Si c'est l'identité qui est importante, il vaut mieux trouver autre chose que l'autisme parce que de plus en plus les gens sont formés pour considérer les autistes comme des personnes avant de les considérer comme des autistes (et heureusement, j'ai envie de dire).
Concernant la "pseudo-communauté", ce que je trouve formidable c'est que des gens débarquent ici par camions entiers pour trouver du soutien émotionnel, des manifestations d'empathie et de la sympathie automatique au motif qu'on aurait en commun le fait d'avoir un TSA, si leur diagnostic était confirmé. Résultat: confrontés aux problématiques de communication typiques du TSA ces personnes en recherche d'attention et de considération tombent de très haut, se fragilisent davantage, et accusent les personnes TSA d'êtres méchantes, dénuées d'empathie et agressives.
1/ Les personnes autistes n'ont pas vraiment besoin de ça, parce qu'échanger sur des forums est souvent leur seul moyen de créer du lien social, et que là tout ce qu'elles gagnent c'est la confirmation (supposée) de leur inaptitude à communiquer sans blesser. Ce qui les isole encore plus.
2/ Les personnes qui cherchent du soutien et une identité perdent une énergie monstrueuse, deviennent aigris et frustrés, et ils s'enchaînent à des schémas qui les éloignent de toute possibilité d'évoluer positivement.
Vu de l'extérieur je vous garantis que c'est vraiment l'arnaque du moment, un peu comme si on faisait payer une blinde à des touristes asiatiques pour aller observer des kangourous en plein Paris...