Qu'entend-on par situation handicapante ? Par handicap invisible ?hazufel a écrit :Attention, dans ce que tu cites il y a des points qui ne sont en rien des critères diagnostiques (point 1, 2, 5 pas forcément même si très fréquent, 6) et pour les autres, tout dépend de leur intensité / fréquence, s’ils sont présents depuis la petite enfance et s’ils engendrent une situation handicapante dans un milieu non adapté. (C’est à dire 99% du temps à peu près...)
Il y a des situations de handicap qui sont très claires et qui n'ont pas besoin d'explications. Mais qu'en est-il pour le handicap invisible ?
On m'a découvert une maladie début de cette année. Le spécialiste me dit d'amener lors de notre prochaine consultation des papier pour avoir droit à un mi-temps médical/arrangement du travail/reconnaissance handicap. Il est vrai que je me sens incapable de travailler tous les jours, et j'ai un boulot très soft et peu d'interactions sociales par rapport à ce que j'entends ailleurs. Je rentre souvent claquée du travail pourtant. Et j'apprends que je dois amener des papiers pour avoir droit à un aménagement de temps de travail dû à cette maladie. Et là, je me pose plein de questions : si j'ai droit à ça, ça voudrait dire que je suis handicapée ? Mais je ne le suis pas puisque j'ai mes 2 bras, mes 2 jambes, tous mes sens. Bref, j'ai l'impression d'être une fraudeuse si je réponds positivement à la demande de ce médecin.
Le fait de se sentir complètement perdu dans des endroits où il y a plein de monde, de s'accrocher à son mur et de ne pas vraiment en bouger, de ne pas pouvoir aborder les gens, j'imagine que ce ne sont pas des situations de handicap, idem pour cette fatigue constante qui ne me quitte pas ... ?
Bref, je me pose vraiment la question par rapport au "handicap invisible". Est-ce que c'est avoir beaucoup plus de difficultés que d'autres par rapport à certaines situations ou simplement une impossibilité totale ? Peut-on être "handicapé" sans le savoir alors qu'on a toutes ses facultés intellectuelles ?