Mon zazou...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
meï
Prolifique

Mon zazou...

Message par meï »

bonjour
j'écris d'habitude dans l'espace accueil, mais je voulais depuis longtemps parler de mon loulou numéro 2, le "reveur".... 8)

c'est un petit bout (grand aujourd'hui!) de 11 ans.
tout petit, il était déjà très particulier. dans son monde....la maitresse de PS en maternelle m'avait demandé de tester son audition, s'inquiétant car il semblait ne pas entendre.
il restait également seul dans la classe, à s'occuper, sans s'occuper des autres.

les années ont passées, mon bonhomme a toujours gardé un coté inpénétrable. très fermé, il ne sait pas exprimer ses émotions, (on y travaille encore!), et peut avoir de grandes colères explosives.
tout le monde le trouve "adorable, attachant, radieux"....oui, mais moi au fond je sais qu'il y a un petit quelque chose, qui me ramène à moi meme! :wink:
il est toujours voluntier dans sa planete, a bcp parlé seul, fait comme s'il était dans un autre monde à lui mais ouvertement (parler, bouger, etc.)
il oublie tout, tout le temps. perds tout aussi.il a bcp d emal à se concentrer, ou à etr attentif lorsqu'on lui parle. longtemps j'ai du lui demander de me regarder (encore aujourdh'ui.), son regard est ailleurs souvent.

les psys il en a vu bcp. au départ je pensais à un autisme...mais on m'a très vite dit non c''est impossible...(ah bon.) puis un TDA...
par contre, il a été bilanté par le CNAHP à rennes, et a été déclaré à haut potentiel (comme son frère), meme si avec un profil hétérogène assez inhabituel (qip>>qiv.)...comme il est très anxieux, (mais ne l'exprime pas), il a été pris en charge durant plusieurs années (et il reprend cette année) par ce centre.
c'est déjà une bone chose, mais je sais qu'il est aussi different pour une autre raison encore.

lorsque je parle de ses difficultés à etre comme les autres, d'integration, de maturité, etc..on me répond facilement que c'est juste un enfant sensible, etc..

j'ai oublié ses tices nerveux, une calamité; des crises qui durent des mois. tics de language, bégaiements...
il a toujours été rejeté violemment à l'école. une véritable chasse, incroyable. je l'ai vu/entendu s faire enfermé ds les toilettes, tapper dessus, humilié, etc... :twisted:
et pourtant c'est un enfant très reveur, très "fleur bleue", qui en effet ne s'interesse pas du tout au foot, ni aux cartes trucs....lui il aime les animaux, les jeux vidéos (ah, quand meme! :lol: ), le dessin, etc....donc en effet à coté d'un 'ptit mec de 11 ans classique, ça fait mal....

ses dificulés d'attention et de comportement ont été mises en avant par sa prof principale cette année (collège) assez rapidement, les profs lui ayant demander de me convoquer. C'est un enfant que les adultes aime bcp en général, mais qui ea un petit quelque chose, une vraie "originalité"...mais qui semble les déstabiliser ausi.

je pense qu'il est très comme moi, ce ptit bonhomme. il a les meme difficultés relationnelles, et vit un peu sur la meme planete. :wink:
j'ai déjà évoqué le TED le concernant. ça n'a pas été completement mis à l'écart, meme si c'est plutot flou..il s'en sort plutot bien cetet année, il s'est meme fait des copains (des vrais) dans la cour et a aét invité à un aniversaire!! :mrgreen: (et lorsqu'il est arrivé, son hote s'est écrié "ouahh Zacharie!!..c'est toi!", quelle douce musique pour une maman! :oops: d'autant que la maman de l'autre enbfant semble confirmer que ces 2 là s'entendent très bien!!..un petit groupe est constitué, des 6è cham (musique), et lui.ils ont la meme sensibilité...

il reste vraiment à surveiller, car bien different. il est très immature pour bcp de choses, très calin, suce son pouce (oui, à 11 ans....) meme en classe...(vous imaginez le malaise pour les autres et les profs!) avec son papa, nous nous sommes très vite dit que celui là, il aurait plus d emal à se débrouiller seul, à s'autonomiser...mais on verra bien.

il reste mon Zazou, et je l'aime très fort, mais j'ai bien peur que la société ne soit bien dure pour lui et son univers!! :(
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jonquille57
Intarissable

Re: Mon zazou...

