Les difficultés d'organisation sont aussi une des constituantes des fonctions exécutives erratiques (qui schématiquement contrôlent l'attention / l'organisation / l'inhibition (surtout verbale pour les autistes, qui disent souvent ce qu'ils pensent) / la flexibilité mentale. D'après le livre que j'ai cité plus haut, selon plusieurs études, ce serait cette dernière qui caractérise absolument l'autisme, les autres pouvant être peu ou pas affectées dans l'autisme. Celle-ci en revanche, l'est toujours.rainbow a écrit : ↑lundi 1 octobre 2018 à 11:11 A l'inverse, moi je me fatigue toute seule !
Face à tout ce que j'ai à faire chez moi (donc seule et au calme), je n'arrive pas à établir des priorités, je suis incapable de faire 2 choses en même temps, je suis tout le temps distraite... (il m'arrive de tenir objet dans la main, et au moment où une pensée me vient à l'esprit, l'objet tombe...)
Par exemple avant j'avais un minuteur que j'utilisais pour la durée de cuisson quand je fais des pâtes, mais il est tombé en panne, donc j'ai pensé à utiliser le minuteur présent sur mon téléphone :
- quand l'eau bout, je mets mes pâtes dans la casserole
- je cherche après mon téléphone
- et au bout de quelques minutes quand je me demande si mes pâtes sont bientôt cuites, je réalise que j'ai oublié de mettre le minuteur en route (quand j'ai pris mon téléphone dans les mains j'ai été distraite, j'ai oublié que je voulais utiliser le minuteur - car au fond quand je vois mon téléphone, je ne pense pas à « minuteur »...)
Entreprendre différentes tâches les unes après les autres, sans liens forcément, n'est pas si simple.
Pour en revenir au téléphone, c'est une catastrophe attentionnelle, surtout quand il fait des tas de choses.
Essayer avec des instruments sans autres vocations, pour voir, si l'attention se perd de la même façon ?