[Index Art] Photographie : Le topic des photos perso

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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freeshost
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Re: Le topic de la photo

Message par freeshost »

Puisque c'est la discussion de la photo, puisqu'il y a des personnes expérimentées en photographie, j'ai des questions techniques : :mrgreen:

1. Comment gérer quand il y a peu de lumière ? (la nuit)

2. Comment gérer quand il y a trop de lumière ? (genre, le soleil)

3. Comment gérer les contrastes de lumière ? (genre... spot à côté de quelque chose de sombre que je veux photographier)

4. Comment gérer quand la lumière varie (pour les photos et les vidéos) ? (genre discothèque, feux d'artifice, etc.)

5. Comment gérer le mouvement ? (je filme en marchant quelque chose de fixe ; j'essaie de filmer quelque chose qui bouge (boule, libellule, chamois, l'eau qui ondule avec le soleil qui reflète, les poissons qui bougent, etc.)

Vous pouvez me répondre avec des réponses adaptées au Lumix G7 que j'ai. Il paraît que l'appareil est très bon. Reste à améliorer l'utilisateur que je suis. :lol:

Une fois que je serai au point avec ces éléments (lumière et mouvement), je songerai peut-être alors à acheter d'autres objectifs. Avec des questions anticipées :

6. Comment choisir son objectif si l'on veut photographier (voire filmer) des choses de très près ?

7. Comment choisir son objectif si l'on veut photographier (voire filmer) des choses de très loin ?

8. Sur l'objectif que j'ai (acheté en même temps que l'appareil), il est marqué 14-42, 0.2m/0.66ft-infini (le 8 couché).
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Fift
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Re: Le topic de la photo

Message par Fift »

Salut freeshost, je vais essayer de te répondre sur la partie photo. Pour la partie video malheureusement, ce n'est pas du tout ma partie (même si quelques concepts issus de la photo peuvent être transposés).

Je vais juste commencer par une petite explication générique sur le fonctionnement d'un appareil photo.
L'objectif d'un appareil photo est de pouvoir imprimer la juste quantité de lumière sur une surface sensible (capteur ou pellicule). Si trop de lumière imprime la surface sensible, cette dernière sature et on ne distingue rien (sur-exposition). Si la surface sensible ne reçoit pas assez de lumière, alors elle n'est pas assez imprimée et on ne distingue rien non plus (sous-exposition).

Pour gérer cette quantité de lumière, l'appareil photo dispose de 2 paramètres : l'ouverture du diaphragme et le temps d'exposition (auquel est liée la vitesse d'obturation, mais je préfère raisonner sur le temps). On peut faire une analogie assez bonne avec une baignoire : l'objectif est de remplir la baignoire avec la bonne quantité d'eau (eau=lumière). On peut jouer sur l'ouverture du robinet (=le diaphragme) et sur le temps de remplissage (=le temps d'exposition). Si on ouvre le premier, alors il faut réduire le second dans une proportion identique et inversement.

On peut encore filer la métaphore plus loin, en considérant que la lumière de la scène photographiée peut être assimilée à la pression dans le réseau d'eau : on est obligé de faire avec. S'il n'y a pas assez de pression, alors il faut plus ouvrir le robinet et/ou laisser couler l'eau plus longtemps. Inversement s'il n'y a pas assez de pression.

Tu auras noté que je n'ai pas mentionné la sensibilité : c'es qu'elle ne joue pas sur la quantité de lumière reçue par le capteur, mais sur la capacité de la surface sensible à réagir à la lumière. En fait, sur un capteur électronique, c'est juste une amplification du signal qui sort du capteur. Amplification qui amplifie le signal utile, mais évidemment aussi le bruit de fond électronique ce qui se traduit par une sorte de "moutonné" désagréable sur la photo.

