Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par nicolew »

Il y a un malentendu entre vous deux.
ces problèmes n'existaient pas, les enfants étaient acceptés comme ils étaient.
Or, Jonquille a connu l'exclusion de l'école, avec les conséquences qui s'ensuivent, et ce bien avant le diagnostique. C'est ce qui explique sa réaction.
à l'heure actuelle, on ne peut officiellement pas exclure pour cause de handicap, d'où apparition du prétexte du manque de formation. La différence avec autrefois tient dans le motif officiel de l'exclusion et il me semble que Thierry voulait dire qu'autrefois, on ne pouvait pas utiliser ce prétexte. Mais il existait beaucoup d'autres prétextes.
thierry35
Prolifique
Messages : 708
Enregistré le : jeudi 21 mai 2009 à 16:20
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par thierry35 »

nicolew a écrit :Il y a un malentendu entre vous deux.
ces problèmes n'existaient pas, les enfants étaient acceptés comme ils étaient.
Or, Jonquille a connu l'exclusion de l'école, avec les conséquences qui s'ensuivent, et ce bien avant le diagnostique. C'est ce qui explique sa réaction.
à l'heure actuelle, on ne peut officiellement pas exclure pour cause de handicap, d'où apparition du prétexte du manque de formation. La différence avec autrefois tient dans le motif officiel de l'exclusion et il me semble que Thierry voulait dire qu'autrefois, on ne pouvait pas utiliser ce prétexte. Mais il existait beaucoup d'autres prétextes.
Ces prétextes existent encore aujourd'hui, vouloir à tout prix classifier pour trouver un groupe, une appartenance, je n'ai pas de mal à accepter les différences de mon fils, c'est pas pour cela que je demande à ce qu'il aille en établissement spécialisé, il a du mal avec les codes sociaux, cela ne veut pas dire que je veuille le mettre à l'abri dans un endroit sécurisé, je dois lui permettre de les acquérir, je dois lui permettre de trouver les moyens de s'adapter plus ou moins facilement comme nous le démontre certains de ce forum pour vivre au mieux dans le monde des NT, je n'ai pas l'ambition de créer un monde à part, pour lui, je veux qu'il puisse trouver sa place dans ce monde, c'est pour cela que je souhaite que nous formions des accompagnants, pour qu'ils puissent rester dans ce monde, quand à ma volonté de créer des structures, j'en suis revenu car j'ai pu comprendre qu'il vaut mieux se battre pour tout faire pour qu'ils puissent trouver leurs places que d'attendre des créations de centres qui ne seront pas accessibles pour tous, en plus, tous n'en ont pas besoin.
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Titiana »

:shock: Je suis choquée de ta réponse Thierry... Je trouve personnellement qu'il est important pour un être et sa famille de reconnaitre les difficultés et biensûr cela va avec notre société (de stigmatiser ce qui est différent). Sans AVS mon fils aurait été direct en établissent spécialisé (et comme on le sait le scolaire n'est pas priorité !!!). Lui donné la possibilité de pouvoir apprendre comme les autres et avec les autres lui donne peut être une chance de pouvoir s'épanouir au mieux. Je comprends que cela n'est pas encore au point nos enfants sont des novices et c'est dans ce sens que le poste d'AVS doit être considéré comme un métier à part entière (donc c'est clair une formation s'impose et dans ce sens que nous devons nous battre). Sans compter qu'à l'époque du non diag tant de souffrance dans les familles !!!!. Le psy KK dans toute sa puissance faisant porter le fardeau à la pauvre mère qui avait loupé un coche avec son enfant !!!!. Non je ne peux entendre de telle chose !!!!. On sait au combien le diag est super important pour l'enfant ou la personne pour pouvoir enfin se comprendre mieux et de pouvoir adapter afin que cela soit un peu plus facile...
Maman de Léon 13 ans
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Mars »

ces problèmes n'existaient pas, les enfants étaient acceptés comme ils étaient, aujourd'hui, en acceptant de faire reconnaitre leurs différences, on accentue la protection des profs qui veulent plus s'emmerder avec des enfants qui sont pas dans leurs moules, on leur donne le droit de refuser l'accès à l'enseignement sous prétexte qu'ils sont pas formés, c'est de la FOUTAISE, c'est qu'ils ont pas la fibre, NE LEUR LAISSONS PAS LE CHOIX, nos enfants ne sont pas des problèmes qui viennent perturber leur petit confort, nous aussi au boulot, on connait
Je suis également très choquée de lire ça Thierry, c'est profondément injuste et totalement faux. Par contre je ne veux pas polémiquer avec toi, j'ai dit mon désaccord, je n'irai pas plus loin, inutile de poursuivre une discussion qui est en train de dégénérer. Le mieux que nous puissions faire est de rester unis pour faire face, sans se mettre à dos le corps enseignant (dont je fais partie et que je défends).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jonquille57 »

Désolée si j'ai été la source de cette discussion devenue un peu houleuse. J'ai d'abord juste réagi à la fameuse phrase qui disait qu'avant, les différences étaient acceptées, ce qui est archi faux, tout le monde le sait bien.

