[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: juste pour gueuler !

Message par lulamae »

mrl a écrit : lundi 15 avril 2019 à 9:19 Je trouve que relever les propos de quelqu'un, les sortir du fil où ils ont été prononcés et les commenter à l'aide du smiley " :sick: " , c'est s'inscrire dans une volonté de domination de l'autre. Je nomme "volonté de domination" le fait de se sentir assez supérieur pour se moquer de l'autre avec mépris et inviter d'autres personnes à se moquer aussi.

Pour les grégarismes, peut-être que les réponses apportées à ce post en montrera un exemple. Est-ce qu'il va y avoir une curée parce que j'ai émis un jugement sur des propos moqueurs qui n'ont pas été relevés par la modération (alors qu'ils auraient dû l'être), allant même jusqu'à les nommer "vilénies" ?
J'espère que non. Car si la curée a lieu, ça voudrait dire qu'il ne s'agit pas de se sentir supérieur, pour la personne qui a prononcé les propos moqueurs, mais d'être dans un sentiment d'impunité.

Alors je le répète, et vous pouvez en faire ce qui bon vous semblera:
- Les propos moqueurs auraient dû faire l'objet d'un message d'avertissement. La modération - par manque de temps, par soutien grégaire ou pour je ne sais quelle raison - n'a pas fait son job et devrait le reconnaître.
- La modération devrait aussi s'interroger sur le fait que ces phénomènes de moquerie se répètent, parce que s'ils se répètent cela confirmerait l'hypothèse d'un sentiment d'impunité de la part de la personne qui les profère.

Sur ce, je m'en vais relire la charte. Peut-être que j'y trouverai des règles sur le respect qu'on attend entre membres du forum..
D'accord sur tout ce que tu écris ici, @mrl. Je peux admettre des propos un peu brutaux ou maladroits sur les fils mêmes, je ne relève plus - encore qu'à la longue, si la modération insistait, ça finirait par se tasser. Toutefois, ce truc de souligner des propos hors contexte, sur un fil que la personne visée ne va pas a priori voir, c'est tellement lâche et méchant que tant pis, je le dis, quitte à me faire mal voir par un paquet de gens.
L'instauration de l'impunité consiste aussi à renvoyer le tort sur ceux qui soulignent la toxicité de ce genre d'attitude. @hazufel, je te mets au défi de citer un post où je me sois moquée d'une personne ici ! Hors dénoncer ceux qui le font gratuitement, parce que ça me sort par les yeux, c'est ça qui est gerbant (= :sick: ).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: juste pour gueuler !

Message par misty »

lulamae a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 21:38 Oui, c'est vrai, pour la citation.

C'est bien aussi d'éviter de répéter dans une autre section les propos de quelqu'un en s'en moquant.
La section des présentations étant un peu "protégée", il y a des personnes qui essaient de faire preuve de retenue en n'intervenant pas à la suite de quelque chose qui les dérange sur un fil perso. Personnellement, je n'y vais carrément plus, parce que je suis consciente des difficultés que j'ai à gérer mon impulsivité et des conséquences que ça peut avoir. Donc pas vraiment d'accord dans ce cas précis.

La phrase qui a posé souci à mon avis est: "Moi qui souffre de thqi (au delà de 145 c'est un handicap)...". Elle est d'une part erronée (=non, ce n'est PAS un handicap, ni au sens propre ni au sens figuré) et d'autre part très violente à lire telle quelle.
Quand je l'ai vue (puisque le message a été déplacé ensuite), j'ai eu la même réaction que Lilette mais en pire, sauf que je suis tellement blasée/fatiguée que je garde tout ça pour moi désormais. Cette réaction n'est pas inexistante ni illégitime sous prétexte de non-expression: elle existe.
mrl a écrit :Je trouve que relever les propos de quelqu'un, les sortir du fil où ils ont été prononcés et les commenter à l'aide du smiley " :sick: " , c'est s'inscrire dans une volonté de domination de l'autre. Je nomme "volonté de domination" le fait de se sentir assez supérieur pour se moquer de l'autre avec mépris et inviter d'autres personnes à se moquer aussi.
C'est ton avis. Et moi je trouve que ça peut aussi découler d'une extrême violence ressentie et de manque de nuance dans l'expression. Il est toujours possible de tout interpréter, c'est sûr, mais il faut faire attention aussi aux mécanismes (souvent inconscients) de projection.
- Les propos moqueurs auraient dû faire l'objet d'un message d'avertissement. La modération - par manque de temps, par soutien grégaire ou pour je ne sais quelle raison - n'a pas fait son job et devrait le reconnaître.
Ce forum est géré d'une certaine manière par une équipe de modération qui fait comme elle peut pour ménager les uns et les autres, tu viens juste d'arriver donc si cette manière là ne te convient pas tu peux toujours repartir.
Au lieu de vous en tenir à votre "chambre protégée des méchants du dehors" où vous vous montez la tête les uns les autres en vase clos, vous pourriez même carrément vous créer tout un manoir (=un forum entièrement consacré à cet "entre-soi" dont vous semblez avoir tant besoin).
Ce serait peut-être une idée à creuser si vraiment l'ambiance ici vous pose problème, et ça éviterait aux personnes qui viennent se renseigner sur l'autisme de ne tomber que sur des discussions qui le dénaturent complètement et ajoutent à la confusion qui règne dessus partout.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage

Re: juste pour gueuler !

Message par WinstonWolfe »

Modération (Winston) : 
- Le texte de tdatag a suscité des réactions de rejet, d'autres utilisateurs n'ont pas été d'accord avec ces réactions
- Aucun signalement n'a été fait, ce qui est interprété par l'équipe de modération comme une absence d'appel à réagir.
- La citation de tdatag qui a été sortie de la section présentations a été rapidement enlevée par l'équipe de modération.
- La modération veille à laisser les débats s'installer dans le respect de la charte, qui cherche à trouver un juste équilibre entre la protection de la libre parole des autistes (parfois brutale) et la protection des personnes fragiles et sensibles.
- L'équilibre choisi appartient à l'équipe de modération et à elle seule. Etant un compromis, cet équilibre est amené à ne pas satisfaire certains utilisateurs (d'ailleurs autant dans un sens que dans un autre).
- Les attaques envers l'équipe de modération peuvent tout aussi bien être prises pour des attaques ad personam, et dans ce sens ne sont pas autorisées par la charte.
- Nous incitons les utilisateurs récents à s'habituer au forum avant d'émettre des critiques ; il est fort possible que ce forum ne soit pas le lieu de vos rêves, nous en sommes désolés mais avons assez d'expérience pour savoir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. La durée de vie de ce forum, ainsi que son succès, devrait être des indices que les choix faits par l'équipe de modération ne sont pas totalement dénués de sens. Et ceci n'interdit pas les critiques constructives.
Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 400
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: juste pour gueuler !

Message par mrl »

misty a écrit : lundi 15 avril 2019 à 11:45
La phrase qui a posé souci à mon avis est: "Moi qui souffre de thqi (au delà de 145 c'est un handicap)...". Elle est d'une part erronée (=non, ce n'est PAS un handicap, ni au sens propre ni au sens figuré) et d'autre part très violente à lire telle quelle.
La différence n'est pas quelque chose qui peut être vécue comme handicapant ?


Quoi qu'il en soit, le problème est aussi que la manière dont les propos ont été repris est puante.

Le "nouveau" a mentionné plusieurs problèmes dans son premier message (évoquant un poly-handicap).
Ensuite,il a dit :
Moi qui souffre de thqi (au delà de 145 c'est un handicap) c'est assez douloureux, il faut que je mettre france culture sinon mon cerveau réfléchit à vide et ça rend fou.
.

Et ça s'est transformé en :
"Bonjour je suis THQI je suis handicapé je suis obligé d'ecouter radiofrance pr me sentir vivre".
:sick:
Les propos ont été caricaturés pour être rendus risibles. C'est moche. C'est une vilénie.

Je veux dire, si on refuse qu'une personne utilise le mot "handicap" au figuré (dans le sens : "ça nuit gravement à ma relation aux autres" ou "ça crée en moi de la souffrance continuelle"), eh bien on le lui dit.
On explique qu'on préfère que le terme "handicap" ne soit employé que pour les personnes qui ont une RQTH et seulement pour elles.
On ne va pas parler de la personne dans son dos, en déformant ses propos pour rallier d'autres gens à son opinion.
Ça s'appelle le respect.
Et que personne ne vienne me dire que c'est "la faute de l'autisme" qui empêche une bonne communication sociale. Se cacher derrière son handicap pour se permettre de cracher son fiel sur les autres, c'est tout simplement gerbant.
Et personnellement, je trouve ça vraiment déplorable, car ça participe de la mauvaise image que peut avoir l'autisme.