Alors comment qu'on fait en pratique ??
Bah en pratique, la plupart des appareils photos sont dotés d'une cellule qui analyse la quantité de lumière dispo. L'appareil va décider du choix des paramètres : des trois paramètres diaphragme / vitesse / sensibilité en mode tout automatique, de l'un ou l'autre des paramètres en mode priorité vitesse ou ouverture (tu figes un des deux paramètres toi-même) ou d'aucun paramètre si tu es en mode manuel.

freeshost a écrit :1. Comment gérer quand il y a peu de lumière ? (la nuit)
Quand il y a peu de lumière, il faut donc diminuer la vitesse et/ou ouvrir le diaphragme. Tout dépend de la quantité de lumière disponible. Généralement il va falloir faire un choix entre les deux : soit ouvrir beaucoup (attention, pour le diaphragme plus le chiffre f/... est petit, plus le diaphragme est ouvert !), soit diminuer la vitesse.
Ouvrir le diaphragme va avoir pour corollaire de diminuer la profondeur de champ donc d'avoir une zone nette réduite.
Diminuer la vitesse va empêcher de figer les mouvements, voir éventuellement d'avoir toute la photo floue car cela ne compensera pas les propres mouvements du photographe (sauf dans le cas d'un appareil sur trépied, évidemment).

Je conseillerais de te mettre en priorité vitesse, de manière à éviter ce désagrément. La vitesse mini acceptable dépend de ton niveau de zoom (plus on zoome, plus il faut être rapide), mais avec ton appareil et ton objectif, tu devrais t'en sortir avec une vitesse d'1/60s. J'éviterais de descendre en-dessous.

freeshost a écrit :2. Comment gérer quand il y a trop de lumière ? (genre, le soleil)
Si la scène n'est pas contrastée, on a rarement trop de lumière :wink: . L'appareil gère très bien ces scènes là tout seul en mode tout automatique (sauf si tu cherches un effet artistique particulier) et on arrive désormais rarement aux limites techniques de l'appareil.

freeshost a écrit :3. Comment gérer les contrastes de lumière ? (genre... spot à côté de quelque chose de sombre que je veux photographier)
Ah, c'est là que ça commence à devenir intéressant :lol: .
Il faut que tu "forces" l'appareil à exposer correctement ce que toi, tu considères intéressant : soit la zone sombre, soit la zone claire. Dans ce cas, tu choisis un "mode d'exposition" qui utilise une zone réduite pour mesurer la lumière. Ca dépend des fabricants, ce mode peut s'appeler mesure centrale, pondérée, spot (attention au spot, c'est souvent une zone très réduite). Regarde ton manuel pour cela.
Ensuite, vises ton sujet, utilise la mémorisation d'exposition (c'est le bouton * chez Canon), reprend le cadrage que tu souhaitais initialement et déclenche.

freeshost a écrit :4. Comment gérer quand la lumière varie (pour les photos et les vidéos) ? (genre discothèque, feux d'artifice, etc.)
Aïe, là c'est clairement problématique ... Mode manuel obligatoire pour figer les paramètres car lorsque la lumière varie, l'appareil va évidemment faire varier ses paramètres en fonction.
Mon conseil : tu mesures la lumière sur ton sujet à un moment où tu considères qu'il est éclairé correctement. Tu repères les paramètres diaphragme / vitesse / iso, tu te mets en mode manuel et tu reportes ces paramètres.
L'appareil va alors garder les mêmes paramètres en permanence, quelles que soient les lumières qui lui parviennent. Mais c'est un exercice difficile.

Pour les feux d'artifice, c'est une technique particulière (trépied obligatoire car temps de pose long) qui demande pas mal d'essais. Je ne maîtrise pas bien.

freeshost a écrit :5. Comment gérer le mouvement ? (je filme en marchant quelque chose de fixe ; j'essaie de filmer quelque chose qui bouge (boule, libellule, chamois, l'eau qui ondule avec le soleil qui reflète, les poissons qui bougent, etc.)
Là par contre, désolé ça sort de mon champ de compétence.

freeshost a écrit :6. Comment choisir son objectif si l'on veut photographier (voire filmer) des choses de très près ?
Objectif "macro", sans se faire abuser par les dénominations commerciales et en faisant attention au facteur d'agrandissement. Un vrai objectif macro a un rapport d'agrandissement de 1:1 ( 1cm en réel = 1 cm sur le capteur).

