ma violonite aigue...
-
- Intarissable
Re: ma violonite aigue...
Est-il vrai que les personnes qui ont l'oreille absolue sont capables de reproduire un air sur un instrument de musique sans connaître le solfège ? Cela m'a toujours énormément intrigué...
-
- Prolifique
bonjour
J'ai eu des élèves adultes et je trouve que c'est très enrichissant. Les adultes sont souvent très motivés et donc assidus. Jouer d'un instrument c'est 10% de don et 90% de travail. Donc n'hésites pas, lances toi. Il y a un fabricant de harpes celtiques près de Nantes qui vend aussi des harpes d'occasion, révisées et en très bon état. Je peux te donner leur nom par MP (je crois que la pub est interdite??).
J'ai eu des élèves adultes et je trouve que c'est très enrichissant. Les adultes sont souvent très motivés et donc assidus. Jouer d'un instrument c'est 10% de don et 90% de travail. Donc n'hésites pas, lances toi. Il y a un fabricant de harpes celtiques près de Nantes qui vend aussi des harpes d'occasion, révisées et en très bon état. Je peux te donner leur nom par MP (je crois que la pub est interdite??).
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
Autour de ce sujet, une toute petite chronique très intéressante sur France musique:Eclipse a écrit :Virgile ne supporte pas les gens qui chantent faux, on m'a dit que ça pouvait être ce phénomène également.
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 548&arch=1
Là y'a pas d'auto-tune...
http://www.deezer.com/listen-909267
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
oui, en tout cas c'est pour moi la melleure façon de jouer. (pour tout dire le solfège est une chose assez difficile pour moi, ça me perds.Jonquille57 a écrit :Est-il vrai que les personnes qui ont l'oreille absolue sont capables de reproduire un air sur un instrument de musique sans connaître le solfège ?
j'ai déjà essayé de jouer en suivant une partition, et en écoutant, c'est bien pire en suivant, je ne m'en sers pas, en fait. je reproduis ce que j'entends.
après, je me rends compte de choses assez amusantes, sur le clavier éteind,je joue "dans le vide", en "entendant " ce que je joue. si j'allume le clavier après, et que je reproduis, j'entendrais ce que j'ai entendu dans ma tete..(oui je sais c'est tordu mais c'est tout moi )
en fait je crois que je "ressens" la musique (comme tous ceux qui ont l'oreille).c'est plus du ressenti et de l'instinct que de la technique.
après, la technique se travaille bien sur, et c'est là qu'interviennennt les heures à "travailler".
mais j'entends dans ma tete l'air et le rejoue.(en détail, comme si chaque instrument se détachait.)
et puis je me suis rendue compte avec le violon aussi, que je "ressens" là où il faut poser le doigt pour que la bonne note sorte.c'est du feeling très fort aussi..et meme si je ne suis pas toujours exactement placé où il faut, la premi-re fois que ej joue un air, je ne suis jamais loin de la bonne note. dès la seconde tentative, je sais donc de manière sure comment le jouer. reste à le "travailler"pour que le son soit joli, que le geste soit sure, etc....
(c'est passionnant. et ça me procure du bien etre lorsque le morceau est joué correctement. ...et surtout les vibrations du violon contre mon cou, qui courent le long du corps, avec la musique qui sort, me donne l'impression de n'etre qu'une seul piece le violon et moi.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Franchement, avoir un tel don me fascine ! Je trouve cela fabuleux...
-
- Intarissable
Au fait, merci pour tes explications, Meï... C'est très intéressant.
-
- Prolifique
j'adore cet instrument . Et merci de nous faire partager ta passion . Mon oncle a recommandé à 55 ans et ma grand-mère sûrement l'oreille absolue (car n'a jamais appris le solfège) jouait du piano (commencer à 45 ans jusqu'à sa mort 92 ans) et s'est essayé aussi au violon pendant qq années, je pense quand la passion est présente il n'y a pas d'âge butoir et puis le principal est de se procurer un bien être... Mon fils qui joue aussi sans partoches se débrouille très bien au piano qu'il joue depuis l'âge de 3 ans et la guitare depuis 2 ans (mais cours avec son papa et un prof particulier) car au conservatoire ils ne veulent pas de lui
Maman de Léon 13 ans
-
- Modérateur
Il y a une étude concernant les musiciens des orchestres nord-américains (ou US seulement) qui considère :
- soit que 25% de ceux-ci sont des aspies ayant l'oreille absolue;
- soit que 25 ou 33% des musiciens ayant l'oreille absolue sont aspies.
Le même genre d'étude que dans la Silicon Valley sans doute.
Si quelqu'un trouve les références ...
