Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Titiana
Prolifique

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Titiana »

En fait comme j'ai une grande confiance en l'enseignante référente de Léon, c'est d'ailleurs auprès d'elle que je m'étais renseigné... Elle m'avait dit la chose suivante, après mes interrogations et surtout mon incompréhension... Vous avez la charge de votre fils et vous donnez toute votre énergie... Dans ce cas vous ne pourriez plus être efficace auprès d'un autre enfant... Et je ne me suis pas démontée en allant plus loin... Donc cela voudrait dire qu'une mère de famille ne peut être assistante maternelle car elle donne toute son énergie à ses enfants :crazy: ... Elle m'a répondu c'est comme ça et je préfère vous stopper dans l'action pour que vous ne vous fassiez pas des illusions :crazy: . Donc j'en déduis que cela sans être marquer quelque part, fait partit du critère de sélection... :hotcry:
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est bien ce que je pensais....de la mauvaise foi.!!! Flagrant.! :evil: :evil: :evil:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce n'est pas de la "mauvaise foi" si cela est dit. Il faudrait demander que cela soit écrit. Parce que si c'est écrit, cela veut dire au moins que c'est légal - même si ce n'est pas "défendable" moralement ou médiatiquement.

Par contre, c'est illégal, car il s'agit d'une discrimination (refus d'emploi) en fonction de la situation de famille ou du handicap.

Vous êtes refusée car vous avez vous-même un enfant handicapé (vous êtes trop sensibilisée, trop impliquée ou trop occupée) = discrimination en fonction de la situation de famille.

Vous êtes refusée car vous avez vous-même un enfant handicapé = discrimination en fonction de la situation de handicap. En effet, il a été jugée par la Cour européenne de justice qu'une différence de traitement pour un parent d'enfant handicapé était équivalente à une discrimination en fonction du handicap, et était donc interdite et nulle de plein droit.

En principe, le refus d'embauche ne peut se baser que sur un manque de compétences - et non par sur un excès de compétences !

Il serait intéressant de saisir la HALDE sur le sujet : pas pour espérer une réparation, mais pour que les recruteurs soient interpelés sur leurs idées reçues.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Il serait intéressant de saisir la HALDE sur le sujet : pas pour espérer une réparation, mais pour que les recruteurs soient interpelés sur leurs idées reçues.
:bravo: Oui cela serait effectivement très intéressant.
Maman de Léon 13 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Jonquille, quand je disais que les enseignants ont les mains liés, je veux dire qu'ils n'ont plus le droit de donner les punitions....ni les recompenses. Certains le font encore, mais risquent leur carriere. On sait tous que sans pouvoir excerser un "pouvoir de respect" sur les classes en grand nombre (et leur parents surtout!!) c'est la debandade!
J'avais parlé a un moment de l'idée de faire des stages "AVS" pour les enseignants en herbe pendant leurs etudes, ce qui aurait permis un meilleur comprehension de l'handicap et un meilleur acceptation d'AVS dans leurs futures classes. Trop tard, l'IUFM n'existe plus, on va pecher nos futurs enseignants directe au Fac, aucune experience, ni dans l'enseignement, ni dans la vraie vie. Ca promets!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je ne savais pas que l' IUfM n'existait plus. On revient à un ancien système alors ? Dommage... :?

Oui, tu as raison dans ce que tu dis, mais ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas toujours se retrancher vers le manque de moyens, même si il est réel, bien entendu. Je prends pour exemple le cas du collège SS où l'on permet aux enfants différents d'aller au CDI pendant les récrés et aussi pendant certains cours, et même d'y manger avec un régime différent. Cela fait sans doute rêver beaucoup de parents, mais finalement, ce n'est pas si difficile à appliquer : il suffit de bonnes volontés. De bonnes volontés et aussi d'un minimum de connaissances, car il faut savoir que ce genre de solutions peut effectivement résoudre bien des problèmes, même si ce n'est qu'un passage pour que l'enfant se sente en confiance.

Donc, des moyens, oui, il en faut, c'est bien évident, mais il faudrait aussi que les enseignants se posent la question de se dire : " Nous, en tant qu’enseignant, que pouvons-nous faire pour aider ce jeune ? ". Et qu'ils ne se renferment pas dans des : " C'est impossible, j'ai trop d'élèves, je n'ai pas le temps, etc..." Personne n'a dit que les enseignants avaient un travail de tout repos.
Jonquille57
Intarissable

Une petite anecdote pour illustrer ce que je viens de dire : Quand Mysterio a été renvoyé de son collège en mai 2002, voici comment cela s'est passé : Tout au long de l'année, j'ai très souvent été convoquée par le CPE pour me décrire toutes les difficultés qu'il y avait avec Mysterio pendant les récréations : il se faisait taper dessus, mais réagissait d'une façon tellement atypique que les autres en riaient et continuaient de plus bel. ( on n'avait pas de diagnostique à l'époque ). Les profs que nous avons vus ne se sont jamais plaint du travail de Mysterio, sauf qu'il prenait tout le temps la parole en classe quand un sujet l'intéressait ( comportement inadmissible quand on est au collège. ).

