Motricité et autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Motricité et autisme

Message par hazufel »

Je cherche depuis un moment des sources sur l’origine des troubles praxiques très fréquents dans l’autisme SDI. J’ai trouvé cette thèse motricité et autisme et ce livre autisme et psychomotricité.

Nous avons chez nous, tous les trois des troubles praxiques, en motricité fine et globale. Pas de la même étendue, mais tous bien présents, dans différents domaines.
C’est aussi en lisant des témoignages ici que j’ai compris que j’en avais certains (que je prenais juste pour de la lenteur), par exemple découper des légumes / fruits que je n’avais pas identifiés comme tels.
Depuis petite, j’en ai beaucoup en motricité globale et fine, plus « voyants » et facilement identifiables.
Je ne sais pas écrire petit. Mes deux fils sont dysgraphiques, et l’étendue de leurs difficultés praxiques est vaste. La psychomotricité les aide énormément.

Si vous avez des sources, des documents, sur l’origine de ces troubles praxiques, ce serait intéressant de les partager je trouve.

Est-ce que ce type de scénario apparaît souvent chez vous et est-ce lié aux difficultés praxiques ou aux fonctions exécutives ou à rien de spécial selon vous ? :
Je manipule quelque chose, anticipe une action et sait qu’elle va avoir une conséquence catastrophique : par exemple je mets un truc sur une pile me disant qu’elle va dégringoler, que le bord de la table est trop près, etc, mais je le fais quand même... Tout cela se passant très vite.
Et ce qui devait arriver arriva :lol: :roll:
TSA
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Motricité et autisme

Message par FinementCiselé »

Distinguer problèmes de motricité autistique d'une comorbidité "dys" dans la catégorie des trucs à vérifier. :O

S'il y a bien un truc que je ne sais pas évaluer chez moi, c'est ce problème là, et je n'y fait pas vraiment attention.
Je sais que je n'arrivai pas à faire mes lacets et que même encore maintenant je fait des boucles qui tiennent pas vraiment. Je sais aussi que j'avais des problèmes à passer les boutons dans les œillets. Une propension à lâcher des objets et que je suis d'une lenteur affligeante pour éplucher des légumes ou des fruits. Mais qualifier ou quantifier m'est impossible. (et puis je me dit aussi que ça me servira pas à grand chose)

J'doute que ça puisse t'aider. xD
Aspie "cru 2014".
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Motricité et autisme

Message par hazufel »

Si, si, ça aide un peu :mryellow:

Mon père m’a lacé mes chaussures jusque vers 12 ans :crazy: et mes noeuds se défont aussi souvent.
J’ai mis beaucoup de temps à réussir à faire du vélo sans roulettes :roll: et je n’ai jamais été à l’aise ensuite.
Pour lâcher des trucs ça m’arrive assez souvent mais les fonctions réflexes ne sont pas déficientes et j’arrive à rattraper sans y penser :lol: bon pas toujours...
On est deux sur trois à se cogner dix fois par jour aussi :roll: le livre de Bogdashina sur les perceptions m’aide à la comprendre mais c’est difficile de trouver d’autres sources.

Les petits sont diagnostiqués dysgraphiques avec troubles praxiques par la psychomot. Elle ne peut pas poser le diagnostic de dyspraxie, mais en revanche c’est elle qui travaille à ce que ça soit moins difficile pour eux grâce à de nombreux exercices. Quand on me dit ça vient de l’autisme, ça ne me suffit pas :mryellow: et je suis frustrée du peu de littérature sur le sujet...
TSA
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5861
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Motricité et autisme

Message par Flower »

Pour moi, je me suis rendue compte que j'ai plus de difficultés quand je suis fatiguée... Hier j'ai dû tourner assez longtemps avant de pouvoir me garer (difficilement en plus), ce qui me met "en crise" à chaque fois. Bah du coup à la maison je me suis cognée, j'ai galéré pour casser mon œuf puis j'ai fait tomber mon pain. De manière générale les derniers jours je me suis beaucoup cognée dans mes meubles alors que ça ne m'arrive pas si souvent d'habitude, et j'ai été fatiguée toute la semaine.
J'en déduis que la motricité me demande une certaine concentration, qui est mise à mal par la fatigue. (Parfois je joue sur ça d'ailleurs, genre je vais préparer des gâteaux pour arrêter de trop penser.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Motricité et autisme

Message par hazufel »

Je suis d’accord avec toi, si le facteur fatigue est très présent, c’est bien pire aussi. :crazy:
Et si l’anxiété s’y greffe également alors là c’est pire que tout :(
TSA
Avatar du membre
Tril
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mardi 30 octobre 2018 à 12:01

Parlons Motricité

Message par Tril »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Peut-être le sujet a été déjà abordé, dans ce cas pardonnez-moi, mais je n'ai pas trouvé de tel sujet :O

Pour le contexte : je me suis lancée dans une démarche de pré-diagnostic auprès de psychologues spécialisés dans les TSA, et ils me demandent en amont du premier entretien physique de remplir une fiche assez complète. On me demande notamment de décrire de potentiels troubles psychomoteurs.

