C'est pour ça qu'on croise les tests et qu'on arrive à une fiabilité de 95%+ avec le couple ADI-R et ADOS.
Comme déjà dit, le 3-DI n'est pas autorisé en France et même aux Etats Unis, il est encore en test.
L'ADI-R reste le plus fiable (on est sur des vrai négatifs et pas des faux positifs comme pour l'ADOS).
L'ADOS seul est un outil dangereux qui fait penser aux gens qu'ils sont autistes alors qu'ils peuvent être autre chose. On en revient de toutes façons toujours à la même chose : sans historique de l'enfance, il y aura toujours un doute.
Pour précision : l'anamnèse c'est faire l'historique clinique d'un trouble. Ca ne concerne pas que l'autisme puisque c'est général. Mais l'outil "gold standard" pour l'autisme est l'ADI-R. Il n'existe pas à ma connaissance d'autres outils standardisés permettant de réaliser une anamnèse sans intervention des parents/proches (je ne veux pas dire que c'est impossible, juste qu'il n'y a pas d'outils) pour l'autisme.
Edit : d'expérience faire intervenir des parents même réfractaire n'a pas d'impact sur le diagnostic final.
Edit 2 :
Attention, les 30% de faux-positifs viennent d'études qui incluaient déjà dans les groupes de contrôle des personnes avec d'autres troubles. Le taux serait probablement plus faible sur la population générale.
Par contre il est potentiellement plus élevé en consultation, puisque pour en arriver à un processus diagnostique c'est que le développement et/ou la santé mentale ne sont pas typiques.
Oui mais non, ça veux aussi dire que potentiellement, 30% des personnes diagnostiquées autistes avec uniquement un ADOS sont faux positif pour autre chose. Soit 26% environs sont autre chose qu'autistes et 4% NT.
L'ADOS ne permet pas d'exclure les troubles schizophrènes sans symptômes positifs, certaines formes de délires, et le TCS. En fait si on prend la théorie et l'état de l'art actuellement (DSM V et tout le toutim) sans possibilité d'anamnèse fiable, le diagnostic posé devrait être TCS (TED NS n'existant plus). Soit ça existe depuis l'enfance, on arrive à le déterminer de manière fiable et sûre et c'est un TED/TSA, soit on y arrive pas et c'est autre chose.
Précision en MP pour toi.
Aspie "cru 2014".