+1
Bien garder en tête que :
- les personnes autistes peuvent souvent réagir de façon catastrophique à des traitements « standards ». (Des études sont en cours sur le rôle du système immunitaire des autistes. J’espère qu’elles aideront bientôt à mieux comprendre ces phénomènes et surtout apporter des solutions autres que la médication.)
- ce que beaucoup appellent « crise autistique », a toujours une cause. La chercher, l’analyser, tenter de la comprendre est la solution efficace à long terme. N’en éteindre que les symptômes visibles ne les « guérira » pas.
- utiliser des solutions existantes dans d’autres troubles psychiques n’est pas une solution applicable à l’autisme.
- il faut toujours avoir le conseil d’un médecin / psychiatre qui connaît absolument l’autisme pour toute médication, qui ne doit intervenir que si la personne se met en danger.
- le sommeil des personnes autistes est très souvent fragile et chaotique. Appliquer d’abord toutes les solutions simples et naturelles (rituel de calme, lumière basse, pas d’écran, d’excitants, de discussions longtemps avant de dormir, atmosphère de pièce, confort de literie, etc)
- privilégier d’abord les solutions physiques de gestion d’anxiété : méditation, activité sportive, yoga, cohérence cardiaque, possibilité de calme absolu, etc.
Pour les interactions médicamenteuses, je conseille les lectures de :
Je suis à l’Est de Josef Schovanec. Qui a été traité pour la schizophrènie (avec des anxiolytiques, neuroleptiques, etc) avant d’être diagnostiqué autiste et qui a vu réduire ses capacités cognitives de façon effrayante à ce moment là, sans parler de son état général.
Pour les solutions multitroubles utilisés dans les instituts ou par les médecins non au fait de l’autisme :
Ted drôle de Coco, dont l’issue est plus que catastrophique,
ainsi que l’excellent livre de Théo Peeters, l’autisme de la compréhension à l’intervention.