Cerifel a écrit : ↑samedi 5 janvier 2019 à 19:29
Je ne fais pas preuve d'anthocentrisme. J'ai un fait avéré: la mort des chats et chatons et les abandons massives. J'en connais les causes: les humains et le manque de stérilisation. Et j'en ai les solutions: pucage et stérilisation.
Nous n'avons pas domestiquer les chats, ils se sont domestiqués à notre contact par rapport aux chiens.
Je ne remet pas en cause que tu vas le faire. Juste que croire qu'il y a un manque est faux. Le chat ne ressent pas de différence désavantageuse.
La stérilisation est faite sans douleur, les chats n'ont pas conscience de leur organes sexuels, ils ne sont pas traumatisés de les perdre. Encore une fois, tu y mêles des sentiments humains. On retrouve un peu la peur de l'homme de se faire castrer, de perdre sa virilité, ce qui fait de lui un homme. Les couilles font ils d'un mec un mec? Pour moi non, j'ai 8 chats mâles et femelles, tu imagines si j'avais aussi se raisonnement? Pourtant mes mâles castré aiment à rouler des épaules et sont plutôt mastoc.
Tu as vécu le miracle de la naissance. J'ai vécu le dévorage de chaton par des chats adultes, la malnutrition, l'abandon de chaton à l'âge de 2 mois dehors. Les coups portaient par les autres chats et les hommes, la maladie de toutes sortes.
J'ai vu les bons et les mauvais, voire très mauvais côté.
L'appel à la nature n'est pas un argument quand des milliers d'animaux meurt chaque année.
Sais-tu qu'un chaton sur 5 finit dans une bonne famille? S'il a la chance de pas se reproduire.
Se reproduire est un instinct pas une envie.
Toi tu commences la chaine, moi j'en ai vu le bout. J'avais et voir encore la merde au bout de cette chaine.
Ils ne sont plus sauvage, ils sont en surnombre. Alors on me parle pas de responsabilité de l'homme et de laisser faire la nature en même temps. C'est irrecevable.
Sache que tes petites annonces on surement conduit des chatons dehors à faire des chatons, à mourir entre les voitures, les maltraitants et la maladie: felv/fiv, leucose ect.
Les femelles se font littéralement violés quand les mâles sont en rutes. Des mâles errants se voient mourir de gangrène après un combat qui a mal tourné.
J'ai 8 chats tous adoptés, tous sauver de la rue. J'en ai sauvé plus de 30 en 4 ans.
Je pourrais te raconter des tas d'histoires qui te ferait vomir ce monde.
La petite dernière arrivée Orine à 6 mois. Elle a sûrement été percuté par une voiture, sa queue se gangrenait, j'ai du la faire couper. J'ai mis des annonces, j'ai cherché, personne ne la demandé. Orine est ultra social. Eh bien Orine est sûrement un chaton prit à 2 mois sur les petits annonces, qui a pas du plaire et qui a fini dehors. Comme des milliers d'autres.
Les assos ramassent des chatons mort ou agonisant à la pelle durant le printemps et l'été. Et on parle pas de chaton que sauvage dans ces cas là.
Alors oui, ma solution la stérilisation est la meilleure. Elle est la plus logique pour le bien être du chat et de son environnement, voire de toute son espèce.
Et aucun appel à la nature ne pourra justifier le contraire en sachant le massacre organisé que subisse les chats, mais aussi les chiens ect.