- soit que 25% de ceux-ci sont des aspies ayant l'oreille absolue;
- soit que 25 ou 33% des musiciens ayant l'oreille absolue sont aspies.
Le même genre d'étude que dans la Silicon Valley sans doute.
Si quelqu'un trouve les références ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Coucou Meï.!
Bravo pour ta violonite.! Et merci de nous la faire partager....WOW moi aussi, j'adore cet instrument et j'aurais beaucoup aimé en jouer...peut-être même plus de la contrebasse, je trouve cet instrument superbe.!
Eclipse: Léo est comme Virgile.! Il ne supporte pas quelqu'un qui chante faux et se bouche les oreilles.! Il dit "mauvais ton"..... Apparemment, lui aussi aurait cette "oreille absolue", mais jusque là nous n'avons toujours pas trouvé l'instrument qu'il aimerait jouer...Il préfère écouter....Il aime presque tout mais avec une nette préférence pour BACH...(D'ailleurs son morceau favori est le concerto pour violoncelles....)
Quant à moi, j'ai fait 15 ans de piano, contrainte et forcée (je voulais faire de la flûte traversière....grrr ) sans jamais avoir fait de solfège.! Le truc, c'était que si je connaissais un morceau, d'oreille, je pouvais le jouer rapidement, mais si c'était une musique inconnue....Pffff....des semaines pour y arriver.!
Aujourd'hui, je ne joue presque plus rien...presque tout oublié et en prime mon piano est désacordé avec des notes inexistantes.!!!
Bravo pour ta violonite.! Et merci de nous la faire partager....WOW moi aussi, j'adore cet instrument et j'aurais beaucoup aimé en jouer...peut-être même plus de la contrebasse, je trouve cet instrument superbe.!
Eclipse: Léo est comme Virgile.! Il ne supporte pas quelqu'un qui chante faux et se bouche les oreilles.! Il dit "mauvais ton"..... Apparemment, lui aussi aurait cette "oreille absolue", mais jusque là nous n'avons toujours pas trouvé l'instrument qu'il aimerait jouer...Il préfère écouter....Il aime presque tout mais avec une nette préférence pour BACH...(D'ailleurs son morceau favori est le concerto pour violoncelles....)
Quant à moi, j'ai fait 15 ans de piano, contrainte et forcée (je voulais faire de la flûte traversière....grrr ) sans jamais avoir fait de solfège.! Le truc, c'était que si je connaissais un morceau, d'oreille, je pouvais le jouer rapidement, mais si c'était une musique inconnue....Pffff....des semaines pour y arriver.!
Aujourd'hui, je ne joue presque plus rien...presque tout oublié et en prime mon piano est désacordé avec des notes inexistantes.!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Mon beau-frère doit aussi avoir cette fameuse oreille....Il m'a toujours fascinée car on peut lui montrer n'importe quel instrument, il tâtonne 2 secondes et hop....il joue.!
Il est tellement doué qu'il en a fait son métier: "art-thérapeute" et prof de musique....
Un jour, j'ai trouvé chez lui une sorte de "tronc" avec des cordes tout autour....un drôle d'instrument.! Je lui ai demandé s'il savait en jouer....il l'a pris dans ses mains a touché quelques cordes et il s'est mis à en jouer...quelle chance de pouvoir faire ça.!
Il est tellement doué qu'il en a fait son métier: "art-thérapeute" et prof de musique....
Un jour, j'ai trouvé chez lui une sorte de "tronc" avec des cordes tout autour....un drôle d'instrument.! Je lui ai demandé s'il savait en jouer....il l'a pris dans ses mains a touché quelques cordes et il s'est mis à en jouer...quelle chance de pouvoir faire ça.!
Murielle,
-
- Prolifique
Raymond Devos était un artiste époustouflant sur ce point-là aussi.
Outre avec les mots, il était capable de jouer de très nombreux instruments.
Je suis assez émerveillée par ce genre de talent!
Outre avec les mots, il était capable de jouer de très nombreux instruments.
Je suis assez émerveillée par ce genre de talent!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Intarissable
Idem.!
C'est pÔ juste.... Y'en a qui ont tout eu.!!!
C'est pÔ juste.... Y'en a qui ont tout eu.!!!
Murielle,
-
- Intarissable
Un instrument qui m'a toujours fasciné, c'est la harpe. Et ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien, mais j'aime beaucoup.
-
- Intarissable
En parlant de don, j'aurais vraiment voulu en avoir un, que ce soit en musique, en dessin ou en écriture... Mais je n'en ai aucun...
-
- Intarissable
à part celui d'enquiquiner les autres, peut-être...