freeshost a écrit :7. Comment choisir son objectif si l'on veut photographier (voire filmer) des choses de très loin ?
C'est la valeur de la longueur focale qui va déterminer le "niveau de zoom". Plus elle est longue, plus on "rapproche" le sujet.

freeshost a écrit :8. Sur l'objectif que j'ai (acheté en même temps que l'appareil), il est marqué 14-42, 0.2m/0.66ft-infini (le 8 couché).
14-42 indique les focales minimum (14 mm) et maximum (42 mm) de ton zoom. C'est ce qu'on appelle un trans-standard, c'est à dire qu'il couvre les besoins usuels, du léger grand angle (14 mm) au petit téléobjectif (42 mm).
0,2m indique la distance minimale de mise au point. L'infini indique la distance maximale de mise au point.

Tu dois également avoir des chiffres f/... Par exemple : f/3.5-5.6, qui indique l'ouverture maxi du diaphragme à la focale mini (ici f/3.5 à 14 mm) et l'ouverture maxi du diaphragme à la focale maxi (ici f/5.6 à 42 mm).
L'ouverture mini du diaphragme n'est quasiment jamais indiquée car elle est très rarement une limite.
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Fift
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Re: Le topic de la photo

Message par Fift »

Je continue sur la technique photo (vous l'avez voulu, vous m'avez lancé, je ne m'arrête plus).

Le mode manuel fait souvent peur aux débutants. Or, c'est beaucoup plus simple qu'on l'imagine !
Comme dit plus haut, pour obtenir une exposition correcte, on peut jouer en sens inverse sur l'ouverture du diaphragme et sur le temps d'obturation : j'ouvre le diaphragme pendant que je diminue le temps d'obturation ou l'inverse.
Ce qu'il y a de bien, c'est que ces deux paramètres obéissent à une règle simple : si j'augmente l'un d'un cran, je diminue l'autre d'un cran. Facile, hein ?
Oui, bon, vous allez me demander ce qu'est un cran.
Un cran (ou un "stop", ou un "IL" pour indice de luminosité, ou un "diaph" si on veut se la jouer ancien combattant), c'est :
- doubler ou diviser par deux le temps d'obturation. Par exemple, passer de 1/250 à 1/500 ou l'inverse.
- pour le diaphragme, c'est passer d'une valeur à l'autre dans la liste suivante : f/2 - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22 - f/32

Exemple : si la cellule de mon appareil photo me donne 1/500 et f/16 (cas classique d'une journée ensoleillée autour de midi), ma photo sera exposée exactement de la même manière si je choisis 1/250 et f/22 (doubler le temps d'obturation et fermer le diaphragme d'un cran) ou 1/1000 et f/11 (diviser par deux le temps d'obturation et ouvrir le diaphragme d'un cran).

Alors pourquoi choisir l'un ou l'autre ?
Tout simplement parce que la vitesse et le diaphragme ne jouent pas que sur l'exposition (ce serait trop simple).
Avoir une vitesse plus élevée permet de figer des mouvements de plus en plus rapides. A 1/125, on fige le mouvement d'un piéton qui marche, mais pour une formule 1 il faut plutôt viser 1/1000.
Le diaphragme, lui, joue sur la profondeur de champ - autrement dit, la zone nette autour de la mise au point. Plus le diaphragme est ouvert, plus cette zone sera réduite (et donc le reste de la photo floue). C'est un aspect qui est souvent recherché en portrait par exemple, mais beaucoup moins en paysage !

Voilà pour le moment.

J'essaierai de continuer s'il y a des gens intéressés. Je pense notamment aux sujets suivants :
- la notation du diaphragme (f/...) : c'est quand même bizarre non ? A quoi ça correspond (parce qu'il y a une vraie raison physique, et on va voir que ça a un impact sur la taille des objectifs) ?
- la notion de netteté : comme Albert le disait, c'est tout relatif ...
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Siobhan
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Re: Le topic de la photo

Message par Siobhan »

Merci pour tes messages Fift !

