- c'est exactement çà, étudiez bien les 2 solutions (IMPRO ou lycée avec AVS), à ce qu'ils proposent, ce qu'il y a après, et ne laissez "personne" décider à votre place; ne laissez jamais personne vous dire que "émilie n'est pas capable de ..."
- disons, dans le cas de l'IMPRO, si j'incite à tant de méfiance, c'est parceque nicolas a été en IRP, et j'ai vu comment fonctionnait ce genre de milieu... et ce n'était pas propre à l'association où il était; lorsque l'affaire des "genêts d'or" a éclaté il y a quelques années je n'ai même pas été étonnée.
Réunion MDPH 29 avril
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On nous a aussi proposé une UPI en Lycée mais actuellement Emilie ne sait pas ce qu'elle peut faire ni ce qu'elle veut faire. Nous avons pensé qu'une année en IMPRO pouvait permettre de l'apaiser un peu et puis l'intégrer vers un BEP ou un CAP dès qu'elle aura pu trouver sa voie.
Mais j'ai l'impression que vous essayez de nous faire comprendre que si Emilie est dirigée vers un IMPRO elle aura du mal à en sortir. Est-ce que vous connaissez des personnes dont les enfants ont été dirigés vers cette solution et n'ont pas pu en sortir ?
Mais j'ai l'impression que vous essayez de nous faire comprendre que si Emilie est dirigée vers un IMPRO elle aura du mal à en sortir. Est-ce que vous connaissez des personnes dont les enfants ont été dirigés vers cette solution et n'ont pas pu en sortir ?
myriam et hervé, heureux parents de 3 filles : Emilie 16 ans (autiste Asperger non déclarée), Claire 14 ans et Florine 9 ans
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C'est tout à fait ça Mimi, une fois que l'on est dans le "circuit" c'est presque toujours direction ESAT par la suite (je connais plusieurs cas, dont des jeunes qui avaient suivi des années de lycée, mais sans aide).
Comme Jakesbian, j'aurais tendance à dire : essayez d'abord un lycée ordinaire dans la filière qui lui plaît le mieux, avec accompagnement d'un AVS si possible. Pourquoi systématiquement l'UPI ?
Si ça ne marche pas, il sera toujours temps de penser à l'IMPRO.
Comme Jakesbian, j'aurais tendance à dire : essayez d'abord un lycée ordinaire dans la filière qui lui plaît le mieux, avec accompagnement d'un AVS si possible. Pourquoi systématiquement l'UPI ?
Si ça ne marche pas, il sera toujours temps de penser à l'IMPRO.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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- nicolas, je disais, a été 6 ans en IRP; je n'ai biensur pas la certitude que tous les associations spécialisées sont telles celle où il a été, mais...
... il y régnait une vrai manipulation:
# d'abords, il a fallu que je me batte pour que nicolas ne devienne pas un étranger pour la famille;
# lorsqu'il y avait un problème, j'étais toujours la fautive, la mauvaise mère;
# pendant 6 ans, nicolas n'a eu aucun niveau scolaire validé;
# rien n'a été fait pour solutionné ses problèmes d'organisation, de concentration, ou préparer son retour dans le cycle normal;
# lorsque j'ai demandé à ce qu'il suive une 4ème, on m'a ri au nez: "vous croyez que çà l'intéressera d'aller au collège?""
# il était rabaissé en permanence;
... tout était fait pour se faire refermer un piège autour de lui; ils attendaient qu'il ai 16 ans pour lui faire suivre pendant 4 ans un apprentissage chez eux, et l'employer par la suite en ESAT...
... je l'ai enlevé avec beaucoup de mal à 15 ans, avant qu'il ne soit trop tard.
donc si émilie devait aller en IMPRO, il faut faire très attention à leur pouvoir de manipulation.
- je pense comme chris: émilie sera beaucoup mieux en lycée avec AVS; il peut y avoir le problème que l'AVS n'arrive pas de suite, à la rentrée; dans ce cas, il faut demander au lycée à ce que quelqu'un fasse le point avec émilie 1 ou 2 fois par semaine, en attendant l'AVS;
... il y régnait une vrai manipulation:
# d'abords, il a fallu que je me batte pour que nicolas ne devienne pas un étranger pour la famille;
# lorsqu'il y avait un problème, j'étais toujours la fautive, la mauvaise mère;
# pendant 6 ans, nicolas n'a eu aucun niveau scolaire validé;
# rien n'a été fait pour solutionné ses problèmes d'organisation, de concentration, ou préparer son retour dans le cycle normal;
# lorsque j'ai demandé à ce qu'il suive une 4ème, on m'a ri au nez: "vous croyez que çà l'intéressera d'aller au collège?""
# il était rabaissé en permanence;
... tout était fait pour se faire refermer un piège autour de lui; ils attendaient qu'il ai 16 ans pour lui faire suivre pendant 4 ans un apprentissage chez eux, et l'employer par la suite en ESAT...
