Êtes-vous couche-tard ou lève-tôt, du soir ou du matin ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Daenerys
Familier

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

Message par Daenerys »

:arrow: :arrow: :arrow:
PetitNuage
Intarissable

Etes-vous du matin ou du soir ?

Message par PetitNuage »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

J'envie les gens qui "sont du matin" ! :roll:

Pour ma part, même quand je suis réveillée tôt le matin, je me sens incapable de me lever. :yawn:

J'habite à 3 mn de mon lieu de travail mais cela risque de changer
et j'appréhende de devoir me lever plus tôt .... :crazy:

Pourtant cela ne semble pas poser de problème à de nombreuses autres personnes ...
Qu'en est-il pour vous ?

(Cela m'a aussi freinée une année où je voulais aller en Irlande car les départs en avion étaient très tôt ... :crazy: )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
pimpoline
Prolifique

Re: Etes-vous du matin ou du soir ?

Message par pimpoline »

Je suis du matin.
C'est d'ailleurs exceptionnel que je sois encore debout à cette heure! :mryellow:

Je pense qu'on peut se décaler un peu pour s'habituer progressivement à veiller ou bien à se lever plus tôt.
Le seul truc, si tu es comme moi, c'est qu'il faut vraiment du temps pour prendre un nouveau pli. Comme pour tout, je mets du temps...
TSA HPI
Anahata
Prolifique

Re: Etes-vous du matin ou du soir ?

Message par Anahata »

Je suis du soir :( et je fais comme dit Pimpoline, je me décale avec des techniques pour revenir à des heures normales (les plantes qui font dormir, le sport le matin, extinction de la télé un moment avant de dormir, une douche fraîche, méditation, et surtout je fais exprès de prendre les rdv tôt le matin quand j'en ai) j'ai l'impression de tenir un cheval fou concernant les horaires. Si je me'laisse faire, j'en arrive à me coucher à 9 h du mat.

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
PetitNuage
Intarissable

Re: Êtes-vous couche-tard ou lève-tôt, du soir ou du matin ?

Message par PetitNuage »

Depuis quelques années, j'essaie effectivement de me coucher plus tôt.
Auparavant je me couchais à 1h00 et avais du mal à m'endormir. :yawn:
En me couchant plus tôt (entre 23h00 et minuit) j'ai eu l'impression d'améliorer ma qualité de sommeil... :D
Mais pas au point de réussir à me lever plus facilement ! :(

pétale de rose
Habitué

Message par pétale de rose »

Je suis une bonne dormeuse.

Je peux dormir 9 H si la journée a été très animée en stimulis divers sinon j'essaie de dormir dors quand même 8 Heures, sinon la fatigue va se faire sentir 2 jours après.

Je peux me coucher à 21 H30, 22 H 30 ou 23 H 30 cela dépende de ma fatigue et de mes occupations (télé ou Internet).

Et en effet, si un sujet quelconque m'interpelle sur Internet et que je creuse ce sujet je peux me coucher bien après 1 heure.
Je dois me faire violence pour m'arrêter et me dire "maintenant il faut que je me couche".
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

freeshost a écrit :À se demander si les personnes autistes ont plus de difficulté que les personnes non autistes à avoir un rythme régulier de sommeil. :?: Serions-nous moins fixés par le rythme circadien ?
Je me souviens d'une étude qui avait été menée sur les rythmes circadiens
avec des sujets qui étaient restés sous terre un certain temps (donc sans le repère de l'alternance jour / nuit)

La conclusion en était que "Le cycle veille-sommeil se maintient mais a tendance à s’allonger à environ 25 heures"
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_11 ... _hor.html

Je m'étais dit que cela expliquait peut-être ma difficulté à me coucher le soir
et à me lever le matin... ! :D

Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Je me couche entre 21h30 et 22h sauf événement moral ou social qui me fusille littéralement et me lève entre 7h30 et 8 heures sauf en semaine à 6h30.
Bizarrement je sens un impératif besoin de me lever pour calmer le hamster qui se met en route avant moi.
Mais je reste dans le gaz plus ou moins profond toute la journée souvent avec de la musique en tête.