(et merci à Freeshost d'avoir posé ces questions ^^)


Concernant la photographie d'objets très mobiles, ne doit-on pas augmenter de beaucoup la vitesse d'obturation, stabiliser l'appareil (prise de vue très rapide+tremblement de l'objectif = flou =beurk, il me semble), et augmenter la sensibilité à la lumière de l'appareil (avec le réglage "ISO", en manuel).

Est-ce que ça vous paraît correct ? (ça fait longtemps que je n'ai pas trouché à mon appreil photo, je suis rouillé :s)
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Re: Le topic de la photo

Message par nouvo »

Fift a écrit :
freeshost a écrit :8. Sur l'objectif que j'ai (acheté en même temps que l'appareil), il est marqué 14-42, 0.2m/0.66ft-infini (le 8 couché).
14-42 indique les focales minimum (14 mm) et maximum (42 mm) de ton zoom. C'est ce qu'on appelle un trans-standard, c'est à dire qu'il couvre les besoins usuels, du léger grand angle (14 mm) au petit téléobjectif (42 mm).
il faut bien multiplier par 2 sur m4/3
c'est 28-84 équivalent 24x36

le forum lumix http://www.forumlumix.com
est sympa pour approfondir et son matériel et sa pratique

(et après avoir lu le manuel de son appareil :wink:
et y trouver des ressources pour débutants en photo)
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Re: Le topic de la photo

Message par Fift »

Oui effectivement, sur le capteur micro-4/3 du Lumix, il faut multiplier par deux la focale indiquée pour retrouver la focale qui, sur un format 24x36, donnerait le même cadrage.
(Pour rappel, sur un capteur APS-C Canon, il faut multiplier par 1,6 et sur un capteur APS-C Nikon/Sony il faut multiplier par 1,5).
Mais je n'ai pas voulu trop compliquer, parce qu'après, on devra rentrer dans les notions de recadrage, des effets sur la profondeur de champ, de ceux sur les proportions, etc :crazy: .
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Artelise
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Re: Le topic de la photo

Message par Artelise »

MudBloodKnowItAll a écrit :Merci pour tes messages Fift !

(et merci à Freeshost d'avoir posé ces questions ^^)


Concernant la photographie d'objets très mobiles, ne doit-on pas augmenter de beaucoup la vitesse d'obturation, stabiliser l'appareil (prise de vue très rapide+tremblement de l'objectif = flou =beurk, il me semble), et augmenter la sensibilité à la lumière de l'appareil (avec le réglage "ISO", en manuel).

Est-ce que ça vous paraît correct ? (ça fait longtemps que je n'ai pas trouché à mon appreil photo, je suis rouillé :s)
Si tu as la possibilité d'augmenter beaucoup ta vitesse d'obturation (lorsque les conditions lumineuses le permettent), stabiliser l'appareil deviendra moins nécessaire. Veille simplement, au moment de déclencher à bien t'immobiliser durant la fraction de seconde du déclenchement (quitte à bloquer ta respiration au moment du déclenchement).

C'est la combinaison : obturation lente (en deça de 1/60e de seconde en général) + tremblement (de l'objectif ou de ton propre corps) et/ou mouvement (du sujet photographié) qui va générer ce que l'on appelle un flou de bougé.

Ainsi, si tu souhaite photographier un oiseau par exemple (sujet difficile, croyez moi !) il te faudra favoriser une vitesse d'obturation rapide et compenser l'éventuelle perte de luminosité en montant un peu en ISO (sensibilité virtuelle de la cellule photoreceptrice).

Attention toutefois, la montée en ISO peut favoriser l'apparition de ce que l'on appelle du "bruit".