Oui, je suis sincèrement contente et satisfaite quand je lis que des enfants peuvent rester dans le système ordinaire grâce aux AVS. C'est un réel progrès pour lequel nous devons effectivement nous battre pour qu'il perdure. Le diagnostique est primordial, oui, et ensuite une prise en charge adaptée, évidemment.

Tous nos enfants autistes n'ont pas les mêmes difficultés, les mêmes compétences, c'est aussi évident. Je pense que chaque parent en est conscient. J'ai aussi également souvent dit que la plupart du temps, si les enseignants ne se montraient pas à la hauteur pour prendre en charge nos enfants, c'est qu'ils n'en avaient ni les moyens, ni les outils nécessaires. Enfin bref, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit maintes et maintes fois.... :roll:

Par contre, je n'arrêterai jamais de dire qu'un diagnostique tardif, le manque d' AVS font de véritables ravages, et ça, tant que je pourrais témoigner là-dessus, je le ferai. IL faut aussi arrêter de dire que les profs sont systématiquement du côté des méchants et les parents du côté des gentils. C'est un peu simpliste et nous ne pourrons pas faire avancer les choses si nous restons dans ce genre de disposition. Essayons au contraire de nous unir, enseignants, parents et médecins, pour trouver au mieux des solutions pour nos enfants.
thierry35
Prolifique
Messages : 708
Enregistré le : jeudi 21 mai 2009 à 16:20
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par thierry35 »

Moi, c'est ça qui me choque, suppression des postes AVS, MAIS youpi, gadgétoman s'est fait livré son cadeau de noel avant l'heure,

Le nouvel avion dédié aux déplacements du chef de l'Etat est calqué sur le fameux Air Force One du Président américain. Ses aménagements ont été réalisés dans le plus grand secret…
De l'Airbus A330 âgé de onze ans racheté à Air Caraïbes, il ne restait plus que la tôle et les moteurs. À l'intérieur, tout a été balayé, et entièrement réinventé pour que notre président et sa suite puissent rejoindre le bout du monde dans un univers VIP sécurisé et confortable.

Cet appareil déjà surnommé le « Air Sarko One » en référence au Air Force One d'Obama et de ses prédécesseurs, a presque tout copié de son illustre cousin.

La suite présidentielle est équipée d'un lit « double king size » (2 mètres sur deux) d'une jolie salle d'eau avec douche, d'un bureau et salon de détente permettra au président et à madame d'arriver à destination frais et dispos comme s'ils sortaient de l'Élysée. Un centre médical avec mini-salle d'opération est aménagé dans un coin de l'avion. A l'arrière de l'appareil - là où les turbulences sont les plus ressenties - une soixantaine de sièges passagers sont dressés pour les ministres, conseillers, grands patrons et… journalistes accrédités.

Une équipée prestigieuse qui restera branchée avec le sol grâce à un matériel de télécommunication sécurisé pour des transmissions cryptées nécessaires à la confidentialité des débats et aux éventuels échanges de codes liés à la dissuasion nucléaire.

Côté dissuasion toujours, et même si on ne nous dit pas tout, un dispositif de leurres antimissiles a été bricolé sous les ailes. Rien de surprenant.

Coût de l'engin présidentiel ? Un peu moins de 180 millions d'euros et 20 000 euros en moyenne l'heure de vol. Les crédits alloués au ministère de la Défense pour l'achat et la rénovation ont été votés sans bruit en 2009 à l'Assemblée nationale, mais ont tout de même fait grogner ceux qui ont toujours accusé Nicolas Sarkozy de « bling-blinguiser » la fonction présidentielle.

Reste que ce nouvel appareil remplacera dit-on deux autres Airbus A319, moyens courriers insuffisants en autonomie pour rallier toutes les grandes capitales du monde où, on le sait, notre président ne déteste pas aller prêcher la bonne parole.