... je l'ai enlevé avec beaucoup de mal à 15 ans, avant qu'il ne soit trop tard.
donc si émilie devait aller en IMPRO, il faut faire très attention à leur pouvoir de manipulation.
- je pense comme chris: émilie sera beaucoup mieux en lycée avec AVS; il peut y avoir le problème que l'AVS n'arrive pas de suite, à la rentrée; dans ce cas, il faut demander au lycée à ce que quelqu'un fasse le point avec émilie 1 ou 2 fois par semaine, en attendant l'AVS;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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- en fait, il faut simplement que tu ai à l'esprit que émilie ait le meilleur niveau scolaire possible pour pouvoir suivre une formation... le jour où elle aura finalement choisi un métier;
- nicolas, lui c'était le contraire: il a dit un jour " je veux être informaticien"... alors qu'il était à l'IRP; çà paraissait alors totalement inaccessible... plus aujourd'hui, car on s'est concentre sur ce problème de niveau; c'est presque plus important que l'endroit, à la maison, au lycée, à l'IMPRO on s'en fout, l'important est d'aller de l'avant... et le métier découlera de ce que émilie aura fait scolairement et non l'inverse.
- comme dit chris, que émilie procède par élimination de ce qu'elle n'aime pas; tout le reste est utile.
- autre chose peut-être importante, même si je l'ai déjà dit: émilie ne sait pas ce qu'elle peut ou veut faire; avez vous été voir une conseillère d'orientation au CIO?; il est possible de demander à faire un bilan d'orientation; peut-être qu'en passant par la MDPH, se serait plus rapide, je ne sais pas, il faut demander; nicolas en avait fait un à sa sortie d'IRP; çà pourrait aider à y voir plus clair.
- nicolas, lui c'était le contraire: il a dit un jour " je veux être informaticien"... alors qu'il était à l'IRP; çà paraissait alors totalement inaccessible... plus aujourd'hui, car on s'est concentre sur ce problème de niveau; c'est presque plus important que l'endroit, à la maison, au lycée, à l'IMPRO on s'en fout, l'important est d'aller de l'avant... et le métier découlera de ce que émilie aura fait scolairement et non l'inverse.
- comme dit chris, que émilie procède par élimination de ce qu'elle n'aime pas; tout le reste est utile.
- autre chose peut-être importante, même si je l'ai déjà dit: émilie ne sait pas ce qu'elle peut ou veut faire; avez vous été voir une conseillère d'orientation au CIO?; il est possible de demander à faire un bilan d'orientation; peut-être qu'en passant par la MDPH, se serait plus rapide, je ne sais pas, il faut demander; nicolas en avait fait un à sa sortie d'IRP; çà pourrait aider à y voir plus clair.
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Totalement d'accord avec ce qui a été dit : par expérience professionnelle je peux dire qu'il est difficile de sortir du système "protégé" (esat et atelier protégé que l'on appelle désormais entreprise adaptée. L'entreprise adaptée est maintenant considérée, depuis la loi de 2005, comme milieu ordinaire de travail, mais qu'en est-il dans la pratique ??...). Il vaut mieux d'abord continuer dans le circuit scolaire classique avec une aide et que l'emploi en milieu protégé soit la dernière solution éventuelle. C'est vous qui connaissez le mieux votre fille.
Bab.
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- Localisation : Brécé - 35 Ille et Vilaine
Nous avons visité l'Impro de Hédé (35) et j'ai trouvé que la formule était intéressante et non figée. Ils proposent aux enfants des formations internes mais si l'enfant souhaite un métier bien précis ils s'occupent du CFA et du maître de stage. Leur mission est surtout que l'enfant travaille "dans un milieu normal" et le CAT n'est proposé qu'en dernier recours si ils estiment que l'enfant ne peut pas s'adapter en milieu ordinaire.
D'autre part, il s'occupe de l'autonomisation des enfants.
Emilie doit faire 2 jours 1/2 d'essai, elle a commencé aujourd'hui et à 13h30 elle m'a appelé en pleurs (sans compter que ça fait 1 semaine qu'elle tremble et qu'elle stresse à l'idée d'aller dans ce nouveau centre) car ils ne veulent pas qu'elle m'appelle le midi enfin en tout cas c'est ce qu'elle a compris.
Mon mari rencontre l'assistante sociale et le médécin du centre demain il tentera d'en savoir plus.
A suivre
D'autre part, il s'occupe de l'autonomisation des enfants.
Emilie doit faire 2 jours 1/2 d'essai, elle a commencé aujourd'hui et à 13h30 elle m'a appelé en pleurs (sans compter que ça fait 1 semaine qu'elle tremble et qu'elle stresse à l'idée d'aller dans ce nouveau centre) car ils ne veulent pas qu'elle m'appelle le midi enfin en tout cas c'est ce qu'elle a compris.
Mon mari rencontre l'assistante sociale et le médécin du centre demain il tentera d'en savoir plus.
A suivre
myriam et hervé, heureux parents de 3 filles : Emilie 16 ans (autiste Asperger non déclarée), Claire 14 ans et Florine 9 ans