réunion au CRA

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
georgia
Régulier

Re: réunion au CRA

Message par georgia »

merci beaucoup pour tous vos messages !!
Ils me montrent bien que je ne suis pas seule dans le même cas, et je pense que c'est cela qui me manque : communiquer avec des autres parents d'aspie !!
Pour le "burn-out", j'y avais pensé , pour tout vous dire en début d'été, j'ai craqué sur mon lieu de travail : on a du m'emmener aux urgences et j'ai été en arrêt tout l'été ! là, je suis dans un autre foyer de la même association mais c'est vraiment le boulot en lui même qui ne me convient plus ! je pense vraiment faire une demande de 3/4 temps et peut-être m'informer, comme vous me le suggérez, sur le congé de présence parentale et le complément d'AEEH ou changer de boulot aussi mais à l'heure actuel ce n'est pas évident.
Pour répondre à Eclipse : oui ma fille a eu de nouveau une AVS à la rentrée, d'ailleurs la même que l'année dernière, demande que j'ai faite à la MDPH. Et en plus, j'ai eu l'acceptation de renouvellement pour 2 ans cette année !!
Et oui ma fille ressent bien mon mal-être mais vous savez comment ils sont : pas très démonstratifs, très peu calins, mals à l'aise face au désarroi d'autrui !! et moi cela me vexe et je m'isole.... et je laisse son papa s'occuper d'elle : affreuse réaction !! mais effectivement aussi : j'ai besoin, je pense, de m'occuper de moi, je ne fais plus de sport, je ne vois plus mes amies (je me suis disputée avec une d'entre elles à propos de ma fille !!), je ne fais plus les boutiques sauf les cas d'urgence :les supermarchés !! je crois aussi que je fais une phobie sociale !! dans la rue, je suis mal à l'aise toute seule et encore plus avec ma fille !!!
Je ne prends personne pour la garder : j'appréhende !! je me dis que personne acceptera et d'avance !!
Et "rapé" pour le 8 janvier : je travaille de 7H30 à 14H30 !! :crazy:
LARA (maman de Lou 8 ans : en attente de diagnostic définitif)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je ne prends personne pour la garder : j'appréhende !! je me dis que personne acceptera et d'avance !!
Que risques-tu à demander??? Un non? certes, mais aussi peut-être un"Oui".!!!! :mryellow:
Malgré tout, je te trouve assez lucide sur toi Lara, et ça me parait un bon début pour commencer.... :bravo:
Oui, il faudrait que tu trouves du temps POUR TOI, sport, ciné, balade, ou un hobby? Histoire de te retrouver, et d'être plus sereine....Chacun a besoin d'un "certain temps" pour faire face au diagnostic....C'est un peu comme un travail de deuil, plus ou moins long selon les personnalités....Ne culpabilise pas et prends soin de toi d'abord, le reste viendra ensuite.... :love:
N'hésite pas non plus à déverser le trop plein ici, ça fait du bien et en plus la plupart des "forumers" sont compréhensifs puisqu'eux-mêmes ont vécu des choses approchantes....!
Courage Lara, tu n'es pas seule ici.!!! :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Lara, nous sommes beaucoup de parents à avoir pris de la distance avec notre entourage. En effet, les réactions de notre enfant sont généralement stigmatisées et sont une source de stress supplémentaire. J'espère que le diagnostic t'apportera des éléments pour convaincre ton entourage que ta fille ne fait pas exprès et surtout que son comportement n'est pas le résultat d'une mauvaise éducation.
Bon courage :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Nous aussi nous avons pris nos distance avec un bon nombre de notre entourage, les seuls qui soient restés sont nos vrais amis, notamment le parrain de Virgile qui s'est beaucoup documenté sur son SA et qui pardonne même parfois trop à son filleul :mrgreen:

Le mois de décembre va être écourté pour nous car nous partons le 16 en Bourgogne (chez parrain), mais si tu veux qu'on se rencontre en janvier, avec nos loulous ou pas, tu n'hésites pas à me le dire! On pourrait se faire une sortie culturelle avec enfants ou shopping en laissant les enfants aux papas( qui peuvent être ensemble d'ailleurs!)??

L'avantage entre mamans d'aspies, c'est qu'on a un très grand seuil de tolérance vis à vis des enfants des autres :wink: :wink:

Bisous et essaye de prendre soin de toi :love:

Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Tu sais, Georgia, tu as un formidable atout : tu habites en Bretagne, qui, comme chacun le sait maintenant, est un nid de personnes formidables... :wink:

Essaie de t'organiser pour prendre un peu de temps à toi. Je sais que ce n'est pas facile, mais essaie tout de même et ne pars pas perdue d'avance.

Courage. :love:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La Bretagne n'est pas seulement un nid ou une poubelle de personnes "respectables" :mryellow:

Le principal atout est que le CRA facilite le contact entre parents, en organisant plusieurs groupes de parole mensuels.

D'autres CRA font aussi un travail de réseaux : je pense au CRA d'Alsace, par exemple.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Je n'ai jamais eu l'impression d'aller dans une poubelle lorsque je suis venue en Bretagne... Par contre, j'y ai rencontré un bon nombre de personnes respectables ! :wink: Mais ça me fait rire, car pour moi, respectables est un peu synonyme de vieux... :mryellow:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Jonquille57 a écrit :Mais ça me fait rire, car pour moi, respectables est un peu synonyme de vieux... :mryellow:
Aaaahh ! tu avoues ! :hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Mais, Jean, c'est toi qui a employé le terme respectable.. :wink: Moi, j'avais utilisé formidable... A toi de choisir lequel te convient le mieux ! :mryellow:
omega
Prolifique

Message par omega »

Jonquille57 a écrit :Mais ça me fait rire, car pour moi, respectables est un peu synonyme de vieux... :mryellow:
Vénérable, alors? :lol: mais je crains que ça sonne encore pire... :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Vénérable
Ca me fait plus penser à un "sage" ...."petit scarabée..." :lol: ....mais là, encore....il y a du "vieux" dans l'air..... :mryellow: :P
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
omega
Prolifique

Message par omega »

Oui, vénérable ça fait un peu vieux croulant. :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
nonie
Passionné

Message par nonie »

Dites, les réunions du CRA sont ouvertes à tous, ou il faut avoir été invité ? Il faut s'inscrire quelque part ?
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

C'est le secrétariat du CRA de Brest qui envoie les invitations, généralement ce sont les parents des enfants suivis ou diagnostiqués par le médecin du CRA qui organise ces réunions. Je ne sais pas quelles sont les conditions pour y participer?
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
nonie
Passionné

Message par nonie »

Bon, ben, ce sera pour l'année 2012 :shock: :shock:
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.