Bref, j'abrège. Un soir que je vais chercher Mysterio à l'école comme tous les soirs, celui-ci vient me dire que le CPE veut me voir : le CPE me dit que ce n'est plus la peine de ramener Mysterio le lendemain à l'école, que personne n'en veut plus. Que je pourrais bien évidemment faire appel, mais qu'en attendant, de toute façon, Mysterio devra rester à la maison et que le conseil conclura qu'il ne veut pas de Mysterio, car trop difficile à gérer. Vous imaginez juste une seconde ma stupéfaction. Je ne savais même pas qu'une telle situation pouvait exister....

De plus, j'apprends que Mysterio a passé toute la journée assis dans le hall sur un banc, son cartable à ses pieds. :shock: Il y a juste son prof de physique qui a du avoir pitié de lui et qui l'a pris une heure dans sa classe de 3ème.

Personne n'a cru bon de m'appeler pour que je vienne le chercher le matin même : quand Mysterio est rentré dans le hall à 8 heures, il a tout simplement été interpellé par la secrétaire qui lui a dit de s’asseoir et de rester là. Il a donc passé une heure avec le prof de physique et juste le moment pour aller manger à la cantine, mais tout le reste du temps, c'est à dire de 8 heures à 17 heures, il est resté seul, sur son banc, à regarder ceux qui passaient. :evil:

Vous imaginez ce qui peut se passer dans la tête d'un gamin de 12 ans pendant tout ce temps à attendre je ne sais quoi ? Sans comprendre, sans savoir ce qu'il avait fait de mal, etc... Franchement, il n'aurait pas fallu juste un peu d'humanité pour que les choses se passent autrement ?
ardoise
Assidu

Message par ardoise »

Jean a écrit :Ce n'est pas de la "mauvaise foi" si cela est dit. Il faudrait demander que cela soit écrit. Parce que si c'est écrit, cela veut dire au moins que c'est légal - même si ce n'est pas "défendable" moralement ou médiatiquement.

Par contre, c'est illégal, car il s'agit d'une discrimination (refus d'emploi) en fonction de la situation de famille ou du handicap.

Vous êtes refusée car vous avez vous-même un enfant handicapé (vous êtes trop sensibilisée, trop impliquée ou trop occupée) = discrimination en fonction de la situation de famille.

Vous êtes refusée car vous avez vous-même un enfant handicapé = discrimination en fonction de la situation de handicap. En effet, il a été jugée par la Cour européenne de justice qu'une différence de traitement pour un parent d'enfant handicapé était équivalente à une discrimination en fonction du handicap, et était donc interdite et nulle de plein droit.

En principe, le refus d'embauche ne peut se baser que sur un manque de compétences - et non par sur un excès de compétences !

comment s'y prend-t-on pour saisir la HALDE et qui peut nous épauler ?
Vielle abonnée - maman d'un Asperger diagnostiqué en 1993 - décédé en août 2020
Jean
Modérateur

Message par Jean »

ardoise a écrit :comment s'y prend-t-on pour saisir la HALDE et qui peut nous épauler ?
Il est possible de :
- saisir la HALDE en ligne : https://www.halde.fr/Saisir-en-ligne,11019.html
- saisir la HALDE en contactant son représentant local : http://www.halde.fr/-Dans-votre-departement,294-.html
- saisir la HALDE par le biais d'une association existant depuis au moins 5 ans : c'est le cas d'Asperansa : http://www.halde.fr/Qui-peut-saisir,32.html
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Handicap à l'école : la scolarisation des enfants «remise en question»

La FCPE, première fédération de parents d'élèves, a estimé jeudi dans un communiqué que la scolarisation des enfants en situation de handicap était «remise en question» car «un nombre croissant» de ces enfants ne sont plus accompagnés d'auxiliaires de vie scolaire (AVS).

«Cette situation déplorable dégrade considérablement les conditions de scolarisation de ces enfants et l'on peut craindre pour leur avenir», écrit la FCPE, en jugeant que «c'est à l'Education nationale de recruter et de former les AVS nécessaires». «La FCPE dénonce le désengagement de l'Etat dans la scolarisation des enfants en situation de handicap et demande que tous les élèves, quelles que soient leurs spécificités, soient accueillis correctement dans l'Ecole de la République», conclut-elle. La première fédération de parents d'élèves ne précise pas dans son communiqué combien d'enfants ne bénéficient plus de l'accompagnement d'AVS.

http://www.lalsace.fr/fr/article/420718 ... stion.html
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Il y a également un article de la CAPH dans le télégramme de ce matin qui dénonce ça aussi.!
Page 9.
Jean, tu peux peut-être l'insérer ici.??? :mryellow:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'ai trouvé ça:
http://www.sudouest.fr/2010/11/27/4-500 ... 5-2757.php
OUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFffffffffffffffffffffffff :love:
Murielle,
maho
Intarissable

Message par maho »

Comme tu dis Murielle, OUUUFFFFff! :love:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

:bravo:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

signalé par refrentiel autisme : http://referentiel-autisme.fr/#e20101204T145818
Elèves handicapés : « Nous avons besoin d’un personnel professionnel compétent »
La situation des élèves handicapés inquiète. A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, plusieurs associations poussent un cri d’alarme face au manque d’accompagnants scolaires en France. Pour Justine Poulain, membre de l’association Unaïsse*, la situation est « désastreuse ».
la suite :
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... tent-58633