Je suis un peu maladroite, mais plein de monde l'est, et je ne pense pas que cela puisse être qualifié de véritable "problème". Je n'ai jamais eu de problème de coordination (bon, je suis nulle pour taper dans un ballon ou pour jouer au badminton, comme pas mal de monde aussi je pense, mais je m'améliore ; je suis relativement bonne en danse, quel que soit le type de danse, qui demande d'avoir une excellente coordination).

Par contre j'ai des gros gros gros problèmes de vertige depuis toujours (j'ai toujours mis en cause l'oreille interne sans vraiment aller chercher l'explication ^^'). Par exemple, quand je descends les escaliers, tout tourne autour de moi et j'ai besoin d'une rampe pour m'aider. J'ai du mal à grimper sur un escalator (ça va trop vite). Je suis tétanisée lorsque, pendant une rando, je dois descendre (même une petite pente de rien du tout) et j'ai besoin d'un appui et d'une personne réconfortante qui ne se moque pas de moi sinon je pète un câble ^^' Enfin, si je reste debout et ferme les yeux, je vais tomber en avant ou en arrière car je n'arrive plus à me situer dans l'espace.
Mais est-ce vraiment un problème moteur ? :?:

Ainsi, je me demandais si vous aviez des problèmes de motricité (globale ou fine) et, si oui, lesquels ? :)
HPI validé (QI hétérogène) - pré-diagnostic Asperger en cours
Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Parlons Motricité

Message par Liloë »

Je suis très maladroite. Il ne m'a pas fallu plus d'une semaine pour briser l'écran de mon nouveau portable (peu importe, à présent ce dernier est affublé d'une splendide toile où réside Nina, une charmante petite araignée imaginaire) . Dans ma famille, il est connu que tout ce qui passe entre mes mains est détruit (ou perdu). Je ne cesse de me cogner dans les meubles, de m'accrocher aux poignées de porte. Dans le bus, mon équilibre est si précaire que je bouscule systématiquement 2 ou 3 personnes sur mon passage. Mon écriture est laide et illisible. Je suis une piètre danseuse, une déplorable sportive. Je peine suffisamment à accorder mes propres mouvements entre eux pour réussir à les accorder avec ceux des autres. Mon temps de réaction est particulièrement mauvais. J'ai une mauvaise perception spatiale, indépendante de ma myopie. Par exemple, au badminton, je loupe la balle 3 fois sur 4 car je la rattrape à côté.

2 exceptions à la règle:

-le patinage sur glace ou les rollers sur surfaces planes. Le seul sport dans lequel je suis douée. Je suis très nulle lorsqu'il s'agit de figures, mais pour atteindre des pointes de vitesse ou tourner en rond sur un terrain que je connais par cœur, je suis tout de suite beaucoup plus à l'aise. J'adore la sensation de vitesse. Suffisamment rare pour le souligner, je parviens à garder mon équilibre, pour une raison qui m'est inconnue vu qu'en dehors de ce contexte, mon équilibre est déplorable. A noter que des lors que je m'aventure hors surface plane, je deviens un hypopothame sur patins et ne cesse de tomber. J'ai aussi appris le vélo très rapidement, mais je suis également incapable d'en faire en dehors des surfaces planes ou des routes parfaitement droites et lisses. Au moindre petit obstacle que je ne connais pas, je prends peur et m'arrête, ressentant une sensation de vertige.

-le dessin. Il est étonnant que je parvienne à dessiner à la vue de tous mes problèmes de motricité. Probablement la motricité fine n'est-elle pas atteinte chez moi. A l'âge de 6 ans, je produisais de grandes quantités de dessins. Aujourd'hui, je suis en fac d'art et je dessine tous les jours.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Parlons Motricité

Message par olivierfh »

Tril a écrit : vendredi 23 novembre 2018 à 17:00Par contre j'ai des gros gros gros problèmes de vertige depuis toujours (j'ai toujours mis en cause l'oreille interne sans vraiment aller chercher l'explication ^^').
C'est probable (d'autres exemples ici par exemple).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Motricité et autisme

Message par mayasoleil7 »

Je ne sais pas si c'est un.probleme de motricité mais on m'a diagnostique aussi un déséquilibre vision spatiale enfin je crois que cela se dit comme cela
J'ai du mal à me tenir en position.debout. soit je me balance d'un.pied à un autre, soit il.faut que je sois adossée à un mur et la position.assise allongé me convient mieux et je me sens plys à l'aide sans cette sensation.de perte d'équilibre. Sinon.hormus le fait que je suis douée en arts plastiques et que J'ai fait des études d'arts plastiques, côté pratique, je passe mon.temps à me cogner partout, je suis remplie de bleus à faire peur comme si j'avais servi de punchingball à mon.mari. j'ose même pas me déshabiller chez le médecin.et même devant mon.mari qui.me demande toujours comment je me suis faite cela. Je suis une vrai brise verre. Je cassé tout, les verres , les assiettes , en ebreche régulièrement. Je serais ruinée si je devais constamment racheter des plats. J'ai aussi renverser un.plzt sorti du four en me brulant à en avoir des cliques sans que je réagis de ( mais cela c'est un autre sujet car autant hypersensible que hyposensible)
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Motricité et autisme