Hélas ce si bel engin qui devrait être livré à la fin de l'année, ne sera sans doute pas prêt pour le début de la présidence française du G 20 qui débute le 11 novembre. Beaucoup auraient adoré le voir stationner juste à côté du « petit » Boeing du président américain sur un des tarmacs du monde…

En attendant, et malgré la polémique sur cette dépense avec le contexte de crise actuel, on se rassure un peu en disant que Air Sarko One représentera la France. Il ne reste plus qu'à demander à le visiter lors des journées du patrimoine.

BEURKKKKKKKKKKKK
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Luna »

180 millions d'euros !!! :shock:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Eclipse »

Luna a écrit :180 millions d'euros !!! :shock:
ca fait combien de salaire annuel de CAE ca???
grrrrrrrrrrrrrrrrr
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par florence35 »

Titiana a écrit ::shock: Je suis choquée de ta réponse Thierry... Je trouve personnellement qu'il est important pour un être et sa famille de reconnaitre les difficultés et biensûr cela va avec notre société (de stigmatiser ce qui est différent). Sans AVS mon fils aurait été direct en établissent spécialisé.
Comme je comprends !!!!! :wink: ..Il se trouve que le notre (thierry et moi avons un fils en commun !!!) a été descolarisé l'année passée, suite au diagnostic après 5 année de scolarisation "temps plein" sans problème majeur, je m'explique : avec des enseignants, qui certe avait évoqués des difficultés de socialisation mais qui se refusaient à "faire coller une etiquette" sur notre gamin !!!(mails des enseignants à l'appui), il s'en est suivi le parcours du combattant, à savoir "obetenir coute que coute l'attribution d'une AVS, pour qu'il retourne à l'école"... simplement parce que cette année "la" le diag était posé et qu'il a probablement fait peur à l'enseignante !!!!! (bcp d'entre vous connaissent l'histoire ....surtout toi Joncquillle :roll: :roll: )Aussi, si effectivement le diagnostic a permis de mettre en evidence les besoins de notre fils en terme de prise en charge orthophonique (elaboration du langage et prise de parole) et psycho comportementale, il se trouve qu'il a bouleversé notre vie du jour au lendemain, ceci dit nous nous sommes débrouillés "seuls" pour obtenir (avec le soutien telephonique des plus avertis dont toi Mars et le soutien logistique de Jean) le recrutement de l'AVS qui conditionnait la re-scolarisation de notre fils" ...
Et il n'est pas question, dans notre famille de remettre en cause, les besoins d'accompagnment, des enfants en situation de handicaps, il est surtout question de ne pas laisser les parents "seuls" à l'annonce d'un tel diag .... je trouve que cela est trop facile et ce que Thierry exprime "à sa manière" !!!! C'est qu'il est aisé finalement, dans le cadre de son travail, de poser un diag mais " bien plus compliqué" de proposer les solutions ( ce n'est pas dans l'air du temps) afin d'aider nos enfants à progresser, l'AVS n'est pour "notre" part pas suffisant c'est tout !!!! POUR INFO LES PRISES EN CHARGES DE NOTRE FILS SONT UNIQUEMENT EFFECTUEE EN LIBERAL (non remboursés) uniquement parce que la liste d'attente en SESSAD TED (2 ans) trouvez-vous cela normal ???? :? :? :mryellow: :mryellow:
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Note : compte tenu de la tournure de la discussion, les messages échangés entre celui-ci et le 1/11 à 7h ont été retirés du forum.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jonquille57 »

Merci Jean ! :bravo:
Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Eclipse »

merci Mars pour la nouvelle!
hop hop effectivement, j'espère et croise le doigts pour qu'on fasse partie des heureux élus!!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Handicapés non scolarisés. 82 contrats aidés de plus
LE TELEGRAMME - 5 novembre 2010

La préfecture a confirmé hier que «le département bénéficie d'une dotation complémentaire de 187 contrats uniques d'insertion(CUI), dont les contrats d'accompagnement vers l'emploi(CAE)». «82 contrats supplémentaires viendront compléter la dotation dévolue à l'inspection d'académie du Finistère. Cette enveloppe de crédits permettra le renouvellement immédiat des 42 contrats des personnes employées dans les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire (AVS), dans le cadre de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Le reliquat, soit 40 contrats, sera affecté aux recrutements de nouveaux AVS». Dans notre édition de lundi, nous faisions état de l'inquiétude du collectif des associations de personnes handicapées du Finistère. En effet, face à l'épuisement du quota de contrats aidés en Bretagne des enfants handicapés n'allaient pas pouvoir être scolarisés d'ici la fin de l'année.
Ci-dessous, l'article de lundi

Handicapés non scolarisés. Un recours judiciaire envisagé

1 novembre 2010

Les contrats aidés étant épuisés, des enfants handicapés n'iront pas à l'école, faute d'auxiliaire. Le collectif handicapés du Finistère envisage un recours judiciaire.