Je n'ai pas besoin de montre pour les repas car mon humeur se dégrade si un retard se produit.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

PetitNuage a écrit : Je me souviens d'une étude qui avait été menée sur les rythmes circadiens
avec des sujets qui étaient restés sous terre un certain temps (donc sans le repère de l'alternance jour / nuit)

La conclusion en était que "Le cycle veille-sommeil se maintient mais a tendance à s’allonger à environ 25 heures"
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_11 ... _hor.html

Je m'étais dit que cela expliquait peut-être ma difficulté à me coucher le soir
et à me lever le matin... ! :D
Ce sont les études de Michel Siffre. Elles ont permis de comprendre les rythmes biologiques humains et « il a à lui seul a fait plus pour la chronobiologie médicale que toutes les études de son époque. »
TSA
Meddio
Passionné

Message par Meddio »

Pour ma part soit je n'arrive pas à m'endormir et je me lève tard.

soit - cas le plus fréquent - je me couche tôt (autour de 22h) mais je me réveille vers 2h et, si j'ai de la chance, je me rendors autour des 6h et me lève tard (dans les 9h) sinon, je ne me rendors pas du tout.

Je crois que j'ai justement du mal à enchaîner les cycles et que dès que le sommeil devient plus léger, je me réveille et me lance mentalement sur quelque chose.
Diagnostiqué SA et HPI
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Moi aussi je n'enchaine pas correctement les cycles résultat je perd environ 3 heures pas nuit, donc imaginez en une semaine :sick:
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
Artelise
Familier

Message par Artelise »

J'éprouve généralement un grand besoin de sommeil. J'ai pu constater que pour que je me lève avec le sentiment de m'être reposée, il me fallait au minimum 9 heures de sommeil ininterrompues. Le soucis, c'est que je souffre très souvent de difficultés d'endormissements et que mes nuits sont souvent hachées. Ce qui fait que j'ai le sentiment fréquent de me lever encore fatiguée et les journées sont parfois longues.

Comme certains d'entre vous, je peux passer de longues heures, le soir, à surfer sur le net ou à jouer sans me rendre compte du temps qui passe.
Heureusement, j'ai un mari. :mryellow: Et comme on aime s'allonger dans notre lit pour regarder la télé ensemble, ben, du coup je reste pas sur mon pc. :wink:
Avec le temps - 13 ans de mariage cette année (heureusement que je ne suis pas superstitieuse, tiens !) - on pourrait croire que j'aurais perdu cette habitude néfaste de rester sur mon pc durant des heures avant d'aller me coucher, surtout avec la responsabilité des enfants. Mais j'ai découvert il y a quelques années, lors de son premier voyage à l'étranger pour une conférence pro, que j'éprouvais toujours autant de mal à m'auto-discipliner dans ce domaine. Du coup, ben, si je veux être un minimum en forme le lendemain matin, lorsqu'il est absent, ben, je m'interdis de toucher à mon ordi le soir.

A noter aussi que lorsque j'étais célibataire, ne n'imaginait pas partager mon lit avec quelqu'un. Et pourtant, désormais, lorsque mon mari n'est pas à mes côtés, j'ai encore plus de mal à m'endormir que d'habitude ! :crazy:
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:
Mélimélo5
Familier

Message par Mélimélo5 »

J'ai aussi besoin d'au moins 9h de sommeil pour me sentir en pleine forme.

En général je me couche vers 22H- 23h, sachant que je mets toujours un certain temps avant d'arriver à m'endormir (30 à 45min).
Je me réveille souvent dans le nuit,vers 4 ou 5h du matin, des fois je me lève, je vais manger ou m'occuper, puis je retourne dormir.

Le week end, je peux dormir jusqu'à 8 ou 9h du matin, mais en semaine, je me lève vers 7h20. Enfin j'ai des horaires assez variables au travail, des fois je suis amenée à me lever pour 5h20.
Le soucis c'est qu'une fois que j'ai pris un rythme, il me faut un certain temps avant de le changer. J'envisage peut-être de trouver un poste avec des horaires plus réguliers.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

En savoir plus sur sa « typologie circadienne » (test sur Psychomedia) :
Spoiler : 
Pour ma part : modérément tardif (score de 33)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pour ma part, catégorie intermédiaire (score 48).

Plus jeune, je pense que j'aurais été "du soir", mais depuis, j'ai bien ritualisé mes soirées (et résolu du même coup mes problèmes de sommeil).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).