Mais l’oreille absolue, ce n’est pas de la synesthésie... si?
J’ai une très bonne oreille et quand j’etais petite (un peu moins maintenant) j’entendais réellement le nom de la note en même temps que le son. J’avais d’excellentes notes en dictées mais catastrophiques lorsqu’il s’agissait de prendre la voix d’un chanteur ou d’une chanteuse. Je ne notais plus rien car les syllabes qu’il ou elle prononçait brouillaient complètement ma pensée.
Je pense pouvoir imaginer ce qu’est la synesthésie mais je ne suis pas certaine que l’oreille absolue en fasse partie.
Étant donnée que la stimulation d’un sens déclenche ici la perception du même sens...
et la synesthésie c’est la stimulation d’un sens qui déclenche la perception d’un autre sens sans que ce dernier n’ait été stimulé. Enfin il me semble.
Pour l’équation, je ne la mettrai pas, je pense que ça doit être vraiment personnel et elle ne doit pas convenir à tous. Mais c’est plus fort que moi, quand je vois un truc de loin qui ressemble à la solution à tous mes problèmes, je me jette dessus

Heureusement que vous êtes là pour me remettre dans le droit chemin

J’ai lu dans le livre sur la perception des personnes autistes ceci:
Simon Baron-Cohen estime qu’une personne sur 2000 serait synesthète... ça me semble très très faible. 15% des gens avec synesthésie auraient dans leur famille au 1er degré des personnes atteintes d’autisme, de dyslexie ou de TDAH (Cytowic,1995). Elle rajoute aussi « Les difficultés d’apprentissage semblent plus fréquentes chez les personnes atteintes de synesthésie. Cependant, on ne connaît pas actuellement la véritable incidence de l’autisme parmi les personnes souffrant de synesthésie ».
Après je trouve que « souffrir » de synesthésie c’est peut-être un peu fort

J’aimerais bien faire un camembert pour voir exactement qui sont les synesthètes. Apparemment elle est plus fréquente chez les femmes et les gauchers.