��Mon fils Malo, âgé de quatreans, s'est vu attribuer, par la maison du handicap (CDADPH), 24heures d'auxiliaire de vie scolaire (AVS). Mais à la rentrée, il n'a eu que 12heures, le complément devait arriver le 3novembre. Le 22octobre, le directeur de l'école m'a dit avoir appris de Pôle Emploi que ce contrat ne serait pas honoré. Malo va devoir rester à la maison deux jours par semaine. Il a subi une grave opération du cerveau, il est devenu hémiplégique et il a absolument besoin d'aide pour suivre l'école», explique Sylvine Wawrzyniak. La loi de 2005 a en effet posé le principe que tous les enfants handicapés puissent aller à l'école, au besoin avec un soutien. Mais ces postes d'AVS sont des emplois précaires, financés dans le cadre des contrats aidés. Depuis la mi-octobre, l'enveloppe de contrats aidés attribués à la Bretagne est épuisée. Cette rupture ne devait pas toucher les contrats des personnes qui aident à la scolarisation des enfants handicapés. Mais le dernier jour avant les vacances, les parents et les futurs embauchés sont tombés de haut. Les futurs AVS se retrouvent aussi démunis, tel Claude Le Guitton qui avait refusé d'autres propositions pour prendre un poste d'Aseh (aide à la scolarisation des élèves handicapés) dans le cadre d'un contrat unique d'insertion. Il a appris le même jour que son contrat ne sera pas signé au 3novembre. L'enfant qu'il devait prendre en charge n'aura pas d'aide.

200 enfants en attente

Le collectif des associations de personnes handicapées du Finistère a décidé de monter au créneau. Actuellement, 200 enfants seraient en attente d'une AVS. «Si les contrats ne sont pas attribués, nous envisageons de déposer un référé devant le tribunal administratif, puisque la loi de 2005 nous ouvre cette possibilité. C'est symptomatique de la façon dont les enfants handicapés sont traités, au lieu de créer un vrai métier, la fonction est précarisée et dès qu'ils trouvent un emploi plus stable, les aides s'en vont, même s'ils aiment leur travail», disent Nadine Lavanant, présidente du collectif et Thierry Duval, membre du collectif.

«C'est parfaitement injuste»

Les parents concluent: «Le quotidien d'un enfant handicapé est déjà difficile. L'Administration sape notre travail quotidien, mais aussi celui des médecins, rééducateurs, enseignants... qui consacrent du temps pour que nos enfants vivent au mieux. C'est parfaitement injuste». En ne mettant pas en place les conditions pour accueillir les enfants handicapés à l'école, l'État se met hors-la-loi. Interrogée sur la situation particulière des AVS dans les contrats aidés, la préfecture n'a pas répondu. En revanche, le préfet annonçait jeudi avoir trouvé une rallonge pour des renouvellements de chantiers d'insertion, mais pas pour de nouveaux contrats (lire ci-dessous).

À la rentrée de septembre 2010, 3.220 enfants en situation de handicap étaient scolarisés dans le Finistère: 2.150 en milieu ordinaire, dont 978 accompagnés d'un AVS et 1.070 en établissement spécialisé médico-éducatif ou sanitaire.

* Catherine Le Guen

Image
Légende : Le dernier jour d'école avant les vacances, les parents ont appris qu'ils n'auraient pas l'AVS attendu à la rentrée pour leur enfant handicapé. Photo C.L.G.

PS : une précision en ce qui concerne les chiffres, "200 enfants en attente" et 82 contrats d'AVS. Il s'agit de 200 enfants en attente de décision de la CDAPH d'attribution d'AVS. L'Inspection académique du Finistère avait en effet, cette année, procédé aux recrutements ou au renouvellement de contrats sans attendre la décision et la notification de la CDAPH.

Des enfants handicapés privés d'école dans l'Isère
RTL - 3 novembre
Une quinzaine d'enfants handicapés risque d'être privés d'école dans l'Isère, dès la rentrée scolaire jeudi matin. Ces enfants ont besoin d'être assistés en classe par des auxiliaires de vie scolaire, employées par l'éducation nationale par le biais de contrats aidés ou de contrats d'accès à l'emploi financés à 80% par l'Etat et 20% par le conseil général.Or, l'Etat vient de décider de réduire de façon drastique les budgets consacrés à ces contrats. Faute de financements, les contrats de plusieurs auxiliaires de vie scolaire n'ont pas été renouvelés ces derniers jours provoquant la colère des parents dont les enfants ne pourront se rendre à l'école.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Communiqué du 4 novembre de la Préfecture du Finistère :
CONTRATS AIDES : DES MOYENS SUPPLEMENTAIRES AU PROFIT DE L'ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE L'INSERTION

