Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je fais partie d'un groupe de collègues que j'ai participé à fonder, qui a pour objectif de pouvoir échanger sur nos pratiques et de nous aider les uns les autres face à des situations compliquées.
Au début, ces échanges étaient cadrés, dans une salle, en groupe, et même si les échanges sont cordiaux et qu'on se tutoie facilement, on parle boulot.
De plus en plus, des membres du groupe ont commencé à aller boire un coup ensemble dans la foulée, puis maintenant avec l'été, je vois apparaitre toutes les semaines une proposition d'apéro ou de sortie en bar ensemble.
Or, non seulement je n'ai aucune envie de "sociabiliser" avec ces collègues, mais en plus ça serait perdu pour moi puisque j'ai énormément de mal à suivre une conversation dans un lieu bruyant comme un bar (il ne me resterait donc plus qu'à passer la soirée à boire


Cependant, je sais maintenant que ces temps informels et purement sociaux participent beaucoup à la formation des groupes, que c'est la présence à ces moments qui fait que l'autre va penser à toi ou non pour passer une information pertinente, etc.
Mais, tout en sachant l'importance de ces temps sociaux, ma première réaction à chaque fois est : "c'est une perte de temps" (ou alors "ça me demande trop d'effort")
Bref, je ne sais pas comment expliquer poliment que je n'ai pas envie de participer à l'aspect social, mais que je me rendrais volontiers disponible pour quelque chose de clairement professionnel, sans insulter personne.
Je suis a court d'arguments "neurotypiques", ça fait 5 fois de suite que je dis que je suis fatiguée, et je sais que "je n'ai pas envie" n'est pas un bon argument, puisque de manière évidente, TOUT LE MONDE aime sortir en bars avec d'autres professionnels qui ne sont pas des amis, voyons. (Ironie)
Dans le même ordre d'idée, à mon travail l'équipe déjeune dans la même salle le midi, et parfois ça m'épuise. Je pourrais manger ailleurs (ma voiture, par ex), mais ensuite les collègues se vexent parce que je "les évite, ou quoi ?" (Oui tout à fait, chère collègue, je vous évite. J'avais besoin d'une heure tranquille pour préserver ma santé mentale ^^)
Comment gérez-vous ce genre de situation, où une certaine mesure de sociabilité est requise pour intégrer le groupe, mais où ça vous coûte ?