J'oublie toujours l'origine du phénomène si tu veux plus de précision à ce sujet, il te faudra demander à quelqu'un d'autre. :wink:
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Re: Le topic de la photo

Message par Fift »

MudBloodKnowItAll a écrit : Concernant la photographie d'objets très mobiles, ne doit-on pas augmenter de beaucoup la vitesse d'obturation, stabiliser l'appareil (prise de vue très rapide+tremblement de l'objectif = flou =beurk, il me semble), et augmenter la sensibilité à la lumière de l'appareil (avec le réglage "ISO", en manuel).
Au contraire, plus la vitesse d'obturation est élevée, moins il y a de flou.
Par contre, on associe souvent les prises de vue d'objets très mobiles avec une longue focale, et c'est le fait d'avoir cette longue focale qui peut demander de stabiliser l'appareil. En effet, plus la focale est longue, plus la vitesse nécessaire pour éviter le "flou de bougé" est importante. De manière empirique, on considère que la vitesse doit être au moins égale à 1/focale (1/50 pour une focale de 50 mm, 1/500 pour une focale de 500 mm en équivalent 24x36).

Artelise> J'ai expliqué l'origine du bruit dans mes réponse à freeshost :wink: .
En fait, en augmentant les "isos" l'appareil amplifie le signal qui sort du capteur. Donc il amplifie le signal utile mais aussi le bruit électronique. C'est cela qui crée le moutonnement disgracieux.
Sur les pellicules, la surface sensible était constituée de grains de sels d'argent. Plus le grain était gros, plus la pellicule était sensible.
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Siobhan
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Re: Le topic de la photo

Message par Siobhan »

@Fift et @Artelise : Merci pour vos remarques sur l'augmentation de la vitesse d'obturation allant absolument à l'encontre d'un aspect de flou.
Merci aussi d'avoir indiqué des ordres de grandeurs :).

Je vais finir par refaire de la photo si ça continue cette discussion... :lol:
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Re: Le topic de la photo

Message par nouvo »

Fift a écrit :Oui effectivement, sur le capteur micro-4/3 du Lumix, il faut multiplier par deux la focale indiquée pour retrouver la focale qui, sur un format 24x36, donnerait le même cadrage.
(Pour rappel, sur un capteur APS-C Canon, il faut multiplier par 1,6 et sur un capteur APS-C Nikon/Sony il faut multiplier par 1,5).
Mais je n'ai pas voulu trop compliquer, parce qu'après, on devra rentrer dans les notions de recadrage, des effets sur la profondeur de champ, de ceux sur les proportions, etc :crazy: .
avec ce genre d'images, cela donne déjà un bon aperçu, et une certaine base pour évoquer (ou mettre en parallèle) des choses comme le bruit et tous ou quasi tous les paramètres,
largement (à très largement) influencés par le capteur.

(le spoiler ne prend pas..)

[spoiler]Image[/spoiler]

Aussi, à 28mm (equivalent 24x36) du zoom de départ, sera-t-il un peu pas vraiment (un pouillème) dans ce qui se considère vraiment comme du grand angle. Après cela dépend des considérations, dès 35mm (eq 24x36)
mais c'est plutôt la tranche inférieure qui se caractérise par du véritable grand angle me semble-t-il (ainsi que les définitions et considérations).

Sur micro 4/3 (question et situation de FH)
ce sont plus vers 7-14 / 9-18

sinon, pour FH et son Lumix micro 4/3
saura-t-il positionner son objectif vis à vis de cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_grand_angle
en gardant bien qu'il faut en son cas multiplier par 2 les 2 valeurs de son objectif pour comparaison.

La référence (équivalent 24x36), c'est le plein format.
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Re: Le topic de la photo

Message par nouvo »

pour les histoires d'objets très mobiles
c'est un combo entre l'autofocus (et donc l'appareil et réglage)
et bien sûr une vitesse d'obturation élevée (ou hyper lente selon d'où l'on considère. ?!)
faudra dire rapide, même si temps d'autant plus court

disons dans des 1/500 , 1/1000 , 1/2000s
ce sont des vitesses adaptées pour objets mobiles.

Une petite illustration perso d'un bombyle
à 1/500 s
et focale 175mm (eq 24x36) - f:4,5 - iso100

(ce n'est pas un arrêt en vol, dans ce cas il serait sans doute nécessaire que le temps soit encore raccourci, mais ça bouge)


Image
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Re: Le topic de la photo

Message par Fift »

Merci pour ces compléments Nouvo :bravo: .
(manque juste l'APS-H, mais bon, vu le peu d'appareils l'utilisant - 2 modèles à ma connaissance, je te pardonne :lol: ).

