C'est une vision des choses.
Dire qu'on ne peut pas faire confiance à ceux à qui on donne des chatons est de la psychose.
Non de l'expérience.
Et stériliser les chats, c'est pour le bien-être communautaire humain, urbain.
Qui a dit qu'un chat stérilisé était plus heureux qu'un chat fertile ?
Personne. Un chat stérilisé n'a pas conscience de l'être ni d'avoir perdu quelque chose. Cependant il n'est plus soumis a ses hoormones donc moins de bagarre et de risque d'être blessé ou de chopper des maladies sexuellement transmissibles ainsi que d'avoir un cancer des couilles.
Bientôt tu vas nous dire qu'un chat à qui on enlève les griffes est plus heureux car il n'a plus à faire ses griffes ?
Et après c'est moi qui fais de l’anthropomorphisme ? Tu ne te rends pas compte que c'est toi qui adapte le chat aux besoins de l'Homme qui le domestique.
Je n'ai rien dit de tel. Non, essaye de diminuer un maximum les morts et les abandons massifs ce n'est pas de l'anthropomorphisme. Je ne prête aux chats ni amelioration nu degradations de leur état mentale. Je ne leur prête pas non plus d'envie d'avoir des bébés. Notion inexistante chez eux.
Je vois juste les conséquences de ne pas le faire et celle de le faire en en tirant une conclusion : il y a plus de bénéfice a la stérilisation des chats pour le bien être du chat et de l'espèce que de ne pas le faire.
Comme dit : un animal n'a pas conscience d'etre entier ou non, c'est une notion humaine. Un animal n'a pas envie de petit, c'est l'instinct de repdoction pour préserver l'espèce. Il n'en a pas envie, seul l'homme peut avoir envie, conceptualisé et programmé la venue de son enfant. Donc conception humaine.
Donc tu es bien celui qui prête une conscience a un animal sur l'envie d'être entier.
Après je suis d'accord, j'aurais dû pucé les chatons avant de les donner. Mais en contre-partie, je ne les donnais pas à n'importe qui.
Et moi je t'affirme que 4 chatons sur 5 finisse mort, abandonné que ça soit sur 1 an ou plus. Et que c'est encore pire pour la gébération qui suit.
Mais plutôt que de fantasmer renseigne toi. Et va voir des asso l'étaient.
Si tu aimes la logique pose toi cette question : pourquoi il existe des asso pour les animaux depuis plus de 100 ans et que le problème est toujours présent?
S'il y avait eu que des chats errants et des gens responsables il n'y aurait plus de soucis.
Pourquoi chaque été des centaines de chatons sont euthanasié? Pourquoi ont en retriuve mort?
J'ai 9 chats, j'en ai vu plus de 30 passé dans ma vie. Et tous ont un lieu avec un chat domestique non stérilisé.