Nous avons chez nous, tous les trois des troubles praxiques, en motricité fine et globale. Pas de la même étendue, mais tous bien présents, dans différents domaines.
C’est aussi en lisant des témoignages ici que j’ai compris que j’en avais certains (que je prenais juste pour de la lenteur), par exemple découper des légumes / fruits que je n’avais pas identifiés comme tels.
Depuis petite, j’en ai beaucoup en motricité globale et fine, plus « voyants » et facilement identifiables.
Je ne sais pas écrire petit. Mes deux fils sont dysgraphiques, et l’étendue de leurs difficultés praxiques est vaste. La psychomotricité les aide énormément.
Si vous avez des sources, des documents, sur l’origine de ces troubles praxiques, ce serait intéressant de les partager je trouve.
Est-ce que ce type de scénario apparaît souvent chez vous et est-ce lié aux difficultés praxiques ou aux fonctions exécutives ou à rien de spécial selon vous ? :
Je manipule quelque chose, anticipe une action et sait qu’elle va avoir une conséquence catastrophique : par exemple je mets un truc sur une pile me disant qu’elle va dégringoler, que le bord de la table est trop près, etc, mais je le fais quand même... Tout cela se passant très vite.
Et ce qui devait arriver arriva