D'où l'importance de se préparer aux entretiens d'embauche !Manichéenne a écrit :
Les situations piège, ça me semble fréquent. En tout cas dans les entretiens que j'ai passé. Je crois que j'en ai passé 15 ou 20.
Ce n'est pas forcément que le recruteur cherche à déstabiliser, c'est que les questions ne sont pas adaptées (à mon mode de fonctionnement).
Une dont je me souviens : "je vois dans votre CV que vous parlez anglais. Parlez pour le montrer." (mais parler de quoi ?!)
Une autre, qui devait être basique pour le recruteur mais qui m'a vraiment fait passer pour une idiote : "sur cette mission, vous étiez en régie ou au forfait ?" "ah, euh... les deux, ou aucun, c'est particulier...". Il a dû croire que je ne comprenais même pas sa question, je n'ai simplement pas trouvé les mots pour dire que j'étais en régie chez un intermédiaire au forfait... Pourtant ça n'a rien à voir avec ma compétence, mais clairement après ça le ton n'était plus le même.
Allez, une dernière, grand classique : "quelle est votre rémunération actuelle ?" J'ai du mal à mentir, être honnête est un très mauvais point pour moi, refuser de répondre est mal pris parce que je le formule mal.
Une bonne préparation tiendra compte de ce genre de difficultés et de questions "pièges". Je mets le mot entre parenthèse car pour le recruteur, ce ne sont pas des questions pièges. Elles le deviennent pour toi, mais il n'y a pas d'intentions malveillantes dans les questions en elles-même. L'idée est donc, d'anticiper, de trouver quelqu'un qui va essayer de poser des questions et de les formuler de différentes façons, afin de préparer autant de réponses possibles qui viendront plus spontanément lorsqu'elles tomberont lors d'un entretien d'embauche. Et concernant tes capacités linguistiques, tu peux préparer un texte (en rapport avec le poste, par exemple) que tu pourras dire si l'occasion se présente.
Car lorsqu'on parle de se préparer à un entretien d'embauche, ce n'est pas seulement se préparer à être capable de reprendre son cv point par point pour mettre certaines choses en avant ou montrer en quoi telle expérience ou tel hobby sont un avantage pour le poste visé en particulier, c'est aussi faire le bilan de tout ce qui peut/pourrait devenir un piège compte tenu de ce que l'on est et développer le plus de "bons" réflexes possibles pour pallier aux difficultés qui pourraient se présenter.
A mon avis, évidemment.
Quant à savoir si il faut parler du TSA (ou tout autre handicap plus ou moins visible d'ailleurs), je partage le point de vue de celles et ceux qui ont affirmé avant moi que ce doit être au cas par cas, mais qu'il ne faut pas mentir ouvertement sur le sujet.