Message par Jonquille57 »

C'est incroyable, car en te lisant, j'ai eu l'impression que tu décrivais un peu mon filston tant qu'il était au primaire ( au collège, la description ne correspond plus... ). A l'époque, on n'a jamais évoqué l'autisme ou les TED, mais seulement la sensibilité, et surtout que je le couvais trop. Mais le manque de maturité, la douceur, les brimades subies, le manque de copains, pas d'invitation, le manque d'intérêt pour les jeux de son âge, le fait que les adultes l'aimaient bien ( cela n"a pas duré... ), la facilité pour apprendre, tout y est... Comme beaucoup d'enfants autistes, il a aussi été voir un ORL pour son audition.... ( qui était parfaite ). Mon filston a été diagnostiqué autiste atypique quand il avait 17 ans, mais le collège, puis la déscolarisation et enfin un long séjour en HP l'ont irrémédiablement changé.

Ton filston a l'air de bien s'en sortir au collège, et c'est vraiment super ! :bravo: Le fait qu'il ait des copains et qu'il se fasse inviter montre qu'il est bien intégré et surtout apprécié par ses paires. C'est un sacré atout, surtout au collège... :bravo:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je retiens que ton fils semble s'acclimater au collège. Le fait qu'il se soit fait des amis est génial et combien je comprends "la douce musique pour une maman".
Je retrouve beaucoup ma fille dans ta description. Elle a dû attendre ses 19 ans pour que quelqu'un s'intéresse à elle et ne la rejette pas, j'ai entendu la même douce musique à ce moment-là.
L' intégration de Zacharie est donc un fait très positif, j'en suis ravie pour toi :D .
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

Comme mes copines :lol: je trouve beaucoup mon fils aussi dans ce que tu dit, mais quelle chance d'avoir des amis, et surtout les parents "alerté" au hasard que ca derape.
Tu as raison de suivre de prés, car les années "ado" peuvent etre trés compliqué pour nos enfants, ils sont vite depassé par les emotions et autres hormones en folie!! Malheureusement ce n'est pas toujours au parents qu'ils se confient.

Courage!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je viens de lire ce post et je me retrouve pas mal dans ton Zazou :)

Et pour le pouce, ne t'inquiète pas :) Il suffit de trouver une bonne position dans la bouche pour qu'il n'y ait aucune déformation du palais même après de très longues années de pratique. Il y a des adultes qui fument, d'autres qui "tossent", le second moyen de relaxation n'étant pas un facteur de cancer contrairement au premier.

Et là, il faut que je file sur facebook, mon ex est en train de tapisser mon "mur" de photos de "notre" passé. :evil: Il faut que je fasse le tri (il n'a toujours pas tourné la page).
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Quand on te dit que tu es "inoubliable" et "adorable" Béa.....Je vois que nous ne sommes pas les seuls.... :mryellow: :lol:
Pour le pouce, si c'est un problème d'image par rapport aux autres (ce que je comprends), as-tu essayé de lui mettre du vernis amer sur les ongles des pouces? Peut-être cela le ferait arrêter Meï?
Bon courage en tous cas.! :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
meï
Prolifique

Message par meï »

merci à toutes pour vos commentaires qui me rassurent,...ici, j'ai un petit bonhomme plutot "classique" alors! :wink:

Luna, je suis désolée pour toi, c'est super embarrassant ces choses là!! :roll: :wink:
Murielle a écrit :Pour le pouce, si c'est un problème d'image par rapport aux autres (ce que je comprends), as-tu essayé de lui mettre du vernis amer sur les ongles des pouces? Peut-être cela le ferait arrêter Meï?
Bon courage en tous cas.! :love:
et oh tu sais je n'essaie plus du tout de le faire arreter (j'ai essayé entre 7 et 10 ans...mais rien a faire.). come dit luna, il sait visiblement ne pas s'abimer le palais, et puis on sent que c'est un réel besoin de protection, alors lui "enlever" ne ferait que lui faire trouver un autre palliatif...
et puis il "assume" relativement bien...(il a un sens du regard des autres bien à lui aussi!...par ex, il adore les bijoux..les couleurs type rose, mauve, etc...et est capable de partir avec à l'école!!(il l'a fait en primaire!)...mais en grandissant je lui fais comprendre doucement qu'il ne peut pas se permettre meme s'il aime, de porter certaines choses plutot "de fille" car les autres garçons vont lui faire remarquer. Là c'est ok, il a un super sens du look d'ailleurs!!(il s'st toujours interessé aux vetements, et on dit en riant quelquefois que c'est un futur JP Gautier! :mrgreen: )

Ce qui m'inquiète plus c'est la souffrance que peut lui apporter les méchancetés gratuites en général, (et que moi par ex je ne comprends toujours pas, et ne gère pas non plus.)et je sais qu'il est bien peu adapté à ce qu'il va vivre dans sa vie, je suis donc très à l'écoute, sans doute parce que ça me fait écho.

