monde dans un forum, moins on peut avoir un propos réfléchit et détaillé. Faut y aller à l'emporte pièce, la meilleurs punshline et décrédibiliser l'autre. Et je me rend compte que je bascule de plus en plus dans ce mode d'interaction avec les autres, comme un effet miroir.
Y a encore quelques années je pouvais pondre des pavés qui étaient lu et presque entièrement compris. Mais plus il y a de monde, moins les gens les lisent, et ne me comprenne pas. Par contre il y en a qui se prive pas de se plaindre de la longueur ou de l'intensité de mes interactions. Comme une sensation de me faire niveler vers le bas et de devoir entrer dans un moule !!!
Je me demandais si d'autre parmi vous ressentez ce genre de chose vis-a-vis des forums grand public ?
Je vais juste répondre parce que misty me mentionne en répondant à ton message.
Sur le forum Futura-Science, effectivement, je suis modérateur, mais juste d'une petite partie (Sciences et humanités), elle-même découpée en trois sous-sections, dont seule celle sur la psychologie m'y a vu y participer régulièrement.
En tant que membre, j'y participe comme sur tout autre forum, avec humilité et curiosité pour certains domaines. J'y vais donc surtout pour poser des questions. Il y a plein de domaines où je ne participe pas, simplement parce que j'y suis un débutant - je ne pourrais pas répondre à la plupart des questions qui y sont posées.
Concernant des questions plus pointues ou spécialisées, il m'arrive de les poser sur des forums spécialisés. Exemples : si j'ai des questions sur Ubuntu, je vais sur le forum francophone sur Ubuntu ; si j'ai des questions sur la mathématique, il m'arrive de les poser sur un forum spécialisé en mathématique ; etc.
En tant que modérateur, j'y participe actuellement peu, ayant plutôt décidé de répartir le temps que je consacre à mes diverses activités (dont je ne veux renoncer à aucune). Je me contente d'archiver les doublons et les messages clairement hors charte (dans la section que je modère seulement).
En tout cas, j'y participe peu pour répondre, hormis dans certaines discussions (sur l'autisme
; sur la psychologie sociale et les biais cognitifs
). À vrai dire, je suis actuellement plutôt actif hors forum (sauf le forum Asperansa
) : avec d'autres personnes spectro-autistes suisses ; avec des potes de poker ; avec mes élèves des cours d'appui ; avec mes pérégrinations touristiques
; avec les livres que j'achète et les fichiers pdf que je télécharge.
En fin de compte, pourquoi vas-tu sur un forum ? Pour y poser des questions de temps à autres ? Pour y participer régulièrement en répondant aux questions d'autres personnes ? Pour y étaler ton savoir ? ... ?
Et demande-toi ensuite pourquoi telle personne va sur ce même forum ? Et telle autre personne ? Et telle autre ? ... ? Tu vas découvrir différents types d'utilisateurs, différents types de trolls. [Bonne expérience pour la détection et l'identification de biais cognitifs et de sophismes.
]
Si tu veux donner des réponses détaillées sur un certain sujet précis, je te conseillerai plutôt de coucher ton exposé/résumé/explication/cours sur fichier pdf. Ainsi, tu n'auras plus qu'à le partager (attacher à un message) en moins de cinq clics, sans avoir à besoin de pondre maintes fois un long texte, histoire de ne pas y passer trop de temps (assis sur ta chaise face à l'écran), notamment si des questions reviennent régulièrement*. Ou si tu ponds un pavé en réponse dans une discussion, tu peux parfois te contenter de proposer un lien vers ce pavé quand des questions proches et similaires à la première sont posées. Ou, pour proposer des réponses plus détaillées, suggérer tels livres bien complets (que tu as lus, bien sûr), voire partager des fichiers pdf (par messages privés si le partage est restreint ou illégal
).
* D'ailleurs, je crée des fichiers pdf (des fichiers théorie, des fichiers exercices, des fichiers solutions, des fichiers résumés, etc.) pour mes élèves de cours d'appui privés à domicile. Enregistrés, ils peuvent alors être imprimés en peu de clics. Petit à petit, la garde-robe de fichiers s'étoffe, occupe des Go. Pas besoin de tout rédiger n fois à la plume ou à la machine à écrire.
Autre truc : si d'autres s'y connaissent aussi dans le domaine, répartir ! Ne pas toujours répondre toi. Laisser de temps à autres les autres répondre. Économie d'énergie et observation de différents types de réponses, d'explications.
Mais oui, au bout d'un moment, on peut s'en lasser. J'ai même eu été modérateur d'un feu forum politiquébécois (où la démarche scientifique était moins de rigueur).