J'ai aussi ces bugs de cadeaux.
Une fois, j'ai été appelée par une radio parce que j'avais gagné 2 places pour un concert. Je les ai remerciés.
L'animateur m'a sorti "cache ta joie, on dirait que ça ne te fait pas plaisir". Ça me faisait super plaisir mais je ne me voyais pas beugler comme les gens le font souvent quand ils gagnent des trucs. Je trouve ça flippant. Du coup, comme je ne savais pas comment les convaincre que j'appréciais le cadeau, j'ai prétexté que j'étais malade.
Pour Noël et les anniversaires. Qu'ils me plaisent ou non, je garde un sourire scotché et je répète "c'est chou, merci". Je fais l'effort de ne rien dire quand ils ne me plaisent pas parce que je n'ai pas envie de vexer la personne, mais il m'arrive de mal remercier. Par exemple, ça m'est arrivé de remercier une personne qui m'offrait un parfum bio en disant "j'aime bien l'odeur mais pas sur moi, plutôt pour pschitter dans la maison". Pour moi, c'était juste une constatation étant donné que ça sentait davantage les parfums d'intérieur mais mon entourage a cru que je me moquais de son cadeau.
En revanche, j'adore faire des cadeaux. Je passe des mois à chercher LE cadeau. Je mène des investigations poussées pour savoir ce qui ferait vraiment plaisir en fonction des goûts de la personne.
Je crois que le cadeau qui m'a le plus déçu c'est celui de ma best il y a plusieurs années. Comme elle ne sait jamais quoi m'offrir, elle me demande ce que je veux. Je lui avais donc demandé le coffret du Hobbit en version longue. Le jour de mon anniv, elle arrive avec un énorme coffret collector du Hobbit version normale et 3D. Je n'ai rien dit. Mais je l'ai revendu pour m'acheter le coffret que je voulais. Je n'ai pas la place chez moi pour des figurines. Je ne vois déjà pas la surface de mes meubles. Ça partait d'une bonne intention mais c'était pas du tout logique comme choix ^^'
Niveau bug sociaux, j'ai aussi du mal à comprendre les protocoles sous-entendus en entreprise. Le fait qu'on doivent faire des choses illogiques/inutiles pour respecter un process contre-productif/pas optimisé.
Par exemple, pour mon 1er vrai emploi, j'étais placée au rez de chaussée où il y avait un max de courants d'air, ce qui me donnait des névralgies horribles. J'ai donc déménagé mon ordi au 1er étage. Il fallait apparemment demander l'aval de ma responsable pour ça. Et il y avait une sorte de répartition bizarre : rez de chaussée = larbins, 1er = cadre, 2ie = boss. Genre l'échelle sociale appliquée géographiquement.
Dernièrement, j'ai gagné un massage pour la Saint-Valentin organisée à mon travail. C'était une tombola avec un gouter à la cantine. 1ère fois que je gagne un truc, je gagne LE truc que je déteste. J'ai expliqué à la collègue qui tenait le micro que je n'allais pas utiliser mon cadeau parce que je n'aime pas les massages. Elle m'a regardée comme si j'avais sorti une énormité et a remis le cadeau en jeu en précisant au micro que je n'en voulais pas. Tout le monde m'a regardée bizarrement et j'ai même dû me justifier en expliquant que je n'aime pas être touchée, surtout par des inconnus. Et là, c'était encore pire...
J'avais fait l'effort surhumain de participer à cette tombola, malgré le bruit, la foule. Je m'étais mise dans un coin en faisant un travail sur ma respiration pour ne pas craquer. Tout ça pour passer pour essayer de me fondre dans le moule mais ça a fait l'effet contraire. Du coup j'ai décidé de ne plus faire l'effort d'aller aux animations organisées par mon CE.