C'est un des gros soucis dans l'autisme justement. Ton fils a eu cette impression là, il a interprété le langage de l'autre selon ses propres codes, qui ne sont pas les mêmes que les personnes non autistes. Il entend ce que tu lui dis, mais il aura toujours du mal à voir / comprendre ce que tu vois / comprends. Tu vois des choses insignifiantes là où lui voit des affronts.mikkel a écrit : ↑mardi 2 avril 2019 à 10:23 J'ai reparlé avec lui aussi de ce qu'il m'avait raconté : le mono qui s'était foutu de lui... c'était exagéré de la part de mon fils je trouve, il aura très mal pris une réflexion anodine. Il a, selon moi, surinterprété les intentions de son mono... il est souvent sensible au ton que les gens emploient. Il dit souvent "untel est méchant... etc" pour des choses insignifiantes normalement. Je lui ai dit déjà, mais il n'entend pas.
C'est très difficile de le vivre autrement quand on est autiste. Très souvent mon mari, ou mon fils ainé, me reprennent en me disant " mais non, elle n'a pas voulu dire ça !", "mais non, il n'a pas été dur", "mais non il ne voulait pas dire ça !". Et chaque fois ça me met dans des états pas possibles, parce que je ne sais pas voir ce qu'ils voient, je ne peux pas comprendre ce qu'ils comprennent et je n'y arriverai JAMAIS. Crois moi, c'est dur.
Peut-être essaie de discuter avec ton fils pour qu'il t'explique dans le détail ce qui lui fait avoir ce jugement et essaie de décortiquer avec lui, ce qui devrait être insignifiant ou pas.
De plus, le sens de l'humour décalé (voire inexistant chez moi, si quelqu'un se moque pour rire, je le prends en pleine face), et les critiques sont en général (pas toujours mais très souvent) très mal perçus et vécus chez les autistes...