mes deux autres ausi sont très sensibles, bien sur, mais n'ont pas ce "quelque chose" que je ressens chez Zach, ils ont cette caapcité à "gérer" leur vie, à etre les 2 pieds sur terre que n'aura (jamais?)pas leur frère....
je suis par contre attentive à autres choses pour eux deux, mais selon leurs personnalités respectives, et leur besoins respectifs. :wink:
(le "grand" est heureusement très mure, très autonome et presque rassurant pour sa maman,(mais très en demande aussi) le petit est un grand anxieux, qui vit assez mal sa difference à lui, (le surdouement qui chez lui est très prononcé), mais est très critique avec lui meme et les autres, (ça n'aide pas à s'integrer!! :mrgreen: ...)

bref on est une drole de famille, quand meme! :wink:

pour ce qui est du collège, oui, je suis surprise. d'abord parce que je m'attendais à un carnage, scolairemetn parlant. (il n'a ajamais été "bon" à l'école, ça l'ennuie, toujours à rever. )cette année, il me ramène des super notes! :shock: (je ne sais ps d'où il les sort, puisqu'il était médiocre en primaire.)
ce qui le pénalise "socialement" aussi je pense c'est sa difficulté d'élocution , car il a du mal à s'exprimer d'une traite souvent.(c'est agaçant....)
mais globalement ça reste très positif jusqu'à maintenant...ceci dit, l'équipe des profs est mise au courant de la particularité de mon Zazou, j'ai fais parvenir qulques documents à la demande de la prof principale, et j'espère qu'ils seront lus. :roll: ...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

çà fait plaisir de te lire, de savoir qu'un enfant comme le tien puisse être accepté et apprécié.

Lila a aussi été appréciée au début de la 4ème par une autre fille : mais celle-ci l'a rejetée pour ne pas se distinguer des autres ("Tu es une tache").

Le problème n'est pas pour nos enfants qu'ils ne soient pas attachants : c'est qu'ils ne savent pas comment lier des liens, et que les autres enfants qui aimeraient une relation avec eux peuvent être amenés à les éviter pour être comme les autres.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
claudie
Prolifique

Message par claudie »

bonsoir Mei , dis moi est - ce que ton fils est en cinquième dans une cole à Plougastel??
ça m'intrigue car il y a un Zaccharie dans la classe de ma fille....
meï
Prolifique

Message par meï »

claudie a écrit :bonsoir Mei , dis moi est - ce que ton fils est en cinquième dans une cole à Plougastel??
ça m'intrigue car il y a un Zaccharie dans la classe de ma fille....
bonsoir,
non, claudie...il est en 6è, dans un collège publique de Rennes! :wink: (un collège à options. il a suivi son frère qui lui est en bilingue breton depuis la ps (les 2 autres étaient en breton aussi avant l'année dernière et notre déménagement, puis ont repris une classe normale.)
et mon Zacharie n'a qu'un "c"! :D
maho
Intarissable

Message par maho »

de porter certaines choses plutot "de fille"
:lol: Ca me fait beaucoup penser a mon neuveu (grand gaillard de 19 ans avec beaucoup de traits!! :lol: )
Il adorait piquer les vetements a ma fille (ils ont 7 ans d'ecart) et elle passait son temps a lui mettre du vernis, maquillage etc. On est allé manger une glace une fois, il etait habillé en fille :lol:
Il a gardé son "look" atypique, avec des Dreads et vetements Rasta, heureusement ses parents sont dans l'Art et il les a suivie, donc son look se fond dans le decor.
Courage Mei
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Mon fils a toujours envié les filles car elles pouvaient porter de beaux habits et porter des bijoux.... IL n'a jamais quitté la gourmande que sa grand-mère lui a offert pour ses 12 ans et il a maintenant une chaîne autour du cou et une chevalière qu'il vient de s'acheter.

Lorsque nous sommes allés à Clermont-Ferrant, il me réclamait des habits babacool, mais nous n'avons pas trouvé.
Jonquille57
Intarissable

Je voulais parler de la gourmette et non de la gourmande... :mryellow:
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:D j'ai reconnu aussi mon fils dans la description du tien, surtout au niveau des vêtements il ADORE de déguiser aussi... Je trouve que tu as raison de rester vigilante :D...
Maman de Léon 13 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Jonquille57 a écrit :Je voulais parler de la gourmette et non de la gourmande... :mryellow:
T'as des envies de chocolat ? Chat tombe bien, j'ai un cake choco-noisette qui cuit dans le four ! :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz