Justement non, c'est un énoncé piégé que j'ai donné . La pièce a 50% de chance de tomber sur face, comme toute pièce équilibrée qu'on lance. Une probabilité qu'un truc se réalise ou pas se conçoit en prenant pour référence un moment (temps) et un contexte dans laquelle on considère l'éventualité de l'élément auquel on associe une probabilité.Mélimélo5 a écrit :MudBloodKnowItAll a écrit :
Oui, ceux qui étudient la physique quantique, forcément.
Mais pour parler du concept de "chance de", ça ne va pas forcément de soit. Il y a plein de biais cognitifs qui rendent l'intuition humaine assez faible dans le domaine des probabilités il me semble.
Un exemple de problème lié à des des biais cognitifs en rapport avec les probabilités:
On lance une pièce un million de fois, et la pièce tombe un million de fois sur "pile", on lance ensuite la pièce une fois de plus, est-ce que la probabilité que la pièce tombe sur "face" lors de ce 1000001ème lancer est de 50%, ou de plus de 50% ?
Alors ?
Je dirais qu'elle a 99,9999% de chance de tombée sur "face" car normalement une pièce tombe autant de fois du côté pile que face.
Or tomber un million de fois sur "pile" c'est pratiquement improbable.
Ainsi, dans le cadre d'un lancer de 1000000 pièces plus une, la probabilité associée à l'évènement "les 1000000èmes premières pièces tombent sur -pile-, et la 1000001ème tombe sur -face- " est très "petite" (je met des guillemets parce que "petite" ça veut dire "petite par rapport à autre chose" en fait).
Alors que dans le cas du problème que j'ai posé, au final on pourrait simplifier le problème en disant qu'on ne considère que le lancer d'une seule pièce (parce que l'histoire des 1 000 000 lancer qui tombent sur pile c'est là juste pour embrouiller en fait, mais c'est très pertinent quand même à expliquer je pense. Prenez l'exemple du joueur de casino qui n'arrête pas de perdre et qui se dit "j'ai beaucoup perdu, maintenant je ne peux que gagner !"... et bien non ça ne fonctionne pas comme raisonnement.).
Je vais peut-être recopier ça dans et continuer la discussion au sein du fil sur les statistiques, c'est vrai que je déborde là.
sujet dédié aux statistiques