j'écris d'habitude dans l'espace accueil, mais je voulais depuis longtemps parler de mon loulou numéro 2, le "reveur"....

c'est un petit bout (grand aujourd'hui!) de 11 ans.
tout petit, il était déjà très particulier. dans son monde....la maitresse de PS en maternelle m'avait demandé de tester son audition, s'inquiétant car il semblait ne pas entendre.
il restait également seul dans la classe, à s'occuper, sans s'occuper des autres.
les années ont passées, mon bonhomme a toujours gardé un coté inpénétrable. très fermé, il ne sait pas exprimer ses émotions, (on y travaille encore!), et peut avoir de grandes colères explosives.
tout le monde le trouve "adorable, attachant, radieux"....oui, mais moi au fond je sais qu'il y a un petit quelque chose, qui me ramène à moi meme!

il est toujours voluntier dans sa planete, a bcp parlé seul, fait comme s'il était dans un autre monde à lui mais ouvertement (parler, bouger, etc.)
il oublie tout, tout le temps. perds tout aussi.il a bcp d emal à se concentrer, ou à etr attentif lorsqu'on lui parle. longtemps j'ai du lui demander de me regarder (encore aujourdh'ui.), son regard est ailleurs souvent.
les psys il en a vu bcp. au départ je pensais à un autisme...mais on m'a très vite dit non c''est impossible...(ah bon.) puis un TDA...
par contre, il a été bilanté par le CNAHP à rennes, et a été déclaré à haut potentiel (comme son frère), meme si avec un profil hétérogène assez inhabituel (qip>>qiv.)...comme il est très anxieux, (mais ne l'exprime pas), il a été pris en charge durant plusieurs années (et il reprend cette année) par ce centre.
c'est déjà une bone chose, mais je sais qu'il est aussi different pour une autre raison encore.
lorsque je parle de ses difficultés à etre comme les autres, d'integration, de maturité, etc..on me répond facilement que c'est juste un enfant sensible, etc..
j'ai oublié ses tices nerveux, une calamité; des crises qui durent des mois. tics de language, bégaiements...
il a toujours été rejeté violemment à l'école. une véritable chasse, incroyable. je l'ai vu/entendu s faire enfermé ds les toilettes, tapper dessus, humilié, etc...

et pourtant c'est un enfant très reveur, très "fleur bleue", qui en effet ne s'interesse pas du tout au foot, ni aux cartes trucs....lui il aime les animaux, les jeux vidéos (ah, quand meme!

ses dificulés d'attention et de comportement ont été mises en avant par sa prof principale cette année (collège) assez rapidement, les profs lui ayant demander de me convoquer. C'est un enfant que les adultes aime bcp en général, mais qui ea un petit quelque chose, une vraie "originalité"...mais qui semble les déstabiliser ausi.
je pense qu'il est très comme moi, ce ptit bonhomme. il a les meme difficultés relationnelles, et vit un peu sur la meme planete.

j'ai déjà évoqué le TED le concernant. ça n'a pas été completement mis à l'écart, meme si c'est plutot flou..il s'en sort plutot bien cetet année, il s'est meme fait des copains (des vrais) dans la cour et a aét invité à un aniversaire!!

il reste vraiment à surveiller, car bien different. il est très immature pour bcp de choses, très calin, suce son pouce (oui, à 11 ans....) meme en classe...(vous imaginez le malaise pour les autres et les profs!) avec son papa, nous nous sommes très vite dit que celui là, il aurait plus d emal à se débrouiller seul, à s'autonomiser...mais on verra bien.
il reste mon Zazou, et je l'aime très fort, mais j'ai bien peur que la société ne soit bien dure pour lui et son univers!!