D'accord sur tout ce que tu écris ici, @mrl. Je peux admettre des propos un peu brutaux ou maladroits sur les fils mêmes, je ne relève plus - encore qu'à la longue, si la modération insistait, ça finirait par se tasser. Toutefois, ce truc de souligner des propos hors contexte, sur un fil que la personne visée ne va pas a priori voir, c'est tellement lâche et méchant que tant pis, je le dis, quitte à me faire mal voir par un paquet de gens.mrl a écrit : ↑lundi 15 avril 2019 à 9:19 Je trouve que relever les propos de quelqu'un, les sortir du fil où ils ont été prononcés et les commenter à l'aide du smiley " " , c'est s'inscrire dans une volonté de domination de l'autre. Je nomme "volonté de domination" le fait de se sentir assez supérieur pour se moquer de l'autre avec mépris et inviter d'autres personnes à se moquer aussi.
Pour les grégarismes, peut-être que les réponses apportées à ce post en montrera un exemple. Est-ce qu'il va y avoir une curée parce que j'ai émis un jugement sur des propos moqueurs qui n'ont pas été relevés par la modération (alors qu'ils auraient dû l'être), allant même jusqu'à les nommer "vilénies" ?
J'espère que non. Car si la curée a lieu, ça voudrait dire qu'il ne s'agit pas de se sentir supérieur, pour la personne qui a prononcé les propos moqueurs, mais d'être dans un sentiment d'impunité.
Alors je le répète, et vous pouvez en faire ce qui bon vous semblera:
- Les propos moqueurs auraient dû faire l'objet d'un message d'avertissement. La modération - par manque de temps, par soutien grégaire ou pour je ne sais quelle raison - n'a pas fait son job et devrait le reconnaître.
- La modération devrait aussi s'interroger sur le fait que ces phénomènes de moquerie se répètent, parce que s'ils se répètent cela confirmerait l'hypothèse d'un sentiment d'impunité de la part de la personne qui les profère.
Sur ce, je m'en vais relire la charte. Peut-être que j'y trouverai des règles sur le respect qu'on attend entre membres du forum..
L'instauration de l'impunité consiste aussi à renvoyer le tort sur ceux qui soulignent la toxicité de ce genre d'attitude. @hazufel, je te mets au défi de citer un post où je me sois moquée d'une personne ici ! Hors dénoncer ceux qui le font gratuitement, parce que ça me sort par les yeux, c'est ça qui est gerbant (= ).