Flower a écrit :Il semblerait d'ailleurs qu'aux Etats-Unis, certains médecins posent des diagnostics de TSA pour permettre aux familles d'avoir droit à des aides alors qu'il s'agit plutôt d'un problème qui ressemble et pas véritablement d'un TSA.
J'ai vu de mes yeux vu la même chose en France, parce qu'il y a des milieux où on peut éventuellement à la limite avoir un enfant autiste mais surtout pas un enfant avec DI.
Je pense que ce n'est pas du tout la question ici, et que le problème est envisagé sous un angle peu constructif (surtout les premiers messages).
lucius a écrit : Un jour, j'ai vu un psy qui m'a dit que j'étais Asperger.
Un jour, j'ai vu quelqu'un qui m'a dit que mon souci c'est que j'étais trop connectée au monde des esprits pour pouvoir évoluer correctement en société. J'ai eu aussi plusieurs personnes pour me dire que j'étais une enfant indigo.
Les questions concrètes sont: sur quoi reposent les hypothèses qu'on me donne? quels sont les outils utilisés? quelles sont mes difficultés et éléments factuels de situation? de quoi ai-je besoin? quelles sont les ressources actuellement disponibles?
Peut-être qu'un jour un vaisseau indigo va atterrir chez nous, et que quand les animateurs bafa indigos battront le rappel, je serais parmi les premières priées de monter à bord. En attendant, j'ai choisi la science et la médecine. Le principe c'est de consulter des gens qui ont fait des études, dont c'est le métier, et qui appliquent des procédures cliniques pour diagnostiquer un trouble ou un autre. Si je pars sur cette solution, ce n'est pas à moi de poser un diagnostic. L'autisme se diagnostique avec des outils standard, donc déjà as-tu passé des tests? suite à quel parcours? quelles situations? qu'est-ce qui t'a amené chez ce psy? que cherches-tu, en fait?
Je ne comprends pas du tout ton raisonnement, parce que que ce soit pour toi ou cette personne dont tu parles tu ne mentionnes que le diagnostic. On ne diagnostique pas un diagnostic, on pose un diagnostic selon des critères précis qui touchent à des déficits précis intervenant dans des situations concrètes.
Il n'y a pas besoin d'aller à l'étranger pour avoir des hétérogénéités dans les diagnostics. Il y a eu le rapport sur les CRA, qui en dit long. Parfois il suffit d'aller chez un psy pour recevoir un diagnostic et celui en face en donnera un autre. Alors en fait, quelle est ta demande? Quel est ton besoin?
Tu veux nous dire que la France est en retard concernant l'autisme? Tu veux nous dire que c'est mieux ailleurs? Tu as une demande précise?
Si tu décides de faire appel à la psychiatrie, ce sont des critères cliniques, c'est le jeu. La France n'est pas parmi les mieux loties, c'est le jeu aussi. Tu joues ou tu ne joues pas. Si ça ne te va pas, tu t'auto-diagnostiques, ou alors tu vas chercher chez les indigos.
Il y a plein de gens qui luttent pour que ça avance (certains membres du forum notamment) et là je dois dire que ton positionnement me gêne assez. Arriver chez des gens en disant "oh là là vous faites vraiment de la merde" alors qu'ils sont les premiers à subir les conséquences, j'ai du mal.
Tu as lu un peu sur l'autisme? Tu t'es documenté avant de venir ici?
Je pense qu'envisager tel ou tel diagnostic directement est la meilleure façon de tomber à côté, voire de récolter tout le DSM. Il faut se focaliser sur les difficultés concrètes et les aménagements dont on aurait besoin, pas sur le diagnostic.
La personne dont tu parles, de quoi a-t-elle besoin? Pourquoi veut-elle trouver quelqu'un en France qui confirme le diag reçu ailleurs? Tu peux aller en PACA et être autiste puis arriver en Lorraine et ne plus l'être. La question c'est: pourquoi faire?
Je suis désolée si ça semble dirigé contre toi Lucius (ça ne l'est pas du tout), mais ces derniers temps j'ai l'impression que plein de gens veulent aller quelque part (=diag TSA) et demandent des infos sans préciser d'où ils partent (=difficultés concrètes). Si tu veux que je te donne l'itinéraire pour aller jusqu'à Prague, il faut que tu me dises d'où tu pars. C'est peut-être moi qui bugge mais je ne comprends absolument pas cette avalanche de demandes au sujet des critères diag. Ce sont des indicateurs cliniques qui concernent les pros, et nous nous discutons sur un forum.
Mais ayant déjà eu affaire avec Cap Emploi, Agefiph... cela me parait guère possible de faire pire.
Eh bien moi j'ai affaire à eux et ça se passe très bien.
Ca c'est pareil: il peut y avoir 20% des personnes qui font bien leur boulot, ce n'est pas en crachant sur l'organisme dans son ensemble à cause des 80% qui s'en foutent qu'on va faire avancer le truc.
Il y a énormément de choses à revoir concernant le diag et la prise en charge de l'autisme en France, c'est clair, mais enfin bon sortir le lance-roquettes et tirer dans le tas c'est le meilleur moyen de décourager les bonnes volontés et aussi d'asseoir les autres définitivement.