Eclipse,
pour fiston je fais une moyenne des points (pour la semaine entière il doit avoir 8 bonhomme verts (il peut obtenir un "bonhomme verts le matin et un autre l'après-midi)
c'est plus motivant pour lui : si un jour il a un bonhomme rouge il peut se rattraper les jours suivants.
Jonquille, oui c'est vrai que pour nos efants plus grands il y a quelques années c'était plus difficile
lorsque fiston était au cp (il y a seulement 3 ans) aucune psy en dehors de celle de l'éducation nationale n'avait le droit de rentrer dans l'école et fiston avait le droit qu'à une avs éducation nationale sans formation et encore nous avions la chance d'en avoir une.
Depuis cette année, grâce à l'association du 94 montée par une maman d'enfant autiste célibataire et avec peu de moyens financiers, une convention a été signée entre notre académie et l'assoc.
Donc fiston a cette année une prise en charge de qualité pour le suivi scolaire. la psy a même le téléphone personnel de la maîtresse pour l'avertir de ses visites en classe (la psy vient en classe une fois tous les 1 ou 2 mois pour observer fiston .
Il y a peu celà aurait été impensable.
Il a également une avs éducation nationale (3 h le vendredi après-midi) car il a une notification MDPH de 18 h et que l'avs d'association ne peut pas les faire car elle a des cours en fac : 3 année en licence de psycho (option autisme)
et surtout parce que notre enseignante référante est à l'écoute de ses besoin et de mes demandes.
Je ne remercierait jamais assez la maman à l'origine de ce projet, elle nous a permis avec peu de moyens financiers d'offrir un suivi de qualité à notre fils.
l'an prochain cette maman va engager par le biais du pôle-emploi un psy diplomé "homme" si possible pour suivre fiston à l'école
l'état prend en charge 80 à 85 % du salaire du psy (calculé sur le smic horaire + 15 %) donc nous pourrons financièrement grâce à cette aide, engager ce psy qui fera fonction d'avs pour fiston. Du moins je l'espère.
Vu le travail de cette maman(seule et avec très peu de moyens financiers je le rappelle, elle ne travaille pas vu l'importance du handicap de son enfant et vit des minimas sociaux) et vu l'ouverture progressive des académies scolaires, je pense qu'un projet d'une telle sorte pourrais voir le jour dans plusieurs départements et bénéficier à plus d'enfants.
Son projet est vraiment une aide précieuse pour les familles ayant peu de moyens et souhaitant aider au mieux leur enfant ted.
Et franchement avoir réussi à convaincre notre inspecteur d'académie (académie de créteil) a vraiment été un exploit
personne n'y était arrivé avant elle
Maintenant j'ai bien conscience que nous sommes en région parisienne et qu'il y a tout un réseau de professionnels compétents formés aux teds et à des tarifs abordables (avec l'aide de l'allocation aeeh + complément mdph)
Les temps changent et les mentalités évoluent petit à petit, Jonquille je reste admirative de ce que tu as fait pour ton fils avec le peu de moyens et de compréhension à ta disposition à l'époque du collège pour ton fils.
c'est vrai qu'avec un peu d'aide de soutien et de tolérance il avait les capacités pour continuer sa scolarisation
c'était une véritable injustice et j'en suis désolée pour vous. Mais je suis contente qu'aujourd'hui enfin il est trouvé un endroit où il se sentent bien.
loulou