Flower a écrit :Je ne vois pas le lien avec le fait d'avoir des enfants...
Le lien c'est que d'une part ils te demandent des comptes et parfois violemment (ce qui me semble assez logique), et d'autre part ça te force à te projeter puisque tu es programmé pour te demander ce qu'ils vont devenir. C'est inévitable.
Après, j'avoue ne pas tellement comprendre les histoires de ne pas faire d'enfant pour cette raison. Je ne juge pas, mais juste je ne comprends pas: si moi je ne fais pas d'enfants il y aura quand même une autre génération et d'autres enfants d'autres personnes qui en auront fait. Ou alors plus personne ne fait d'enfant en occident et dans ce cas vu les problématiques de contraception sur d'autres continents il y aura quand même des enfants non-occidentaux. Quoiqu'il arrive il y aura d'autres êtres humains après moi, et qu'ils soient de moi ou de quelqu'un d'autre, et européens ou africains je ne fais aucune différence. Ces individus ont le droit de vivre sur une planète qui réunit les conditions pour. Je sais que plein de gens ont du mal à comprendre ça mais enfin pour moi ça ne change rien au fond du problème.
Et je ne suis pas sûre que les enfants des "gilets jaunes" par exemple se posent ces questions.
Les "gilets jaunes" il y a de tout, et sans entrer dans les détails depuis que ma fille est née je me demande si elle a passé ne serait-ce qu'une année au dessus du seuil de pauvreté. En considérant les chiffres et seuils on a un niveau de vie bien plus bas que plein de "gilets jaunes" qui ont été sous les projecteurs, je ne m'en plains pas mais c'est très loin d'être un choix (et franchement les questions de fringues à 200€ me passent très très loin au dessus de la tête).
Les personnes qui font des choix "autres" en termes de consommation sont parfois en situation de très grande précarité. Le cliché des écolos riches d'un côté et des "gilets jaunes" précaires-pollueurs je-m'en-foutistes de l'autre c'est juste l'arnaque de l'année. Mais bon c'est ce que montrent les médias donc forcément ça doit être au moins un peu vrai.
Franchement pour moi tout ça ce sont des fausses questions et des faux problèmes, parce que le souci c'est le confort et le mode de vie. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut acheter des framboises en février sans se demander un instant jusqu'à quand on va pouvoir bouffer des trucs qui ont fait 2000 km juste par caprice. Je ne pige pas non plus le truc avec l'avion. On est d'accord que c'est pratique et rapide (et que genre pour aller au Japon bon t'as pas trop le choix à moins d'avoir 3 mois devant toi), mais enfin pour les petits trajets c'est quand même évident qu'on va pas pouvoir continuer pendant 60 ans à payer 30€ un low cost pour faire 200 km tous les 4 matins. D'ailleurs il y a des lignes qui commencent à aller vers la suppression tellement ça devient n'importe quoi (Bruxelles-Amsterdam de mémoire).
Bien sûr moi aussi j'ai envie d'aller en Europe du nord pour une bouchée de pain, et de le faire très souvent tellement c'est rapide. Mais jusqu'à quand? Et comment font les autres? Comment ils feront demain? Qui paiera la facture de mes caprices de kérosène?
Le truc c'est que chacun a sa bonne raison de rien changer, chacun son "moi tu comprends c'est pas pareil". Ben non désolée moi ça fait longtemps que je comprends plus et au final si, c'est pareil. Ca me fait juste penser aux parents de Chihiro qui ne pensent qu'à se goinfrer, à tel point qu'ils se retrouvent cochonisés.
Evidemment qu'il y a plein de trucs alléchants en vitrine, évidemment que j'aimerais voir des proches qui habitent à l'étranger plus souvent, mais enfin même pour 30€ je brûle pas un max de kérosène juste pour ma pomme. C'est pas parce que les éclairs au chocolat sont vendus à perte que je vais aller me goinfrer de manière totalement décomplexée et surtout déresponsabilisée.
Je suis désolée, je sais que ça choque plein de gens, mais cet état d'esprit me dépasse.