(et bravo pour ta macro, elle est super chouette !).

Si tu le veux bien, je te laisse la main sur ce qui peut toucher à la technique AF, modes d'expo, etc. car ce n'est pas du tout mon domaine (je reste cantonné à la mise au point manuelle et focale fixe).

Pour la séparation grand angle / angle "normal", je continue comme tout vieux tagazou à considérer le 28 mm comme le premier grand angle (ou le dernier suivant comment on se place :lol: ).

Et de toutes manières, plus ça va, plus je n'utilise quasiment qu'un 50 mm !
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Re: Le topic de la photo

Message par Siobhan »

nouvo a écrit :pour les histoires d'objets très mobiles
c'est un combo entre l'autofocus (et donc l'appareil et réglage)
et bien sûr une vitesse d'obturation élevée (ou hyper lente selon d'où l'on considère. ?!)
faudra dire rapide, même si temps d'autant plus court

disons dans des 1/500 , 1/1000 , 1/2000s
ce sont des vitesses adaptées pour objets mobiles.

Une petite illustration perso d'un bombyle
à 1/500 s
et focale 175mm (eq 24x36) - f:4,5 - iso100

(ce n'est pas un arrêt en vol, dans ce cas il serait sans doute nécessaire que le temps soit encore raccourci, mais ça bouge)


Image
Merci pour tes précisions, et au passage, très belle photo !

Les macros c'est magique ! Quelque part il me semble que c'est un des seuls trucs que l'appareil photo fait à peu près mieux que l'oeil humain.
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Re: Le topic de la photo

Message par nouvo »

merci Fift
Fift a écrit :Si tu le veux bien, je te laisse la main sur ce qui peut toucher à la technique AF, modes d'expo, etc. car ce n'est pas du tout mon domaine (je reste cantonné à la mise au point manuelle et focale fixe).
dans ce domaine, celui qui a pleinement la main, c'est le banquier ! :lol:
Et essayer de lui en prendre, ne serait-ce 1 sur les 2
ce sont de bons aggios quasi garantis.

Ce point de la vitesse et autofocus est possiblement en photo le plus exigent
le 2nd sera les basses lumières sans doute

Tiens, m'es reviendu un site pour débutants très bien fichu : https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
débutants et plus
en plus ce sont des illustrations pinguinesques
(rapport à celui qui posta ses questions :bravo: )


Sur l'autofocus
perso dans ces cas j'eus du être en AFf (AutoFocus flexible) avec mesure spot.

Les noms / choix et performances vont pas mal dépendre du matos : du boitier et de l'objectif le cas échéant.

Et à revoir les données exif de la photo de bombyle, j'y étais là en mode A (donc l'APN a choisi ce 1/500),
plus habituellement je fus en M et pouvais choisir entre 1/500 et 1/1000 sur ce type de chose visée d'où que je ne fus surpris des valeurs..
et si je veux moins me compliquer, le mode A (priorité l'ouverture) fait ordinairement bien le taf en rapport à la vitesse - juste possiblement si envie et "nécessité" de maximiser la vitesse (notamment pour de ces choses qui bougent) alors je pourrais sacrifier un cran de lumière vis à vis de la vitesse (et moindre flou du au mouvement de l'objet)

(de l'imparfait et autre car pas de photos ces temps élargis)
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nouvo
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Re: Le topic de la photo

Message par nouvo »

merci
MudBloodKnowItAll a écrit :Les macros c'est magique ! Quelque part il me semble que c'est un des seuls trucs que l'appareil photo fait à peu près mieux que l'oeil humain.
il peut être capable de très bien zoomer (rapprocher le lointain) aussi, mieux que l'oeil humain

[et sans parler des myopes comme moi :P ]

mais il est vrai qu'en macro l'on peut découvrir énormément que l'on n'aurait capté de manière ordinaire.

Il est aussi un contexte derrière d'observation et de rapprochement
contexte non forcément existant en autre cas que photographique - il dépend ^
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