Je rappelle que la charte stipule :
Tout échange doit se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs. Il est obligatoire de faire preuve de courtoisie et de bienveillance envers ses interlocuteurs.
Les injures et termes grossiers sont formellement interdits. Les suppositions, les procès d’intention, les jugements, les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre du forum Asperansa ou une personne extérieure sont proscrits.
Ceci dit, j'ai compris en relisant la charte que je devais "signaler" ce type de propos à la modération. Je n'y manquerai pas à l'avenir.

edit : je vais modifier mon message précédent pour faire disparaître ce qui a pu être perçu comme une attaque contre la modération. Désolée. Maintenant je sais comment procéder, je n'y manquerai pas.
TSA (diag en novembre 2019)
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: juste pour gueuler !

Message par misty »

mrl a écrit :Et que personne ne vienne me dire que c'est "la faute de l'autisme" qui empêche une bonne communication sociale.
Ah ben ça si c'est pas la meilleure de l'année... :lol:

Rappel:
https://comprendrelautisme.com/ a écrit :Le trouble du spectre de l’autisme est classé parmi les troubles neuro-développementaux 299.00 (F84.0) :
A. Déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés :
1. Déficits de la réciprocité sociale ou émotionnelle,
2. Déficits des comportements de communication non verbaux utilisés au cours des interactions sociales,
3. Déficits du développement, du maintien et de la compréhension des relations.
(...)
Spoiler : 
Image
Se cacher derrière son handicap pour se permettre de cracher son fiel sur les autres, c'est tout simplement gerbant.
Venir sur un forum à thématique autistique pour insulter les autistes qui s'y trouvent et juger de leurs intentions sans aucun élément concret pour le faire, c'est totalement ok par contre. :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: juste pour gueuler !

Message par Benoit »

Pour reprendre l'exemple du "manque de respect", quand on vient sur un forum de personnes en situation de handicap (aparté, c'est le diag qui fait foi, par la RQTH, il ne faut pas tout mélanger), il y a des mots qu'il vaut mieux éviter d'utiliser quand on parle de ses petites contrariétés de la vie quotidienne.
Des fois, se servir de son cerveau permet d'anticiper de faire des conneries. Je dis ça comme ça, pour ceux qui ne savent pas quoi faire avec.

Exemple parlant pour une forme plus visible de handicap de truc malaisant à ne pas faire:
Spoiler :  : 
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Fift
Prolifique
Messages : 1485
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: juste pour gueuler !

Message par Fift »

Bonjour à tous,

Juste histoire de (tenter de) clarifier / apaiser les choses :
- oui, parler de handicap pour un THQI est totalement erroné - il n'y a aucun doute là-dessus, et parler de handicap pour un QI trop élevé, c'est insultant pour les porteurs réels de handicap. Je rejoins Benoit là-dessus : un handicap, c'est lié à un diagnostic médical. Tant que celui-ci n'est pas posé, ce sont des difficultés, quelles qu'elles puissent être et quelle qu'en puisse être l'ampleur.
- néanmoins, ironiser / se moquer de cette réflexion ne grandit pas les auteurs desdites moqueries et n'est pas du tout propre à maintenir une ambiance sereine. Il y a beaucoup d'autres moyens de signaler à l'auteur d'origine qu'il commet une erreur. D'autant qu'il peut très bien souffrir de handicap pour une autre cause également (ce qui, il me semble, est le cas même si je n'ai pas lu en détails toute les interventions du fil de présentation).
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: juste pour gueuler !

Message par Benoit »

Qui te dit que c'est de l'ironie ?

Utiliser son cerveau pour anticiper des situations sociales, c'est quelque chose que beaucoup d'autistes ne peuvent s'empêcher de faire, parfois avec plus de 10 coups d'avance. (Et je ne parle pas de ceux qui ont entendu parler des processus MDP pour éviter de saouler tout le monde dès le lundi).

Extrait des "péripéties d'Alice" (comprendrelautisme.com) :
Image
Image
Modifié en dernier par Benoit le lundi 15 avril 2019 à 17:11, modifié 1 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 400
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: juste pour gueuler !