Message par lulamae »

C'est dommage, parce qu'à Sainte-Anne j'ai fait plusieurs exercices pour tester la motricité dans le cadre d'une étude sur l'autisme, mais il semble que je n'en aurai pas de retour.
Il s'agissait de tester l'habileté à effectuer une tâche fine avec un "jeu" sur écran : je devais manipuler une grosse poignée, qui testait aussi la force émise par le poignet (j'ai peu de force) - droit, dans mon cas. Cela faisait se déplacer un curseur, en suivant le mieux possible un parcours, qui impliquait des montées, plateaux stables et descentes, tout en restant le plus possible sur le tracé. J'ai eu l'impression de manquer de finesse d'exécution.
Je devais aussi effectuer debout des gestes, comme attraper et lancer un ballon, et marcher droit les yeux ouverts puis fermés - ce que je n'ai pu faire, je me suis retrouvée presque à tomber, et à me retenir au mur.
Je pensais à demander au moment de la restitution si je peux avoir accès à l'étude. J'en ferai part ici si c'est le cas.

Je n'ai pas réfléchi beaucoup à mes propres difficultés en ce domaine, car j'ai l'impression de manier les choses suffisamment bien, je ne suis pas maladroite, ne casse pas souvent de choses. Toutefois, je suis d'une grande lenteur aussi, et j'ai besoin de me concentrer sur les tâches fines. J'ai plus de mal aussi quand la tâche implique une coordination (ou latéralisation).
Le problème que je rencontre concerne plutôt la proprioception : dévier d'une trajectoire et me cogner dans les meubles, les portes, accrocher la poignée de porte ; j'ai du mal aussi à anticiper, prévoir un déplacement en observant les obstacles déjà en place. J'ai l'impression de ne pouvoir me lancer sur un trajet simple (dans mon appart) qu'en visualisant les chaises, table à repasser, en les enlevant au passage, sinon je suis bloquée, surtout si mes mains sont prises, que je dois effectuer le déplacement en portant quelque chose devant moi, par exemple.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
Tril
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mardi 30 octobre 2018 à 12:01

Re: Motricité et autisme

Message par Tril »

Ah c'est intéressant qu'ils t'aient fait faire tous ces tests ! C'est complet au moins ^^

Merci à tous pour vos réponses :)
HPI validé (QI hétérogène) - pré-diagnostic Asperger en cours
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Motricité et autisme

Message par hazufel »

Un article très intéressant sur le site Comprendre l’autisme sur la motricité souvent problématique dans l’autisme :

difficultés de coordination et maladresse dans l’autisme.

J’ajouterais que le diagnostic de dyspraxie est rarement posé lors des tests liés à l’autisme, même si toutes les difficultés sont relevées. C’est un neuropédiatre / psychologue / logue qui peut le poser après analyse de tous les autres bilans (notamment psychomoteur, psychométrique, orthoptiste, ergothérapeute), mais il intervient rarement après tous les autres.
Faire poser le diagnostic après (notamment pour obtenir l’indication d’aménagements dans un PPS) n’est pas très facile, la plupart des centres des troubles des apprentissages (qui sont à même de poser ce diagnostic) ne prennent en général pas les enfants déjà diagnostiqués autistes (j’ai eu le cas dans deux grands centres référents de la RP).
Il faut aller se tourner vers le libéral mais il y a très peu de professionnels disponibles.

Je trouve que ces questions de motricité sont assez peu soulevées et les études manquent, même si des ouvrages tels qu’autisme et psychomotricité apportent une vraie grande aide dans la compréhension de tout ce qui est imbriqué dans l’autisme.
TSA
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Motricité et autisme

Message par lulamae »

J'ai pensé à ce sujet en voyant cet article de Spectrum News dans la revue du WE (il n'est pas si récent, avril 2019) :
https://www.spectrumnews.org/opinion/vi ... -168732893
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Motricité et autisme

Message par hazufel »

Jean en a mentionné un récemment aussi :
problèmes moteurs chez les personnes autistes largement sous estimés.
C’est bien que la documentation s’enrichisse sur ce thème.
TSA
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Motricité et autisme

Message par lulamae »

hazufel a écrit : dimanche 17 novembre 2019 à 15:54 Jean en a mentionné un récemment aussi :
problèmes moteurs chez les personnes autistes largement sous estimés.
C’est bien que la documentation s’enrichisse sur ce thème.
Je peux le mettre sur ma pile à traduire. J'ai envie également de traduire des études citées par Jean-Philippe Piat dans son guide, notamment sur les fonctions exécutives, parce que ça aide vraiment de manière concrète. mais il faudra du temps...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.