Il y a un contentieux lourd (comme tous les contentieux "de colonisation") qui fait qu'en anglais on évite le terme, mais en français il n'y a pas de raison de s'en priver.
Le mot "britannique" vient de Britannia, le nom latin de la Grande-Bretagne. L'Irlande est une autre île.
"Îles britanniques" sous-entendrait que l'Irlande appartient à la Grande-Bretagne. Ce n'est plus le cas depuis presque 100 ans.
Un habitant de Grande Bretagne qui utilise le terme "british isles" peut-être dans l'affirmation nationaliste (mais je pense qu'ils sont minoritaires ceux qui sont dans ce cas).
Si en anglais il peut y avoir confusion "nationaliste", en Français ce n'est pas le cas, pour nous "britannique" se réfère à la Bretagne, grande ou petite, en remonte bien avant l'arrivée dans angles et saxons qui se sont faussement approprié les terres au sud du mur d'Adrien et feraient bien de repartir d'où ils viennent, surtout en ces temps de Brexit (j'espère que l'ironie est évidente). Et qu'ils s'excusent pour Jeanne d'Arc (et Mirelle aussi).
Le contexte est encore une fois crucial. Un français ne peut pas a priori être taxé de nationalisme "engeland"ais.
Je pense que la confusion vient du fait que des termes relevant de la géographie sont souvent interprétés comme politiques (ou l'inverse). Dans des contextes comme ça, ce serait pas mal qu'ils définissent des terminologies claires qui mettent tout le monde d'accord. Bon ça risque de ne pas être tout de suite parce qu'ils sont un peu occupés, là...
Le problème est que british s'applique aussi bien à la nation qu'à la géographie, donc l'Irlande est à la fois géographiquement britannique et politiquement irlandaise et foncièrement non-britannique. (demandez à l'IRA ce qu'ils en pensent).
demandez à tous les Irlandais de République d'Irlande et à la plupart des catholiques d'Irlande du Nord ce qu'ils en pensent. Les types de l'IRA ne sont pas les seuls à avoir remarqué qu'ils n'étaient pas britanniques...
Ils savent mieux qui ils sont que les Français, qui, comme je disais l'autre jour, ne savent généralement même pas la différence entre Grande-Bretagne, Royaume-Uni et Angleterre, et considèrent parfois même que l'Irlande appartient à l'Angleterre...