Message par mrl »

misty a écrit : lundi 15 avril 2019 à 16:38
Se cacher derrière son handicap pour se permettre de cracher son fiel sur les autres, c'est tout simplement gerbant.
Venir sur un forum à thématique autistique pour insulter les autistes qui s'y trouvent et juger de leurs intentions sans aucun élément concret pour le faire, c'est totalement ok par contre. :roll:
J'ai relevé des éléments concrets, à savoir le fait de déformer les propos pour s'en moquer (sur un fil autre que celui duquel ils sont tirés).
Je trouve cela irrespectueux.
Je le répète : disposer d'un diagnostic de TSA ne doit pas signifier avoir carte blanche pour déformer les propos des autres et se moquer d'eux. Cela n'a rien à voir avec dire en face quelque chose de brutal ou maladroit à quelqu'un
Ce n'est pas manquer de respect aux autistes de dire cela. C'est au contraire les considérer comme des personnes quelconques, à qui on peut dire des choses et qui peuvent améliorer leur communication si elles le souhaitent.
TSA (diag en novembre 2019)
Fift
Prolifique
Messages : 1485
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: juste pour gueuler !

Message par Fift »

Benoit a écrit : lundi 15 avril 2019 à 17:07 Qui te dit que c'est de l'ironie ?
Je ne sais si c'est de l'ironie ou de la moquerie, c'est pour cela que j'ai indiqué les deux. Mais que ce soit l'un ou l'autre, ça n'arrange rien.
Benoit a écrit : lundi 15 avril 2019 à 17:07Utiliser son cerveau pour anticiper des situations sociales, c'est quelque chose que beaucoup d'autistes ne peuvent s'empêcher de faire, parfois avec plus de 10 coups d'avance.

Merci de l'info, je suis "un peu" au courant (ça, je te l'accorde, c'est de l'ironie). Et je ne pense pas être le seul, loin de là, sur ce forum.
Ceci dit, je vais clarifier ma signature, il est vrai que ça manque d'informations.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: juste pour gueuler !

Message par misty »

mrl a écrit :Ce n'est pas manquer de respect aux autistes de dire cela. C'est au contraire les considérer comme des personnes quelconques, à qui on peut dire des choses et qui peuvent améliorer leur communication si elles le souhaitent.
Nous y voilà. Donc t'as vraiment rien compris de rien compris de chez rien compris. Par contre, tu sais tout et t'as raison. Logique, quoi. :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage

Re: juste pour gueuler !

Message par WinstonWolfe »

Tout le monde a exprimé son point de vue, on s'accorde pas, ça, c'est fait. On passe à autre chose ?
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: juste pour gueuler !

Message par lulamae »

WinstonWolfe a écrit : lundi 15 avril 2019 à 17:59 Tout le monde a exprimé son point de vue, on s'accorde pas, ça, c'est fait. On passe à autre chose ?
Message édité (inutile).
Modifié en dernier par lulamae le lundi 15 avril 2019 à 18:57, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage

Re: juste pour gueuler !

Message par WinstonWolfe »

lulamae a écrit : lundi 15 avril 2019 à 18:11
WinstonWolfe a écrit : lundi 15 avril 2019 à 17:59 Tout le monde a exprimé son point de vue, on s'accorde pas, ça, c'est fait. On passe à autre chose ?
Bon, je rentre de 6 h de route, mais je vais éviter de rajouter mon grain de sel. De toute façon, je crois que tout le monde sait très bien de quoi il en retourne, quant aux moqueries sur les nouveaux hors fils concernés. :mryellow:
Pas la peine d'épiloguer, effectivement...
Du coup, c'était pas très utile de poster ça, hein ?
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: juste pour gueuler !

Message par lulamae »

WinstonWolfe a écrit : lundi 15 avril 2019 à 18:52
lulamae a écrit : lundi 15 avril 2019 à 18:11
WinstonWolfe a écrit : lundi 15 avril 2019 à 17:59 Tout le monde a exprimé son point de vue, on s'accorde pas, ça, c'est fait. On passe à autre chose ?
Message édité.
Du coup, c'était pas très utile de poster ça, hein ?
Je peux éditer, mais il restera la citation que tu as faite. Je ne voulais pas tenir des propos inutiles, mais si vous les pensez comme tels, j'enlève, pas grave.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.