Je pense que c'est le temps de trajet qui est compliqué à Paris et qui pousse les gens à prendre la voiture (comme dans les grandes métropoles d'ailleurs).
A Lyon par exemple, il y a une ligne de bus qui est vraiment TRES fréquentée (plus fréquentée que n'importe quelle ligne de tram) mais la ville ne veut pas mettre de tram à la place, ce qui fait que pendant des années et des années les bus étaient pris dans la circulation, n'arrivant pas à avancer. Du coup les gens prenaient encore moins le bus, puisqu'ils voyaient que ce dernier n'avançait pas, et il prenait la voiture, bloquant encore plus l'avancée du bus (la logique inverse de ce qu'il faudrait faire quoi). Le Grand Lyon a finalement décidé de faire deux voies pour les bus sur cette avenue, et une seule pour les voitures : là c'estla panique monstre car évidemment gros travaux, etc. Mais je pense qu'à terme les bus auront plus de facilités à passer (donc moins de retards) et comme il n'y aura plus qu'une seule voie de voiture, les gens seront plus à l'aise avec le bus et le prendront plus facilement (je pense).
Autre exemple, j'avais pas mal de collègues qui habitaient Villeurbanne et qui travaillaient vers Vaise. En voiture, faut 15min. En transport en commun, faut 1h... du coup ils prennent la voiture.
Enfin, beaucoup de gens détestent les transports en commun : il y a du bruit, on se touche les uns les autres, on est trop serrés les uns sur les autres, c'est un peu la panique à bord (à mon avis parce qu'il manque de transports aux heures de pointe). Les gens (et encore plus ceux qui ne sont pas habitués à tout ça car vivant à l'extérieur de la ville) préfèrent le confort de leur voiture.
A Grenoble, leur système de transport en commun est juste génial. Toutes les zones de la ville (absolument toutes) sont desservies, que ce soit par les trams ou les bus. Les bus sont super agréables et relativement propres. Ils sont très très très fréquents (un tram toutes les minutes). Il n'y a quasiment pas de place de parking car la ville les a supprimées. Elle a aussi privilégié des rues piétonnes et des rues pour trams, n'autorisant plus les voitures sur ces axes. Donc les gens prennent le bus et non la voiture, c'est super agréable (bon il y a encore des voitures bien sûr hein, mais moins qu'avant je pense).
Je pense que la plupart des agglomérations (et ne parlons pas des petites communes) ont encore du travail à faire pour améliorer leurs transports en commun
Edit : pour les trains de proximité, j'espère qu'ils vont rénover les lignes dans les départements qui ne sont quasiment plus desservis...