Salut freeshost, je vais essayer de te répondre sur la partie photo. Pour la partie video malheureusement, ce n'est pas du tout ma partie (même si quelques concepts issus de la photo peuvent être transposés).
Je vais juste commencer par une petite explication générique sur le fonctionnement d'un appareil photo.
L'objectif d'un appareil photo est de pouvoir imprimer la juste quantité de lumière sur une surface sensible (capteur ou pellicule). Si trop de lumière imprime la surface sensible, cette dernière sature et on ne distingue rien (sur-exposition). Si la surface sensible ne reçoit pas assez de lumière, alors elle n'est pas assez imprimée et on ne distingue rien non plus (sous-exposition).
Pour gérer cette quantité de lumière, l'appareil photo dispose de 2 paramètres : l'ouverture du diaphragme et le temps d'exposition (auquel est liée la vitesse d'obturation, mais je préfère raisonner sur le temps). On peut faire une analogie assez bonne avec une baignoire : l'objectif est de remplir la baignoire avec la bonne quantité d'eau (eau=lumière). On peut jouer sur l'ouverture du robinet (=le diaphragme) et sur le temps de remplissage (=le temps d'exposition). Si on ouvre le premier, alors il faut réduire le second dans une proportion identique et inversement.
On peut encore filer la métaphore plus loin, en considérant que la lumière de la scène photographiée peut être assimilée à la pression dans le réseau d'eau : on est obligé de faire avec. S'il n'y a pas assez de pression, alors il faut plus ouvrir le robinet et/ou laisser couler l'eau plus longtemps. Inversement s'il n'y a pas assez de pression.
Tu auras noté que je n'ai pas mentionné la sensibilité : c'es qu'elle ne joue pas sur la quantité de lumière reçue par le capteur, mais sur la capacité de la surface sensible à réagir à la lumière. En fait, sur un capteur électronique, c'est juste une amplification du signal qui sort du capteur. Amplification qui amplifie le signal utile, mais évidemment aussi le bruit de fond électronique ce qui se traduit par une sorte de "moutonné" désagréable sur la photo.
Alors comment qu'on fait en pratique ??
Bah en pratique, la plupart des appareils photos sont dotés d'une cellule qui analyse la quantité de lumière dispo. L'appareil va décider du choix des paramètres : des trois paramètres diaphragme / vitesse / sensibilité en mode tout automatique, de l'un ou l'autre des paramètres en mode priorité vitesse ou ouverture (tu figes un des deux paramètres toi-même) ou d'aucun paramètre si tu es en mode manuel.
freeshost a écrit :1. Comment gérer quand il y a peu de lumière ? (la nuit)
Quand il y a peu de lumière, il faut donc diminuer la vitesse et/ou ouvrir le diaphragme. Tout dépend de la quantité de lumière disponible. Généralement il va falloir faire un choix entre les deux : soit ouvrir beaucoup (attention, pour le diaphragme plus le chiffre f/... est petit, plus le diaphragme est ouvert !), soit diminuer la vitesse.
Ouvrir le diaphragme va avoir pour corollaire de diminuer la profondeur de champ donc d'avoir une zone nette réduite.
Diminuer la vitesse va empêcher de figer les mouvements, voir éventuellement d'avoir toute la photo floue car cela ne compensera pas les propres mouvements du photographe (sauf dans le cas d'un appareil sur trépied, évidemment).
Je conseillerais de te mettre en priorité vitesse, de manière à éviter ce désagrément. La vitesse mini acceptable dépend de ton niveau de zoom (plus on zoome, plus il faut être rapide), mais avec ton appareil et ton objectif, tu devrais t'en sortir avec une vitesse d'1/60s. J'éviterais de descendre en-dessous.
freeshost a écrit :2. Comment gérer quand il y a trop de lumière ? (genre, le soleil)
Si la scène n'est pas contrastée, on a rarement trop de lumière

. L'appareil gère très bien ces scènes là tout seul en mode tout automatique (sauf si tu cherches un effet artistique particulier) et on arrive désormais rarement aux limites techniques de l'appareil.
freeshost a écrit :3. Comment gérer les contrastes de lumière ? (genre... spot à côté de quelque chose de sombre que je veux photographier)
Ah, c'est là que ça commence à devenir intéressant

.
Il faut que tu "forces" l'appareil à exposer correctement ce que toi, tu considères intéressant : soit la zone sombre, soit la zone claire. Dans ce cas, tu choisis un "mode d'exposition" qui utilise une zone réduite pour mesurer la lumière. Ca dépend des fabricants, ce mode peut s'appeler mesure centrale, pondérée, spot (attention au spot, c'est souvent une zone très réduite). Regarde ton manuel pour cela.
Ensuite, vises ton sujet, utilise la mémorisation d'exposition (c'est le bouton * chez Canon), reprend le cadrage que tu souhaitais initialement et déclenche.
freeshost a écrit :4. Comment gérer quand la lumière varie (pour les photos et les vidéos) ? (genre discothèque, feux d'artifice, etc.)
Aïe, là c'est clairement problématique ... Mode manuel obligatoire pour figer les paramètres car lorsque la lumière varie, l'appareil va évidemment faire varier ses paramètres en fonction.
Mon conseil : tu mesures la lumière sur ton sujet à un moment où tu considères qu'il est éclairé correctement. Tu repères les paramètres diaphragme / vitesse / iso, tu te mets en mode manuel et tu reportes ces paramètres.
L'appareil va alors garder les mêmes paramètres en permanence, quelles que soient les lumières qui lui parviennent. Mais c'est un exercice difficile.
Pour les feux d'artifice, c'est une technique particulière (trépied obligatoire car temps de pose long) qui demande pas mal d'essais. Je ne maîtrise pas bien.
freeshost a écrit :5. Comment gérer le mouvement ? (je filme en marchant quelque chose de fixe ; j'essaie de filmer quelque chose qui bouge (boule, libellule, chamois, l'eau qui ondule avec le soleil qui reflète, les poissons qui bougent, etc.)
Là par contre, désolé ça sort de mon champ de compétence.
freeshost a écrit :6. Comment choisir son objectif si l'on veut photographier (voire filmer) des choses de très près ?
Objectif "macro", sans se faire abuser par les dénominations commerciales et en faisant attention au facteur d'agrandissement. Un vrai objectif macro a un rapport d'agrandissement de 1:1 ( 1cm en réel = 1 cm sur le capteur).
freeshost a écrit :7. Comment choisir son objectif si l'on veut photographier (voire filmer) des choses de très loin ?
C'est la valeur de la longueur focale qui va déterminer le "niveau de zoom". Plus elle est longue, plus on "rapproche" le sujet.
freeshost a écrit :8. Sur l'objectif que j'ai (acheté en même temps que l'appareil), il est marqué 14-42, 0.2m/0.66ft-infini (le 8 couché).
14-42 indique les focales minimum (14 mm) et maximum (42 mm) de ton zoom. C'est ce qu'on appelle un trans-standard, c'est à dire qu'il couvre les besoins usuels, du léger grand angle (14 mm) au petit téléobjectif (42 mm).
0,2m indique la distance minimale de mise au point. L'infini indique la distance maximale de mise au point.
Tu dois également avoir des chiffres f/... Par exemple : f/3.5-5.6, qui indique l'ouverture maxi du diaphragme à la focale mini (ici f/3.5 à 14 mm) et l'ouverture maxi du diaphragme à la focale maxi (ici f/5.6 à 42 mm).
L'ouverture mini du diaphragme n'est quasiment jamais indiquée car elle est très rarement une limite.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"