Le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi a, suite à la demande formulée par le préfet de la région Bretagne délégué une enveloppe de crédits supplémentaire destiné à couvrir l'ensemble des renouvellements des contrats uniques d'insertion (CUI) dont les contrats d'accompagnement vers l'emploi (CAE). Le département du Finistère bénéficie dans ce cadre d'une dotation complémentaire de 187 contrats. Les besoins formulés par les associations d'insertion en matière de renouvellement seront couverts jusqu'à la fin de l'année conformément aux engagements pris par le préfet du Finistère.

De même, 82 contrats supplémentaires viendront compléter la dotation dévolue à l'inspection d'académie du Finistère. Cette enveloppe de crédits permettra le renouvellement immédiat des 42 contrats des personnes employées dans les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire (AVS), dans le cadre de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Par ailleurs, le reliquat soit 40 contrats, sera affecté aux recrutements de nouveaux AVS dans le cadre des prescriptions qui pourraient être décidées d'ici à la fin de l'année pour l'accompagnement des élèves concernés.
La phrase : "le reliquat soit 40 contrats, sera affecté aux recrutements de nouveaux AVS dans le cadre des prescriptions qui pourraient être décidées d'ici à la fin de l'année pour l'accompagnement des élèves concernés." fait référence aux enfants pour lesquels la CDAPH n'a pas encore pris de décision.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Plabennec - Ste-Anne. Soutien aux trois auxiliaires de vie scolaire
6 novembre 2010

Jeudi, à la fin des cours, la communauté éducative de l'école Sainte-Anne a participé à un mouvement de soutien aux trois auxiliaires de vie scolaire (AVS) dont le financement des contrats a été suspendu. En début de semaine, le directeur de l'école, Marc Pengam, apprenait que le préfet de région avait émis un rejet de conventionnement des Contrats uniques d'insertion (CUI) aidés, ycompris les AVS. «Cette mesure touche de plein fouet nos trois AVS car six élèves de l'école avaient reçu une notification positive de la maison départementale du Handicap. Tous les voyants étant au vert, ces trois AVS avaient démarré leur travail fin septembre; à charge pour l'État d'assurer le financement de ces contrats, comme prévu par la réglementation. Qu'il n'y ait plus d'argent pour les demandes à venir, j'en prends acte mais que les contrats qui étaient en cours de finalisation et avaient démarré soient au moins honorés, cela me semble être la marque de respect minimale pour ces enfants». Hier matin, le directeur a eu connaissance d'un déblocage du Pôle Emploi permettant d'assurer le financement des trois contrats jusqu'à la fin de l'année scolaire mais estime que le compte n'y est pas pour satisfaire l'ensemble des besoins pour le Finistère.

L'AVS s'occupe de l'accompagnement scolaire et social d'enfants en situation de handicap ou ayant un trouble de santé invalidant.

Handicap. Le collectif demande des AVS «immédiatement»
Le Telegramme - 10 novembre 2010
Le Collectif des associations de personnes handicapées indique prendre acte que le Finistère bénéficie «d'une dotation supplémentaire dévolue à l'inspection académique permettant le renouvellement et le recrutement des contrats d'auxiliaire de vie scolaire» (Le Télégramme de vendredi). «Néanmoins, le collectif s'inquiète du délai nécessaire à la concrétisation de cette annonce. Certaines familles s'entendent répondre qu'il leur faudra attendre janvier prochain», a regretté, hier, sa présidente, Nadine Lavanant. «Les personnels AVS se voient toujours refuser la signature de leurs contrats. Le collectif exige de la préfecture et de l'inspection académique que les enfants en situation de handicap puissent bénéficier immédiatement de l'auxiliaire de vie scolaire qui leur est nécessaire et attribué par la commission de la Maison départementale des personnes handicapées», insiste-t-elle.

Collectif handicapés. Une audience en urgence demandée au Préfet

11 novembre 2010
Les 82 contrats aidés annoncés par le préfet pour recruter ou renouveler des postes d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) auprès d'enfants handicapés jusqu'au 31décembre sont loin d'être suffisants. «Un premier décompte loin d'être exhaustif donne 40 à 50 enfants handicapés sans AVS», souligne Nadine Lavanant, présidente du Collectif des associations de personnes handicapées du Finistère qui a demandé une audience en urgence au préfet. Contact: tél.02.98.90.01.46. caph.29@orange.fr
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans