rentrée 2010

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mafayann59
Habitué

Re: rentrée 2010

Message par Mafayann59 »

Merci de prendre des nouvelles Eclipse !
Justement, tu dois avoir un 6ème sens très développé :wink: , car aujourd'hui nous avons eu droit à une réunion PPS extraordinaire...tout est arrangé :bravo: , en fait Fanny a était privée une seule fois mais elle l'avait fait sciemment, enfin elle avait refusé de travailler. L'instit' utilisait le sport pour la motiver parce que ça marche avec les autres TED/autistes. Mais le problème c'est que Fanny n'est pas du genre à rentrer dans le moule, quand elle a décidé de faire sa mauvaise tête elle va au bout et on a beau tout essayer si elle ne voit pas l'intérêt de faire qqchose elle ne le fait pas.
Sans ça le bilan scolaire est très bon, depuis que je lui ai dit que j'avais fait un mot pour qu'elle puisse retourner au sport tout s'est arrangé, elle a un comportement exemplaire à l'école, l'instit' n'a plus à s'en plaindre.
A part que dans la cour de récré elle a tendance à aller embêter les grands, mais ceux qui sont teigneux, toujours punis. Ils ne répliquent pas mais vont se plaindre à l'instit' pour qu'elle les laisse tranquille. Une vraie dure ma fille 8)
En français tout roule, en géométrie et en découverte aussi, mais en math elle a du mal encore à conceptualiser les chiffres, elle sait compter quand on lui montre avec un support mais dès qu'on lui demande le même exercice avec un autre support elle est perdue. Sur ce coup là on lui avait dit à l'instit', il a fallu que les psy confirment pour qu'elle admette qu'elle devait en tenir compte :mryellow: .

Nous avons donc arrondi les angles pour Fanny, et je pense que nous pouvons faire confiance à l'instit', c'est qqun de très impliqué dans son travail en clis-ted. La notification court jusqu'en 2013 donc wait and see...

Merci à toi et aux autres forumeurs, je ne regrette pas de m'être inscrite :love:
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bravo à Fanny :bravo , quel soulagement pour vous ! Rien ne vaut le contact direct avec l'enseignant pour dissiper les malentendus :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Ça c'est une bonne nouvelle :bravo: :bravo:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bien!!! :bravo:

- pour les "il nous embête", on a connu çà lorsque nico était petit; ce n'est pas forcément la solution, mais nicolas lisant beaucoup, on avait trouvé la solution de lui mettre un livre dans les mains;

- l'intégrer dans un jeu était quasiment impossible; ou il démarrait bien, et décrochait dés que quelque chose attirait son regard.

maintenant, ce qui surprenait tout le monde est qu'il vivait, observait, écoutait tout ce qui se faisait autour de lui, même si il faisait autre chose...
... et çà, il y avait ceux qui l'avait bien compris... et ceux qui ne l'acceptait pas.

- ne faire quelque chose que si il en voit l'utilité, c'est également nico :roll: .

tout c'est arrangé avec l'âge... ou à peu prés, mais difficile de dire quoi, à quel moment; je pense que c'est l'expérience de la vie, des déclics.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Génial.! Très heureuse pour Fanny et pour toute la petite famille.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
valérie
Assidu

Message par valérie »

Je suis bien contente pour toi. Au moins une où ça à l'air de bien se passer et en plus avec une bonne motivation du corps enseignant :bravo:
Maman de Nathan, 7 ans et demi
Mafayann59
Habitué

Message par Mafayann59 »

jakesbian a écrit :bien!!! :bravo:

- pour les "il nous embête", on a connu çà lorsque nico était petit; ce n'est pas forcément la solution, mais nicolas lisant beaucoup, on avait trouvé la solution de lui mettre un livre dans les mains;

- l'intégrer dans un jeu était quasiment impossible; ou il démarrait bien, et décrochait dés que quelque chose attirait son regard.

maintenant, ce qui surprenait tout le monde est qu'il vivait, observait, écoutait tout ce qui se faisait autour de lui, même si il faisait autre chose...
... et çà, il y avait ceux qui l'avait bien compris... et ceux qui ne l'acceptait pas.

- ne faire quelque chose que si il en voit l'utilité, c'est également nico :roll: .

tout c'est arrangé avec l'âge... ou à peu prés, mais difficile de dire quoi, à quel moment; je pense que c'est l'expérience de la vie, des déclics.
Stupéfiant ! quand je lis le profil de Nico je crois voir Fanny :shock: , à part qu'elle ne sait pas encore lire (elle connaît quelques mots), mais ça c'est qqchose qui ne devrait pas poser de problème puisque le français est la seule matière où elle est complètement autonome, et tous les soirs j'ai obligation de lui lire une histoire qu'elle passe en revue ensuite. Sinon elle passe son temps à recopier des mots, à "faire des devoirs" comme elle dit, comme sa sœur aînée.
Il a quel âge Nico ?
Comment a-t-il évolué aujourd'hui ?
Si tu préfère on peut discuter par MP.

Merci encore à toutes et à tous pour vos encouragements :love:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

nico a 24 ans; il est en licence d'informatique.

fanny étant en cliss, le principal conseil que je puisse te donner et de t'assurer qu'elle suit le programme scolaire, pour pouvoir retourner dans le cursus classique à tout moment.

nico est allé en IRP à l'issue du CE1... autant dire déscolarisé, pendant 6 ans... et ce qui l'a sauvé est que pendant ces 6 années, il a fait le programme à la maison, week-end et vacances... sur des cahiers de vacances ou autres cahiers du soir.

il a repris avec le CNED, en 4ième... puis est allé en 2nd au lycée 2 ans plus tard; le plus important, je l'ai vu retrouver le sourire 8) ...
... et depuis, même si ce n'est pas simple, il fait son bonhomme de chemin.

comme le dit ma signature: "petit bout par petit bout, les bouts étant mis bout à bout".
car à la sortie de l'IRP, tout était à reconstruite, à commencer par "l'estime de soi".
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

jakesbian a écrit :maintenant, ce qui surprenait tout le monde est qu'il vivait, observait, écoutait tout ce qui se faisait autour de lui, même si il faisait autre chose..
roo j'ai le même à la maison, l'année dernière il n'a jamais voulu aller chanter avec ses camarades (normal, trop de bruits) et partait dans la salle de lecture attenant à la classe...et bien la maîtresse a été stupéfaite de voir un peu plus tard qu'il connaissait toutes les paroles des 3 chansons par cœur...et qu'en prime il chantait juste (lui!)

De la même manière, sa maîtresse le confiait parfois à celle de CE1 quand elle faisait sport (il était mieux au chaud dans une classe à lire que...dehors au froid à lire...et bien pareil, sans en avoir l'air il a mémorisé des morceaux de tables de multiplication :crazy: :crazy:

Héhé ils sont malins nos loulous!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Léo c'est comme Virgile pour les chansons.!!! S'il s'enfuit ou se bouche les oreilles c'est qu'il déteste ceux qui ne chantent pas juste.! Je veux dire que ça semble insupportable à son oreille.... :bravo:
Quand quelqu'un chante faux à côté de lui, il grogne et dit "Mauvais ton, mauvais ton.!!!!" :mryellow:
Souvent, il suffit d'entendre une fois une chanson qui lui plait et Hop, c'est mémorisé.! :bravo: :love: :kiss:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

J'avoue que pour mémoriser les paroles de chansons, Mysterio m'a aussi toujours épaté ! ( moi, je suis archi nulle.... :mryellow: ) et idem pour les récitations et en général pour tout ce qui était du par chœur...

Quand il faisait du théâtre, il savait non seulement son propre rôle, mais celui des autres aussi. :wink: ( pourtant, je ne l'ai jamais vu apprendre quoique ce soit .... )
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ca c'est sûr que moi aussi ça m'épate car au niveau mémoire....ouille, ouille , ouille.... :crazy:
Murielle,
Mafayann59
Habitué

Message par Mafayann59 »

Pour Fanny c'est pareil, non seulement elle a une très bonne mémoire auditive, mais en plus elle très visuelle jusqu'au plus petit détail, à tel point que parfois elle s'y perd :crazy: ...
En petite section son institutrice me disait qu'elle connaissait les chansons des grands. Pour la justesse elle aussi dérangée quand un instrument de musique joue faux, sa sœur joue du violon, je vous laisse imaginer :) ...mais heureusement la plupart du temps, elle joue juste, maman est musicienne quand même :wink: ...
En informatique elle est également très à l'aise, elle manipule mieux la souris tactile du portable que sa sœur aînée, et adore les jeux en ligne du style "poisson rouge".

Plus je vous lis plus je voie Fanny, c'est fou ça :shock:
Ils sont quand même étonnant et pleins de surprises nos loulous :bravo:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est justement avec leurs qualités qu'il faut construire...
... et c'est très compliqué, lorsque "les gens" se focalisent sur leurs défauts.

il ne faut donc pas vouloir à ce qu'ils deviennent "comme tout le monde"... mais judicieusement faire admettre de conjuguer avec leur différence.

autre chose, je pense importante, éviter au maximum d'intervenir "à la place" de l'enfant; au contraire, l'encourager à s'exprimer, à expliquer les choses...
... pour qu'il trouve au mieux sa place dans le monde des NT.

et ce qui est dur, là, encore, est que les gens s'adressent à vous au lieu de s'adresser à l'enfant, parce que c'est plus simple, plus rapide!!!!!!!!!!!!!

enfin, vision personnelle :wink: .